Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : L’armée russe ne confirme aucune avancée à Bakhmout

Par Y.B.-- 04-Avr-2023 0

Le groupe Wagner désavoué ? L’armée russe n’a fait état d’aucune avancée à Bakhmout dans son dernier point quotidien lundi, malgré la revendication par le patron de Wagner de la prise d’un bâtiment clé de cette ville à l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. Dans un message diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur Telegram, Evguéni Prigojine a déclaré que ses hommes avaient hissé le drapeau russe et la bannière de son groupe paramilitaire sur la mairie de Bakhmout. « Au sens légal, Bakhmout a été prise », a-t-il assuré, ajoutant que les forces ukrainiennes étaient désormais « concentrées dans les zones ouest ».

Mais, au cours de son point de presse quotidien lundi, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, n’a fait état d’aucune progression des troupes russes à Bakhmout, ne citant même pas le nom de cette cité. L’état-major de l’armée ukrainienne, de son côté, a affirmé que les assauts russes étaient repoussés.

La fuite des derniers habitants de Bakhmout

Un petit groupe de civils émerge d’un blindé, quelques effets à la main, un chien et un chat. Après des mois sous les bombes à Bakhmout, ils ont finalement décidé de quitter l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.

En arrivant à Tchassiv Iar, ville ukrainienne elle aussi pilonnée par les forces russes, Lioubov pleure en serrant Margot, son chihuahua. « On aurait dû partir plus tôt », répète-t-elle, « on croyait que tout ça ne pouvait pas arriver ».

Depuis l’été dernier, les forces russes tentent de prendre cette ville de 70.000 habitants avant-guerre, et où quelques milliers de personnes seraient restées malgré des combats de rues, un pilonnage constant et les efforts, au prix de pertes très importantes, de l’armée russe et du groupe paramilitaire Wagner de conquérir la cité.

Nouvel échange de prisonniers

Douze Ukrainiens sont rentrés chez eux, dont cinq ont été gravement blessés. Dix sont des soldats et des sergents, et deux sont des otages civils capturés par des terroristes russes à Lyptsi, dans la région de Kharkiv, et à Marioupol, dans la région de Donetsk, affirme le ministère de la Défense ukrainien.

Le chef de l’Otan réclame la « libération immédiate » du journaliste américain arrêté en Russie

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé lundi à la « libération immédiate » du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté la semaine dernière par la Russie qui l’accuse d’espionnage.

« Son arrestation est très préoccupante. Il est important de respecter la liberté de la presse, les droits des journalistes, le droit de poser des questions et de faire leur travail. C’est pourquoi nous demandons sa libération immédiate », a déclaré le responsable norvégien lors d’une conférence de presse.

La Pologne a livré des chasseurs MiG-29 à l’Ukraine

La Pologne a livré les premiers chasseurs MiG-29 qu’elle avait promis à l’Ukraine, a déclaré lundi un responsable de présidence polonaise, après une annonce similaire de la Slovaquie fin mars. « Quelques MiG ont déjà été envoyés, ils sont en effet utiles à l’Ukraine pour défendre notre sécurité à nous tous », a déclaré Marcin Przydacz, un conseiller de la présidence polonaise, à la radio privée RMF FM.

Les Etats-Unis viennent d’annoncer une nouvelle tranche de 2,6 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, comprenant notamment des missiles de défense antiaérienne Patriot et des munitions d’artillerie. Sur ce montant total, les Etats-Unis vont livrer immédiatement 500 millions de dollars d’armement tiré de leurs stocks, les 2,1 milliards restants représentant des commandes à l’industrie de défense, selon le Pentagone.

Les avocats du journaliste américain détenu en Russie l’ont vu en prisonLes avocats du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie la semaine dernière pour des accusations « d’espionnage » qu’il rejette, ont pu le rencontrer mardi en prison, indique son employeur, le Wall Street Journal, dans une lettre à la rédaction.

Les avocats du journaliste, engagés par l’éditeur du « WSJ », « ont pu le rencontrer aujourd’hui (mardi) en prison », écrit Emma Tucker, sa rédactrice en chef. « Evan est en bonne santé, et il est reconnaissant pour l’afflux de soutien venant du monde entier. Nous continuons d’appeler à sa libération immédiate », poursuit-elle.

 Biden et Macron souhaitent l’aide de Pékin pour accélérer les efforts de paixLes présidents français et américain Emmanuel Macron et Joe Biden ont signalé mardi lors d’une conversation téléphonique leur souhait de voir la Chine aider à « accélérer » la recherche d’une issue à la guerre en Ukraine, a-t-on appris de source diplomatique française.

Cette discussion entre les deux chefs d’Etat a eu lieu quelques heures avant le départ d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat de trois jours en Chine, à Pékin puis Canton. Cette conversation a montré la « volonté commune de la France et des Etats-Unis d’engager les Chinois à accélérer avec nous la fin de la guerre en Ukraine et construire une paix durable », a-t-on précisé de même source.

Volodymyr Zelensky remercie Washington

Après l’annonce d’une nouvelle aide américaine, le président ukrainien a aussitôt fait part de sa reconnaissance aux Etats-Unis en les remerciant de leur « soutien indéfectible. » « L’Ukraine attend notamment des munitions, des missiles de défense aérienne et des obus d’artillerie », a-t-il ajouté sur Twitter.

La Russie se dit prête à renvoyer en Ukraine des enfants déportés

La commissaire russe à l’enfance, Maria Lvova-Belova, visée par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, s’est dite mardi prête à renvoyer en Ukraine des enfants déportés, si leurs familles en faisaient la demande.

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d’avoir « enlevé » plus de 16.000 enfants d’Ukraine depuis le début de l’offensive il y a un an. Moscou assure de son côté avoir « sauvé » ces enfants des combats et d’avoir mis en place des procédures pour les réunir avec leurs familles.

Lors d’une conférence de presse mardi, Maria Lvova-Belova a assuré n’avoir été contactée par « aucun représentant du pouvoir ukrainien » au sujet des enfants déportés depuis le début du conflit et invité les parents à lui écrire un courriel. « Ecrivez-moi (…) pour retrouver votre enfant », a-t-elle lancé.

L’enquête sur la mort du blogueur militaire russe avance vite

La jeune femme arrêtée lundi en Russie a reconnu avoir apporté l’engin explosif ayant tué la veille le célèbre blogueur militaire russe dans un café à Saint-Pétersbourg. « J’ai apporté une statuette qui a explosé » dans ce café, a indiqué Daria Trepova, dans une vidéo publiée lundi après son interpellation par le ministère russe de l’Intérieur. A la question d’un policier lui demandant qui lui avait transmis cette bombe, elle a répondu qu’elle expliquerait cela « plus tard ».

Poutine décore à titre posthume le blogueur militaire tué dans un attentat à la bombe

Le président russe Vladimir Poutine a décoré lundi à titre posthume un blogueur militaire tué la veille dans un attentat à la bombe, une affaire dans laquelle Moscou a accusé l’Ukraine et des « agents » de l’opposant Alexeï Navalny.

L’Ordre du courage est décerné à Maxime Fomine « pour le courage et la bravoure dont il a fait preuve dans l’exercice de ses fonctions professionnelles », peut-on lire dans un décret publié sur le site du Kremlin.

 La Russie va renforcer ses capacités militaires près de la Finlande

Conséquence de l’annonce de l’intégration de la Finlande à l’Otan, la Russie a annoncé son intention de renforcer ses capacités militaires près de son voisin du Nord. « Nous renforcerons nos capacités militaires à l’ouest et au nord-ouest », soit aux frontières avec l’Europe orientale et la Finlande, a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko. « En cas de déploiement de forces et de moyens d’autres membres de l’Otan sur le territoire finlandais, nous prendrons des mesures supplémentaires pour assurer de manière fiable la sécurité militaire de la Russie », a-t-il ajouté, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti.

Des drones russes frappent le port ukrainien d’Odessa.

“L’ennemi vient de frapper Odessa et le district d’Odessa avec des attaques d’UAV” (véhicules aériens sans pilote), a rapporté l’administration locale sur Facebook. “Il y a des dégâts”, a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.

les commentaire

Laisser un commentaire