Derniées informations
prev next

Trois pays européens reconnaissent l’État de Palestine: une avancée politique significative

Par A.B.-- 22-Mai-2024 0

Déclarée en novembre 1988 lors d’une séance solennelle du Conseil national palestinien à Alger par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), l’État de Palestine a aujourd’hui obtenu la reconnaissance de 142 des 193 États membres de l’ONU. Cette reconnaissance se renforce encore avec l’annonce, mercredi dernier, de la décision coordonnée de trois pays européens de reconnaître l’État palestinien.

La Norvège a été le premier pays à annoncer sa reconnaissance de l’État de Palestine le 28 mai. “Le gouvernement a décidé de reconnaître l’État de Palestine”, a déclaré le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Stre, lors d’une conférence de presse à Oslo, précisant que cette décision prendrait effet à partir du 28 mai. Il a également lancé un appel aux autres pays pour qu’ils fassent de même.

L’Irlande a suivi, avec le Premier ministre Simon Harris annonçant tôt le matin la décision de son pays de reconnaître l’État de Palestine, qualifiant cela de “jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine”. Ces deux pays ont été suivis par l’Espagne, qui a également fait part de sa décision de reconnaissance de l’État palestinien.

Le 28 mai prochain, l’Espagne adoptera en conseil des ministres la reconnaissance de l’État palestinien, a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez devant les députés espagnols.

Outre ces pays européens, la Slovénie et Malte ont également signé une déclaration le 22 mars à Bruxelles dans laquelle elles s’engagent à reconnaître la Palestine en tant qu’État. Le gouvernement slovène a lancé le processus de reconnaissance de l’État de Palestine le 9 mai, sur lequel le Parlement doit se prononcer le 13 juin.

Actuellement, huit États membres de l’UE reconnaissent l’État palestinien, tandis que quatre pays des Caraïbes, à savoir la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, la Barbade et les Bahamas, ont récemment rejoint la liste des pays reconnaissant l’État de Palestine.

les commentaire

Laisser un commentaire