Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Kiev critique le Vatican en raison de la présence conjointe d’étudiants russes et ukrainiens

Par Y.B.-- 09-Avr-2023 0

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exprimé sa déception face à la participation conjointe d’adolescents ukrainiens et russes au chemin de croix à Rome. Selon Kiev, il s’agit d’une tentative d’assimiler la victime de la guerre déclenchée par la Russie à l’agresseur. Selon Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère, la Procession de la Croix, qui symbolise la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres et de la foi sur le désespoir. « Nous sommes profondément reconnaissants au pape François pour sa préoccupation pour l’Ukraine et les Ukrainiens. Malheureusement, nous sommes obligés de déclarer que la procession de cette année a été une fois de plus éclipsée par une tentative d’assimiler la victime et l’agresseur », a-t-il noté sur Facebook

Les forces ukrainiennes de nouveau approvisionnées à Bakmout

Même si un pont a été détruit, les troupes ukrainiennes à Bakhmout affirment pouvoir recevoir tout l’approvisionnement en munitions et équipements pour pouvoir résister aux forces russes. Les blessés peuvent aussi être évacués.

Six fortes explosions entendues à Tokmak dans la zone occupée de Melitopol

Selon le maire en exil de Melitopol, six fortes explosions ont été entendues à Tokmak dans la zone de Melitopol. Aucun bilan n’a été dévoilé.

Un entrepôt ukrainien avec 70 000 tonnes de carburant détruit

Selon le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit un dépôt contenant 70 000 tonnes de carburant près de Zaporijjia ainsi que des entrepôts militaires ukrainiens dans les régions de Donetsk et de Zaporijjia.

Une enfant de 11 ans et son père tués dans la région de Zaporijjia

Les Russes ont frappé une zone résidentielle à Zaporijjia. Une enfant de 11 ans et son père sont décédés. La mère a été sauvée des décombres.

Une personne blessée par une mine dans la région de Kiev

Un tracteur a heurté une mine antichar dans la région de Kiev. Le conducteur qui cultivait un champ entre les villages de Rusanivka et Svitylnia, situés à quelque 54 kilomètres à l’est de Kiev, a subi de multiples blessures. Un groupe pyrotechnique a été déployé sur les lieux et dans les environs pour désamorcer six autres mines qui avaient été détectées.

Plus de 30 enfants sont rentrés en Ukraine

31 enfants ukrainiens ont retrouvé leur famille après avoir été emmenés illégalement en Russie, selon l’organisation ukrainienne Save Ukraine. « Les enfants enlevés par des Russes dans les régions de Kherson et de Kharkiv ont été réunis avec leurs familles après plusieurs mois de séparation », a annoncé l’organisation.

Zelensky en Allemagne pour recevoir le prix Charlemagne ?

Selon le Bild, le président Zelensky pourrait se rendre à Aix-la-Chapelle en mai, où il recevra le prix Charlemagne. Ce prix fondé en 1949 et décerné depuis 1950 par la ville d’Aix-la-Chapelle récompense des personnalités remarquables qui se sont engagées pour l’unification européenne.

Marches pour la paix en Allemagne

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi, pour les traditionnelles marches de la paix du week-end pascal en Allemagne, marquées comme l’an passé par la guerre en Ukraine, selon les organisateurs. La plus grande manifestation a réuni près de 2 000 personnes à Berlin, selon le réseau du mouvement allemand pour la paix. A Hanovre (moins de 300 kilomètres à l’ouest de la capitale allemande), ils étaient environ 1 200, a déclaré un porte-parole du mouvement, Kristian Golla. Des manifestations d’une ampleur moindre ont eu lieu un peu partout dans le pays. Au total, la participation à ces marches a été équivalente à l’an passé, a indiqué Golla

L’UE continue de discuter avec le G7 pour la création d’un tribunal spécial chargé de poursuivre la Russie

Dans un entretien au journal Kyodo News, le commissaire européen à la justice Didier Reynders a rappelé que l’Union européenne continue de discuter avec le G7 pour la création d’un tribunal spécial chargé de poursuivre la Russie. « Nous continuerons, peut-être pendant la présidence japonaise (du G-7) pour voir s’il est possible d’avoir la même approche sur une proposition. Ce qui est en jeu maintenant, c’est le crime d’agression », a-t-il déclaré. Selon Reynders, l’Union européenne, en coopération avec les autorités judiciaires ukrainiennes et la Cour pénale internationale, envisageait la création d’un tribunal spécial ou d’un tribunal hybride impliquant des juges ukrainiens et internationaux pour poursuivre la Russie pour crime d’agression.

Lula en Chine, l’Ukraine au cœur de ce déplacement

Le président brésilien Lula se rend en Chine la semaine prochaine. Il doit s’entretenir vendredi avec son homologue Xi Jinping, notamment pour « échanger leurs points de vue au sujet de la guerre en Ukraine », a expliqué le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira. Cette semaine, le président brésilien a une nouvelle fois tenu des propos ambigus au sujet de ce conflit. S’il a affirmé que la Russie ne pouvait « pas s’emparer du territoire de l’Ukraine », il a également déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne pouvait « pas tout vouloir », suggérant qu’il pourrait céder à Moscou la péninsule de Crimée.

L’icône de la gauche brésilienne a promis de remettre son pays « au cœur de la nouvelle géopolitique mondiale » après l’isolement sous son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro. A Pékin, Lula espère jouer à nouveau le rôle de médiateur qui avait contribué aux accords nucléaires entre l’Iran et les Etats-Unis lors de son deuxième mandat (2007-2010).

L’Occident a réagi de manière « hystérique », selon le Kremlin

Selon le porte-parole du Kremlin, l’Occident a réagi « hystériquement » aux projets de la Russie de construire des installations de stockage d’armes nucléaires en Biélorussie, a affirmé Dmitri Peskov. Il a rappelé que les Etats-Unis ont des armes nucléaires en Europe.

les commentaire

Laisser un commentaire