Derniées informations
prev next

La force du peuple sahraoui réside dans l’unité et la résistance aux plans de l’occupant marocain

Par A.B.-- 31-Mai-2023 55

Le président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a affirmé mercredi que la force du peuple sahraoui résidait dans l’unité et la résistance aux plans de l’occupant marocain, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les institutions de l’Etat et les structures de l’organisation politique.

“La force du peuple sahraoui réside dans l’unité, la cohésion et la résistance aux plans de l’occupant marocain et de ses relais visant à diviser le peuple et à disperser ses efforts”, a déclaré M. Ghali dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 7e anniversaire du décès du président Mohamed Abdelaziz, relayé par l’agence de presse sahraouie (SPS).

Le président Ghali a réaffirmé, en outre, la nécessité de renforcer les institutions de l’Etat et les structures de l’organisation politique, “de la cellule à la branche et de la commune à la daïra”, appelant à “se rallier autour du protecteur de la patrie et gardien de son honneur, l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS)”.

Mohammed Abdelaziz était l’un des fondateurs du Front Polisario. Il est resté son chef militaire, son Secrétaire général (SG) et président du Conseil de la Révolution après avoir été élu lors du troisième congrès du mouvement de libération en août 1976. En octobre de la même année, il devient président de la République sahraouie.

Pendant son mandat, le défunt président sahraoui, surnommé “le fils des déserts”, a réussi à faire connaître la justesse de la cause sahraouie dans les fora internationaux, où le Front Polisario a réussi à obtenir plusieurs reconnaissances importantes de sa légitimité en tant que seul représentant du peuple sahraoui dans sa lutte contre l’occupation marocaine.

Mohamed Abdelaziz s’est éteint le 31 mai 2016 après une longue lutte contre la maladie, laissant derrière lui un parcours riche que ni le peuple sahraoui ni la communauté internationale ni tous les opprimés de la terre ne pourront oublier, lui qui avait auparavant acquis la sympathie des peuples du monde, de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme pour soutenir la légitime cause de son peuple.

les commentaire

Laisser un commentaire