Derniées informations
prev next

Les problèmes causés par la chaleur

Par Y.B.-- 18-Juil-2023 0

Les problèmes causés par la chaleur

L’organisme humain a besoin d’une température interne constante d’environ 37 degrés pour pouvoir fonctionner correctement. Lors d’un apport accru de chaleur – extérieur (température ambiante, rayons du soleil) ou intérieur (travail musculaire) – des mécanismes de régulation interviennent automatiquement afin de maintenir la température.

  • Grâce à une production plus importante de sueur, l’énergie calorifique est extraite du corps, sous forme d’une déperdition de chaleur par évaporation.
  • Un rayonnement thermique accru se produit via la dilatation des vaisseaux sanguins périphériques et l’augmentation concomitante du flux sanguin périphérique.

Si ces mécanismes de compensation ne sont pas suffisants, une accumulation de chaleur se produit dans notre corps et risque de provoquer des lésions dues à la chaleur, à des degrés variables.

Mesures préventives afin d’éviter les lésions dues à la chaleur: Les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque et circulatoire, les jeunes enfants et les personnes âgées devraient éviter toute exposition excessive au soleil.

Les pertes de liquides, imputables à une production accrue de sueur, à des vomissements et à de la diarrhée, doivent être compensées à temps et de façon adéquate.

Lésions dues à la chaleur ”Insolation”

Cause : Irradiation continue du soleil sur la tête et le cou non couverts.

Conséquence : Cette irradiation entraîne une surchauffe au niveau du crâne. Les méninges et le cerveau peuvent enfler légèrement.

Signes : La personne victime d’une insolation a le visage écarlate, souffre de maux de tête, de vertiges, présente une raideur de la nuque, des nausées et des vomissements.

Danger : Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes dotés d’une chevelure peu abondante sont particulièrement exposés. Dans des cas extrêmes, une insolation peut être mortelle.

Premiers soins : Mettre immédiatement la personne dans un endroit non exposé au soleil. L’étendre avec la tête légèrement surélevée. Placer des compresses froides sur le front et la nuque.

Épuisement dû à la chaleur

Cause: L’épuisement dû à la chaleur compte parmi les formes les plus graves des lésions dues à la chaleur. Il apparaît lorsque la personne a consenti des efforts physiques majeurs par un temps de grande chaleur, sans veiller à absorber suffisamment de liquide.

Conséquence : Le fait de transpirer abondamment entraîne une perte importante d’eau et de sels. L’organisme devient alors incapable de régler sa température interne.

Signes:

  • La victime s’écroule brutalement, faible et épuisée.
  • La peau est livide et froide, le pouls est rapide et faible.
  • Transpiration abondante,
  • nausées,
  • bouche sèche,
  • forte sensation de soif,
  • vertiges,
  • éblouissements.

À un stade ultérieur, un état de choc prononcé apparaît. Par contre, la température corporelle est normale ou légèrement plus élevée. À un stade avancé, l’hébétude initiale peut déboucher sur des troubles de la conscience allant jusqu’à la perte de conscience.

L’épuisement dû à la chaleur peut avoir une issue fatale si la surcharge thermique n’est pas interrompue lorsque les premiers signes se manifestent et si des mesures de secours ne sont pas mises en œuvre. Premiers soins: Allonger la personne dans un endroit frais. La couvrir légèrement si elle frissonne. Dans les cas de faible gravité où la personne ne présente pas de signes de choc ni de troubles de la conscience, il faut lui faire boire immédiatement du liquide contenant des électrolytes (limonade électrolyte). Dans les cas sévères, une aide médicale urgente est indispensable.

Coup de chaleur Cause: Le coup de chaleur représente le trouble le plus grave de la régulation thermique du corps humain. Il est dû à une accumulation de chaleur dans le corps.

Une chaleur étouffante accompagnée par une humidité atmosphérique élevée et des vents faibles, des vêtements peu pratiques et imperméables à l’air, ainsi qu’un surmenage physique sont autant de facteurs susceptibles de provoquer un coup de chaleur.

Conséquence : Il en résulte une accumulation thermique croissante, accompagnée d’une hausse extrême de la température corporelle: le corps ne parvient pas à éliminer suffisamment de chaleur parce que la sécrétion de sueur est fortement entravée.

Signes :

  • Brusque diminution de la sécrétion de sueur alors que la température ambiante est élevée
  • peau sèche, chaude
  • maux de tête
  • vertiges
  • impression de faiblesse
  • nausées
  • visage écarlate
  • température corporelle supérieure à 40°C.

Des signes prononcés d’état de choc se développent rapidement.  Le pouls et la respiration s’accélèrent sensiblement. L’infiltration œdémateuse du cerveau entraîne des spasmes et des troubles de la conscience, qui peuvent aller jusqu’à la perte de conscience.

Premiers soins : Si la personne est consciente, l’étendre avec la tête surélevée dans un endroit frais. Défaire ses vêtements. Si possible, laver le corps à l’eau froide ou appliquer au moins des compresses froides et humides, qui doivent être renouvelées fréquemment.

les commentaire

Laisser un commentaire