Derniées informations
prev next

18 Mai : Journée mondiale de la maladie cœliaque

Par Y.B.-- 18-Mai-2024 1

La Journée mondiale de la maladie cœliaque, célébrée le 18 mai de chaque année, est une occasion importante pour sensibiliser le public à cette maladie auto-immune chronique. La maladie cœliaque se caractérise par une intolérance au gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle et parfois l’avoine. Lorsque les personnes atteintes de la maladie cœliaque consomment du gluten, leur système immunitaire réagit en endommageant la muqueuse de l’intestin grêle, ce qui entraîne divers symptômes gastro-intestinaux et peut également affecter d’autres parties du corps. Aujourd’hui 1 personne sur 100 est touchée par cette maladie mais les médecins estiment que 80% des malades ne sont pas diagnostiqués.

Les personnes coeliaques souffrent de fatigabilité, de douleurs abdominales et osseuses, de diarrhées et de pâleur.

La maladie coeliaque peut survenir à n’importe quel âge. Cette pathologie peut être familiale ou survenir après un choc émotionnel.

Les enfants souffrants de cette pathologie présentent des troubles de la croissance et peuvent présenter des complications en cas de mauvaises prises en charge.

La maladie coeliaque est encore méconnue puisqu’il s’agit d’une maladie rare, et même si le traitement semble simple : éviter le gluten à tout prix, le quotidien des personnes souffrant de cette maladie est très difficile quant à l’indisponibilité et à la cherté des farines et autres produits sans gluten.

Cette journée est une occasion de sensibiliser le public à la prévalence de la maladie cœliaque, à ses symptômes et à l’importance d’un diagnostic précoce. Elle vise également à promouvoir la recherche sur les causes et les traitements de la maladie cœliaque, ainsi qu’à soutenir les personnes atteintes en leur fournissant des ressources et des informations nécessaires pour gérer leur condition au quotidien.

SAVOIR PLUS

Le gluten, c’est quoi ?

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales, en particulier le blé (donc aussi le froment et l’épeautre), le seigle et l’orge. On en trouve donc dans de nombreux aliments : pain, biscottes, pâtes, et divers produits préparés.

Est-ce que ça me concerne ?

Les symptômes chez l’adulte peuvent être inexistants. Mais bien souvent, la maladie se manifeste par des symptômes gastro-intestinaux (diarrhées, inconfort intestinal) ainsi qu’extra-intestinaux (problèmes articulaires, troubles neurologiques, troubles dermatologiques, carences, anémies, ostéoporose, fatigue chronique) ; ce qui rend parfois le diagostique lent et peu intuitif. Par conséquent, seuls 24 % des individus affectés par cette maladie seraient effectivement diagnostiqués.

les commentaire

Laisser un commentaire