Derniées informations
prev next

LA CAF L’A DÉCIDÉ HIER L’Algérie organisera le Chan 2022

Par amine bensefia -- 30-Sep-2018 2444

C’est le deuxième événement continental que notre pays organisera,
après la coupe d’Afrique des nations en 1990.

C’est désormais officiel. L’Algérie va organiser le Championnat d’Afrique réservé aux joueurs locaux (Chan) qui aura lieu en 2022. Cette décision a été prise hier par la Confédération africaine de football (CAF) lors de la réunion du comité exécutif en Egypte. Une bonne nouvelle pour l’Algérie qui n’avait plus organisé une manifestation continentale depuis la Coupe d’Afrique des nations de 1990.
L’Algérie n’a pas réussi toutefois à organiser la CAN 2015. La Fédération algérienne de football (FAF), faut-il rappeler, avait annoncé le mois de mai dernier avoir déposé la candidature de l’Algérie pour l’organisation du Chan 2022 et ce, après avoir reçu le feu vert des pouvoirs publics, à leur tête le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il aura fallu attendre l’arrivée de Ahmad Ahmad à la tête de la CAF pour voir enfin le pays renouer avec l’organisation des grandes manifestations footballistiques du continent.
Tout le monde garde en mémoire  l’exclusion de l’Algérie pour l’organisation de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations au profit du Gabon (2017). Beaucoup a été dit sur les jeux de coulisses et les intérêts étroits ayant privé l’Algérie d’abriter un tel évènement.  Outre le Chan, la Confédération africaine de football a décidé d’attribuer d’autres compétitions à différents pays. Ainsi, le Maroc va abriter la CAN Futsal 2020 et la CAN U 17 de 2021 tandis que la Mauritanie accueillera la CAN U 20 de 2021. Lors de la même réunion, la CAF s’est penchée sur la question ayant trait à l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. D’ailleurs, le président de l’instance africaine a révélé qu’une “décision sur le maintien ou pas de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2019 au Cameroun sera prise après la présidentielle prévue dans ce pays  le 7 octobre prochain”, a-t-il déclaré “En août, une commission technique de la CAF et une société d’audit ont passé plusieurs jours au Cameroun pour une visite d’inspection. La CAF  n’effectuera aucune communication quant à la décision qui sera prise avant  la présidentielle camerounaise du 7 octobre. Nous ne voulons pas perturber la campagne”, a déclaré Ahmad  dans un entretien accordé au journal Le Monde.
Par ailleurs, le patron de la CAF s’est dit “choqué” par les incidents  survenus lors de certains matchs de la deuxième journée des éliminatoires  de la CAN-2019 notamment les évènements ayant caractérisé le match Gambie-Algérie. “J’ai été choqué par les événements que vous avez cités. L’organisation des matchs demande beaucoup de rigueur et certains pays doivent moderniser  leurs stades”, a-t-il affirmé.
La rencontre Gambie-Algérie avait été retardée en raison de la présence des supporters sur la main courante. Une situation ayant contraint la FAF à exiger la sécurité sur les lieux

les commentaire

Laisser un commentaire