Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE : L’opposition démocratique en conclave demain au siège du RCD

Par A.B.-- 25-Juin-2019 262

ALGÉRIE/ POLITIQUE : L’opposition démocratique en conclave demain au siège du RCD

L’opposition démocratique tiendra demain mercredi un conclave au siège du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Selon une source proche des organisateurs, cette rencontre inédite rassemblera les responsables du parti hôte, ceux du FFS, du Parti des Travailleurs, et du MDS entre autres.

Des personnalités nationales proches du camp démocratique, des militants politiques indépendants et des droits de l’homme, des avocats, des acteurs de la société civile et des syndicalistes prendront également part à cette rencontre.

Membre fondateur du RCD et ancien membre de son exécutif,  Mokrane Ait Larbi a confirmé à Algérie1sa présence demain à la table de Mohcin Belabbas. Nous apprenons également que Djamel Zenati, Karim Tabbou et le président de la LADDH, Me Nourredine Benissad seraient partie prenante de cette réunion qui devrait examiner la conduite à tenir face à l’offre de dialogue du pouvoir.

Les démocrates vont sans doute se positionner clairement sur leur participation à la conférence nationale que prévoit d’organiser courant juillet, l’autre segment de l’opposition regroupé au sein des «forces du changement pour le respect du choix du peuple».

Tous ces partis et ces personnalités ont le dénominateur commun de revendiquer une assemblée constituante et de rejeter la tenue «rapidement» d’une élection présidentielle comme l’exige l’état-major et semblent soutenir les autres partis qui forment l’autre coalition de l’opposition.

Cette première réunion fait suite à l’appel lancé  il y a une semaine par  sept partis  politiques et la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH)  aux forces démocratiques pour constituer   «alternative démocratique” en embryant sur  une transition démocratique «qui n’est pas un choix mais une  nécessité».

«Il est vain de croire à l’existence d’une issue positive à ce conflit dans le cadre de l’ordre actuel. Ni le pouvoir, ni ses diverses excroissances ne sont en mesure de constituer un recours”, écrivaient les premiers signataires de la proposition que sont : le Front des Forces Socialistes. (FFS), le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), le Parti des travailleurs (PT), le Parti Socialiste des Travailleurs. (PST), l’Union pour le Changement et le Progrès (UCP),  le Mouvement Démocratique et Social (MDS),  le Parti pour la Laïcité et la Démocratie (PLD) et Me Benissad  Noureddine, pour la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH).

Les initiateurs de la proposition ont appelé  d’autres acteurs politiques, les syndicats autonomes, le mouvement associatif, ainsi que  les personnalités nationales indépendantes et la communauté algérienne à l’étranger, qui se reconnaissent dans cet appel à se joindre à cette initiative de concertation et de «dialogue sans préalable».

 

les commentaire

Laisser un commentaire