Derniées informations
prev next

UA: une double victoire pour la RASD, un échec cuisant pour le Maroc

Par B.A.-- 09-Fév-2021 1

Le 34e sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu les 6 et 7 février, a été une double victoire pour la République sahraouie (RASD) dont la souveraineté territoriale a été réaffirmée par l’organisation panafricaine, souligne le MAE sahraoui, soutenant que pour le Maroc, en revanche, le rendez-vous continental a été un échec cuisant comme le montre ses tentatives de se soustraire à ses engagements vis-à-vis de l’UA.

La question sahraouie a enregistré “une double victoire”, à l’issue du 34e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui a réaffirmé la souveraineté de la RASD sur tout le territoire du Sahara occidental, a le ministère sahraoui des Affaires étrangères.

“Concernant la question de la souveraineté, qui est la cause de la guerre au Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975, l’UA a rejeté la manœuvre marocaine visant à transférer des projets d’infrastructure vers l’Afrique de l’Ouest à travers les territoires occupés et a souligné la nécessité d’un engagement à respecter les frontières et l’intégrité territoriale des Etats membres”, a souligné le MAE sahraoui.

Le ministère a poursuivi: “l’UA a décidé de renvoyer les deux projets à un sous-comité du Comité des représentants permanents pour obtenir l’approbation du gouvernement sahraoui, qui est le seul concerné par tout ce qui touche de près ou de loin le territoire de la RASD”.

“La défaite du Maroc sur cette question fondamentale prouve une fois de plus que la communauté internationale ne reconnaîtra jamais sa souveraineté sur notre pays, quoi qu’elle fasse”, a noté le ministère.

De plus, le ministère sahraoui des Affaires étrangères a évoqué l’échec total du Maroc à obtenir le poste de commissaire au sein de l’UA, après avoir été le seul Etat membre à présenter cinq candidats qui ont tous été exclus, ce qui n’est arrivé à aucun autre membre depuis la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire