Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Bombes et négociations

Par Y.B.-- 28-Mar-2022 50

Au 33e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nouvelles négociations s’ouvrent en Turquie alors que Zelensky dit étudier « en profondeur » la question de la « neutralité » de l’Ukraine et que les autorités ukrainiennes renoncent à toute évacuation de civils aujourd’hui par crainte de « provocations » russes.

Les délégations russe et ukrainienne ont confirmé dimanche qu’un nouveau round de pourparlers aura lieu en début de semaine. Selon Kiev, ces négociations en présentiel se tiendront de lundi 28 à mercredi 30 mars en Turquie, alors que le négociateur en chef russe a avancé les dates de mardi et mercredi, sans préciser de lieu. Les deux parties ont déclaré lundi qu’elles n’attendaient pas d’avancées majeures des pourparlers.

Pas de rencontre Poutine-Zelensky avant qu’un accord soit prêt, selon Lavrov

Le président russe Vladimir Poutine n’a aucun intérêt à rencontrer son homologue ukrainien Volodimir Zelensky avant que les négociations entre les deux pays aient suffisamment avancé pour qu’un accord soit à portée de main, a estimé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Un entretien prématuré entre les deux dirigeants serait «contre-productif », a déclaré le ministre russe à des média serbes.

 Le maire de Marioupol craint une catastrophe humanitaire majeure, plaide pour une évacuation totale

Le maire de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré que la ville assiégée depuis plusieurs semaines par les forces russes était au bord d’une catastrophe humanitaire et qu’elle devait être entièrement évacuée.

Selon Vadim Boichenko, environ 160 000 civils sont pris au piège à Marioupol, sans électricité.

les commentaire

Laisser un commentaire