Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La lutte s’intensifie au Sud et à l’Est

Par Y.B.-- 13-Avr-2022 0

Les présidents de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie se rendent à Kiev

Le président de la Lituanie Gitanas Nauseda est en route pour Kiev, portant un « message fort de soutien politique et d’assistance militaire », selon une de ses déclarations sur Twitter. « La Lituanie continuera de soutenir le combat de l’Ukraine pour sa souveraineté et sa liberté », écrit-il.

Il est accompagné du président polonais, Andrzej Duda, d’Egils Levits, président de la République de Lettonie, et d’Alar Karis, président de la République d’Estonie. Ils rencontreront le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev pour discuter de la fourniture d’une assistance à l’armée et aux civils ukrainiens, ainsi que de l’enquête sur les crimes de guerre, afin de traduire en justice les responsables.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, attendu à Kiev

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, est attendu à Kiev pour des « décisions pratiques » comprenant la livraison d’armes lourdes pour soutenir l’Ukraine face à l’offensive russe, a affirmé mercredi Oleksiy Arestovych, conseiller du président Volodymyr Zelensky, sur la chaîne publique allemande ZDF.

Marioupol. 

Le port stratégique de la mer d’Azov, assiégé et bombardé sans relâche depuis plus de 40 jours, va sans doute tomber aux mains des Russes dans les prochains jours. Selon Vadym Boichenko, maire de la ville, cité par Reuters, le nombre de civils tués dépasserait les 21 000.  « Nous pouvons dire qu’entre 20 et 22 000 personnes sont mortes » dans cette ville, a confirmé Pavlo Kirilenko, le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk

Plusieurs kilomètres carrés de voies ferrées, des entrepôts, des fours à coke, des usines diverses et des cheminées, le tout avec une visibilité réduite, des trous, des obstacles, des pièges à chaque pas, de l’acier et du béton à perte de vue. En dessous, des tunnels représentant près de 20 kilomètres de couloirs souterrains, jusqu’à 30 mètres de profondeur,

Dans l’Est.

Les civils continuaient de fuir Kramatorsk, Sloviansk et la plupart des villes de l’est du pays sous contrôle ukrainien avant l’offensive annoncée des troupes russes, et surtout face aux bombardements qui s’intensifient. L’état-major de l’armée ukrainienne craint que si la ville de Marioupol tombe, le premier objectif des Russes soit « de s’emparer de Popasna et de lancer une offensive […] afin d’atteindre les frontières administratives de la région de Donetsk ».

L’Ukraine annonce l’arrestation d’un proche de Vladimir Poutine en fuite

Le député et homme d’affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe, Vladimir Poutine, en fuite depuis l’invasion russe de l’Ukraine, a été arrêté à la suite d’une « opération spéciale », ont affirmé, mardi, les autorités ukrainiennes.

« Une opération spéciale a été menée grâce au SBU (les services de sécurité ukrainiens). Bravo ! », a relayé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur sa chaîne Telegram – le SBU confirmant, ensuite, son arrestation. En résidence surveillée, M. Medvedtchouk avait disparu quelques jours après le début de l’invasion russe, le 24 février.

Zelensky propose d’« échanger » le proche de Poutine arrêté contre les Ukrainiens en captivité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé mardi soir à Moscou d’« échanger » le député et homme d’affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie.

« Je propose à la Fédération de Russie d’échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie », a déclaré M. Zelensky dans une allocution vidéo publiée sur Telegram.

Pas de couloirs humanitaires mercredi, « trop dangereux », selon Kiev

L’Ukraine n’ouvrira aucun couloir humanitaire mercredi, a déclaré une responsable du gouvernement en accusant les Russes de « violer les normes du droit international » ce qui rend la situation « dangereuse ».

« Malheureusement, nous n’ouvrirons pas de couloirs humanitaires aujourd’hui. Dans la région de Zaporijjia (sud), les occupants ont bloqué les bus et dans la région de Lougansk, ils violent le cessez-le feu », a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram.

 

les commentaire

Laisser un commentaire