Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Xi Jinping s’engage à « soutenir tout effort en faveur du retour de la paix »…

Par Y.B.-- 07-Avr-2023 0

Déclaration commune de Macron et Xi pour le « retour de la paix »Le président chinois Xi Jinping s’est engagé vendredi à « soutenir tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine », selon une déclaration commune publiée à l’issue d’une visite en Chine du président français Emmanuel Macron.

Les deux pays « s’opposent aux attaques armées contre les centrales nucléaires et les autres installations nucléaires pacifiques » et soutiennent l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « pour assurer la sécurité de la centrale de Zaporojie ».

La déclaration commune ne mentionne pas la Russie et ne condamne pas son offensive en Ukraine. Le texte évoque « l’importance que toutes les parties au conflit » respectent « scrupuleusement » le droit international humanitaire.

Plus de 6.000 enfants ukrainiens sont détenus en Russie

Plus de 6.000 enfants ukrainiens sont détenus dans 43 centres en Russie, à quelque 4.000 kilomètres de chez eux, selon le ministère britannique de la Défense.

L’Ukraine dit à Lula qu’elle ne renoncera pas à la Crimée

L’Ukraine a affirmé vendredi qu’elle ne renoncerait pas à la Crimée, une péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, en échange de la fin de la guerre, rejetant ainsi une suggestion du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

« Il n’y a aucune raison légale, politique ou morale justifiant qu’on abandonne ne serait-ce qu’un centimètre de territoire ukrainien », a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, tout en assurant apprécier « les efforts du président brésilien pour trouver un moyen d’arrêter l’agression russe. »

« Tout effort de médiation pour rétablir la paix en Ukraine doit être fondé sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale pleine et entière de l’Ukraine en accord avec les principes de la charte des Nations Unies », a-t-il ajouté.

Jeudi, Lula avait suggéré à l’Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne pouvait « pas tout vouloir. »

Moscou menace de mettre fin à l’accord céréalierMoscou a menacé vendredi de remettre en cause l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes si rien n’est fait pour lever les obstacles aux exportations d’engrais et de produits alimentaires russes.

« S’il n’y a aucun progrès dans la levée des obstacles aux exportations d’engrais et de céréales russes, alors nous nous demanderons si cet accord est nécessaire », a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, lors d’un déplacement à Ankara.

Toute négociation de paix devra être axée sur l’établissement d’un « nouvel ordre mondial », prévient LavrovDes négociations de paix sur l’Ukraine ne sont possibles que si elles visent à l’établissement d’un « nouvel ordre mondial » sans domination américaine, a estimé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, lors d’un déplacement en Turquie.

« Les négociations ne peuvent avoir lieu que sur la base de la prise en compte des intérêts russes », a dit Sergueï Lavrov. « Il s’agit des principes sur lesquels seront fondés le nouvel ordre mondial », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse avec son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu.

 Le rouble plonge à son plus bas depuis un an

La monnaie russe a plongé vendredi à son plus bas depuis un an, tombant dans la matinée à 82,4 roubles pour un dollar et 90 pour un euro, du fait notamment de la chute des revenus de Moscou en devises sur fond de sanctions.

La Russie a martelé un an durant avoir résisté aux mesures punitives adoptées en Occident en réplique à l’assaut contre l’Ukraine, avançant notamment comme preuve la résistance du rouble, qui, après un effondrement dans la foulée de l’offensive, s’était considérablement apprécié durant l’été et l’automne, renforcé notamment par l’envolée des cours des hydrocarbures.

Mais après un an de sanctions, et avec une Europe qui s’est largement sevrée du gaz russe et l’imposition d’un plafonnement du prix du pétrole russe, les perspectives pour l’économie russe sont plus sombres, Vladimir Poutine disant lui-même la semaine dernière s’attendre à des conséquences « négatives. »

La Russie dit avoir repoussé une infiltration de « saboteurs » ukrainiens sur son territoire

La Russie a dit jeudi avoir repoussé un groupe de « saboteurs » ukrainiens qui tentaient de s’infiltrer sur son territoire via la région frontalière de Briansk, où un pilote ukrainien avait déjà été arrêté la veille. « Le département des gardes-frontières du service fédéral de sécurité de Russie dans la région de Briansk a déjoué une tentative d’entrée sur le territoire russe d’un groupe de reconnaissance et de sabotage ukrainien de 20 hommes près du village de Sloutchovsk », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz.

« Des unités des forces armées russes ainsi que des unités des forces des gardes-frontières ont ouvert le feu sur l’ennemi », a-t-il ajouté. L’incident a plus tard été confirmé par le ministère russe de la Défense, qui a pour sa part évoqué un groupe de 15 personnes. « Au cours de l’affrontement, l’ennemi a été vaincu par des tirs d’artillerie (…) Le groupe de sabotage s’est dispersé et, après avoir subi des pertes, s’est replié sur le territoire ukrainien. Il n’y a pas eu de victimes parmi les militaires russes », a-t-il affirmé dans son rapport quotidien.

les commentaire

Laisser un commentaire