Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine en direct : Lviv, dans l’ouest du pays, touchée par au moins cinq frappes de missiles, selon les autorités

Par Y.B.-- 18-Avr-2022 2

Les frappes de Lviv ont touché des installations ferroviaires

« Cinq puissantes frappes de missiles simultanées sur l’infrastructure civile de la vieille ville européenne de Lviv », a annoncé sur Twitter  Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky. « Les Russes continuent d’attaquer de façon barbare les villes ukrainiennes depuis les airs, déclarant cyniquement au monde entier leur “droit” de… tuer des Ukrainiens », a fustigé M. Podoliak.

Situés loin du front, Lviv et l’ouest de l’Ukraine sont rarement visés par des bombardements depuis le début de l’invasion russe, le 24 février. Le 26 mars, Lviv avait subi une série de frappes russes, dont deux avaient touché un dépôt de carburant, faisant cinq blessés, selon les autorités locales. La ville avait aussi été la cible le 18 mars d’une frappe qui avait atteint une usine de réparation d’avions proche de l’aéroport, sans faire de victimes. Et le 13 mars des missiles de croisière russes avaient visé une importante base militaire située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv, faisant au moins 35 morts et 134 blessés.

Proche de la frontière polonaise, Lviv s’est convertie en ville refuge pour les personnes déplacées et a accueilli au début de la guerre plusieurs ambassades occidentales transférées à partir de Kiev.Les chemins de fer ukrainiens ont fait savoir sur Telegram que « plusieurs missiles sont tombés à proximité des installations ferroviaires », sans faire de victime et sans entraver la circulation.
« Nous réparerons notre infrastructure endommagée. Le chemin de fer continue de fonctionner », a affirmé le président du conseil d’administration de la compagnie, Olekandr Kamychine, qui a publié une photo de maisons incendiées se trouvant à proximité d’une voie ferrée.

Marioupol résiste toujours face aux troupes russes

L’ancienne milice paramilitaire controversée, intégrée, en 2014, au sein de la garde nationale, s’est retranchée dans le complexe sidérurgique Azovstal. Pour les Russes, une victoire contre cette force constituerait un puissant outil de propagande.

Les habitants de Louhansk priés d’évacuer la ville immédiatement

Les résidents de la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, ont été exhortés à évacuer immédiatement, selon un rapport de l’agence de presse ukrainienne Unian. « La semaine prochaine risque d’être difficile. C’est peut-être la dernière fois que nous avons une chance de vous sauver », a déclaré le chef de l’administration régionale de Louhansk, Serhi Haïdaï.

Les forces armées ukrainiennes se préparent à une offensive russe brutale dans les régions de Louhansk et de Donetsk, deux anciennes zones de production de charbon et d’acier et républiques séparatistes dont Vladimir Poutine avait reconnu l’indépendance juste avant la guerre.

L’Ukraine a rempli un questionnaire en vue d’une adhésion à l’UE

L’Ukraine a rempli un questionnaire qui va servir de point de départ pour décider de l’adhésion de cet Etat à l’Union européenne, a déclaré dimanche soir, à la télévision publique ukrainienne, le directeur adjoint du bureau du président pour la politique internationale à Kiev, Ihor Jovkva.

Ce questionnaire a été remis au président ukrainien par la présidente de la Commission européenne, Ursula von derLeven, lors de la visite de cette dernière à Kiev le 8 avril, durant laquelle elle a promis d’accélérer le processus de candidature de l’Ukraine à la suite de l’offensive lancée par la Russie.

Ihor Jovkva a fait savoir que Bruxelles devait transmettre ses recommandations concernant le respect par l’Ukraine des critères nécessaires pour prétendre intégrer le bloc communautaire. Il a dit s’attendre à ce que l’exécutif européen donne un avis favorable. « Alors la balle sera dans le camp des Etats membres de l’UE », a-t-il ajouté.

Le haut représentant de la présidence à Kiev a fait savoir qu’il s’attendait à ce que l’Ukraine acquière en juin, lors d’un Conseil européen déjà au calendrier, le statut de candidate à une entrée dans l’UE. « Ensuite, il nous faudra entamer les discussions concernant une adhésion », a-t-il déclaré.

L’Italie rouvre à son tour son ambassade à Kiev

L’ambassade d’Italie en Ukraine, transférée en mars de Kiev à Lviv pour raisons de sécurité, a rouvert lundi dans la capitale. Dans le sillage d’autres pays occidentaux, Rome avait décidé début mars de fermer son ambassade à Kiev « compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire ».

Le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, avait annoncé vendredi que l’ambassadeur Pier Francesco Zazo était arrivé à Kiev et que la représentation italienne serait « de nouveau pleinement opérationnelle dès lundi »« C’est le symbole d’une Italie qui ne perd pas de temps, qui ne cesse de croire dans la diplomatie et recherche constamment la paix », avait-il ajouté.

Sur son site, l’ambassade souligne que ses services restent limités à l’assistance aux entreprises, aux ressortissants italiens et à l’émission de titres de voyage d’urgence. Les demandes de visa demeurent suspendues.

Aucun couloir humanitaire ne sera mis en place lundi pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, y compris pour la ville dévastée de Marioupol, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram. Les civils n’avaient déjà pas pu quitter la zone dimanche. « Les occupants russes ne cessent de bloquer et de bombarder les routes humanitaires. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, il a été décidé de ne pas ouvrir de couloir », a-t-elle ajouté.

Les sanctions visant la Russie affaiblissent l’Occident, déclare Vladimir Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, lundi, que les sanctions décidées par les pays occidentaux contre la Russie en lien avec la situation en Ukraine avaient conduit à une « détérioration de l’économie en Occident »« La Russie a résisté à une pression sans précédent », a ajouté M. Poutine, dans un discours sur l’état de l’économie russe.

Il a ajouté que l’inflation dans son pays était en train de se stabiliser et que la demande était revenue à la normale. M. Poutine a toutefois reconnu une forte hausse des prix à la consommation, précisant qu’ils avaient augmenté de 17,5 % . Le président russe a demandé au gouvernement d’aligner les salaires sur cette hausse afin d’atténuer l’impact de l’inflation sur les revenus de la population.

Avant le discours de M. Poutine, la gouverneure de la Banque centrale de la Fédération de Russie, Elvira Nabioullina, avait déclaré qu’il faudrait environ deux ans pour ramener l’inflation vers l’objectif de 4 % que se sont fixé les autorités. La hausse des prix à la consommation en Russie a déjà atteint 17 % en mars. Les sanctions, a-t-elle dit, ont jusqu’à présent surtout affecté les marchés financiers, « mais maintenant elles vont commencer à affecter de plus en plus l’économie ».

Elle a précisé que Moscou prévoyait d’engager des procédures judiciaires contre le blocage d’actifs russes, entre autres en or et en devises appartenant à des résidents russes. Les pays occidentaux ont décidé des sanctions sans précédent contre la Russie, ses entreprises et son système financier depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février, que Moscou présente comme une « opération militaire spéciale ».

De nouvelles frappes à Kharkiv font au moins trois morts

Des bombardements russes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l’Ukraine, ont fait au moins trois morts lundi, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de frappes ayant déjà fait six morts. Des journalistes de l’Agence France-Presse sur place ont entendu une série d’explosions nourries dans la matinée.

Selon le parquet régional, un obus tombé en fin de matinée sur un terrain de jeu pour enfants dans une zone résidentielle a provoqué la mort d’un homme et d’une femme. La frappe a aussi endommagé des immeubles. Le directeur d’un centre d’aide médicale d’urgence, Viktor Zabachta, a par ailleurs déclaré à l’agence Interfax-Ukraine qu’une frappe sur un centre de distribution d’aide humanitaire avait fait un mort et six blessés.

Dans le Donbass, les troupes russes avancent autour de Severodonetsk

Les troupes russes sont entrées, lundi, dans la ville de Kreminna, dans l’est de l’Ukraine, selon les autorités locales. « Il y a eu une importante attaque dans la nuit » de dimanche à lundi à Kreminna, a déclaré le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï, sur sa page Facebook. « L’armée russe y est déjà entrée, avec une énorme quantité de matériel de guerre. (…) Nos défenseurs se sont repliés sur de nouvelles positions », a-t-il ajouté.

 

les commentaire

Laisser un commentaire