Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Le G7 s’engage à arrêter les achats de pétrole russe

Par Yacine BENRABIA-- 08-Mai-2022 0

“Le G7 tout entier s’est engagé aujourd’hui à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe”, a annoncé dimanche la Maison Blanche dans un communiqué.

Cette décision “va porter un coup dur à la principale artère irriguant l’économie de (Vladimir) Poutine et le priver des revenus dont il a besoin pour financer sa guerre”, affirme l’exécutif américain, sans préciser quels engagements exactement a pris chacun des membres du G7, à savoir l’Allemagne (qui en a la présidence cette année), le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.

Les Etats-Unis, qui n’en étaient pas de grands consommateurs, ont d’ores et déjà interdit l’importation d’hydrocarbures russes.

Russie: Washington assène de nouvelles sanctions, vise les médias et les services aux entreprises

Les Etats-Unis vont, entre autres nouvelles mesures, sanctionner trois grandes chaînes de télévision russes, et priver toutes les entreprises russes d’accès aux services de conseil et de comptabilité offerts par les sociétés américaines, selon un communiqué publié dimanche par la Maison Blanche.

En plaçant les chaînes Pervy Kanal, Rossiïa-1, et NTV sur sa liste noire, l’exécutif américain interdit à toute entreprise américaine de les financer par de la publicité ou de leur vendre des équipements: “Aucune société américaine ne doit participer au financement de la propagande russe”, a dit un haut responsable de la Maison Blanche, qui a requis l’anonymat.

Dmytro Kuleba et Antony Blinken discutent des stocks de céréales bloqués dans les ports de la mer Noire

Alors que 25 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, selon les calculs de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sont prêts à l’exportation mais bloqués dans les ports de la mer Noire par la Russie, les dirigeants ukrainiens et américains ont discuté d’une solution pour débloquer ces stocks. Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères ukrainien, et Antony Blinken, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, ont échangé, ce dimanche, à ce propos.

“Capituler n’est pas une option”, pour les forces ukrainiennes dans Azovstal

Les militaires ukrainiens retranchés depuis de nombreuses semaines dans les galeries souterraines de l’immense aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance face à l’armée russe dans le port dévasté de Marioupol ont annoncé dimanche qu’ils excluaient de se rendre.

Justin Trudeau en visite à Irpin dans la banlieue de Kiev

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est rendu dimanche à Irpin dans la banlieue de Kiev, ville dévastée par des combats intenses entre les armées ukrainienne et russe, avant son occupation en mars par les Russes, a annoncé le maire de la ville.

“(Justin Trudeau) est venu à Irpin pour voir de ses propres yeux toutes les horreurs que les occupants russes ont faites à notre ville”, a écrit Oleksandre Markouchine sur Telegram, accompagnant son message de photos prises avec Justin Trudeau dans la ville détruite. La visite de Justin Trudeau en Ukraine n’avait pas été annoncée.

Des dizaines de morts présumées dans le bombardement de l’école de Bilohorivka

Le bilan des bombardements de samedi sur l’école du village de Bilohorivka, où s’étaient réfugiées 90 personnes, risque d’être lourd. Serhï Gaidai, gouverneur de l’oblast de Louhansk, dans la région du Donbass (Est), a annoncé, dimanche, sur son compte Telegram que « les 60 personnes qui sont encore sous les décombres sont probablement mortes ». Parmi les 90 personnes qui s’étaient installées dans le sous-sol de l’école, 30 ont pu être secourues. Deux corps ont été retrouvés sur place, a annoncé Serhï Gaidai.

Le bombardement de l’école de Bilohorivka avait eu lieu samedi, avant que celle-ci ne prenne feu. Serhï Gaidai a également annoncé sur son compte Telegram que les bombardements russes de samedi ont provoqué la mort de deux jeunes garçons âgés de 11 et 14 ans dans la ville de Pryvillia, à une vingtaine de kilomètres de Bilohorivka.

Kharkiv (Nord-Est), deuxième ville d’Ukraine, la contre-offensive ukrainienne contine à se développer : elle « fait des progrès significatifs et avancera probablement jusqu’à la frontière russe dans les jours ou semaines à venir », selon l’Institut américain d’étude de la guerre (ISW). « La contre-offensive ukrainienne oblige des unités russes prévues pour un déploiement ailleurs à se redéployer sur le front de Kharkiv pour arrêter les attaques ukrainiennes », ajoute cet institut.

Vladimir Poutine assure que “comme en 1945, la victoire sera à nous”. À l’occasion de ses vœux du 8 mai, le chef d’État russe a multiplié les références à la Seconde Guerre mondiale et au nazisme. “Aujourd’hui nos militaires se battent pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie”, a-t-il lancé.

La Russie annonce avoir détruit plusieurs aérodromes dans l’ouest de l’Ukraine

Dans le sud-ouest de l’Ukraine, des aérodromes des régions d’Artsyz, près de la Roumanie, d’Odessa – grand port ukrainien de la mer Noire – et de Voznessensk, au nord de Mykolaïv, ont été visés, a annoncé samedi soir le ministère russe de la Défense.

Dans le nord-est, des systèmes de missiles balistiques mobiles Iskander de l’armée russe ont “détruit de grandes quantités d’armes et d’équipements militaires livrés (à l’Ukraine) par les États-Unis et d’autres pays occidentaux” à Krasnograd et à Karlovka, non loin de Kharkiv, a-t-il poursuivi.

Des frappes ont en outre été signalées samedi autour de Donetsk (est), où quatre personnes ont été tuées et neuf blessées, selon le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.

Soixante morts dans l’école bombardée à Bilohorivka, village à l’est de l’Ukraine, selon Zelensky

Soixante personnes ont été tuées samedi dans le bombardement d’une école dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Pas plus tard qu’hier, dans le village de Bilohorivka, dans la région de Louhansk, une bombe russe a tué 60 civils », a affirmé M. Zelensky lors d’une intervention en visioconférence à un sommet du G7.

Des civils évacués d’Azovstal à Marioupol sont arrivés à Zaporijjia

Plus de 170 civils de Marioupol, dont une quarantaine évacués de l’aciérie Azovstal dans ce port du sud-est ukrainien presque entièrement sous contrôle russe, sont arrivés dimanche soir à Zaporijjia.

Au total, 174 civils sont arrivés à bord de huit bus dans cette grande ville du sud-est de l’Ukraine « depuis l’enfer de Marioupol », a précisé dans la foulée sur Twitter la coordinatrice humanitaire des Nations unies pour l’Ukraine, Osnat Lubrani.

L’Iran se dit contre la guerre en Ukraine

Le pays n’avait, jusqu’ici, pas condamné l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février. L’Iran a, finalement, déclaré être contre la guerre en Ukraine, souhaitant une solution politique au conflit.

Des propos tenus par le chef de la diplomatie, Hossein Amir-Abdollahian, lors d’une conférence de presse commune à Téhéran avec son homologue polonais Zbigniew Rau. M. Rau a entamé, samedi soir, une visite à l’invitation de la partie iranienne, la première depuis 2014. Son pays apporte une aide militaire à l’Ukraine.

« Nous sommes contre la guerre en Ukraine, tout comme nous sommes contre la guerre au Yémen, en Afghanistan, en Syrie, en Irak ou dans n’importe quelle partie du monde », a déclaré le ministre iranien lors de la conférence de presse commune.

les commentaire

Laisser un commentaire