Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Situation toujours difficile

Par C.B.-- 01-Juil-2022 29

Le bilan des frappes près d’Odessa passe à dix-huit morts, dont deux enfants

Au moins dix-huit personnes ont été tuées lors de frappes sur des immeubles de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon Kiev.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux missiles ont été tirés par un « avion stratégique » depuis la mer Noire, frappant des immeubles, selon les services d’urgence ukrainiens. Le nouveau bilan est monté à dix-huit morts, dont deux enfants, et trente blessés, a indiqué le numéro deux de l’administration présidentielle, Kirill Timoshenko, sur Telegram.

Les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.

La première frappe a « touché un immeuble résidentiel de neuf étages, dans la région de Bilhorod-Dnistrovsky  », à environ 80 kilomètres au sud d’Odessa, selon le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa, Sergey Bratchuk. Il s’en est pris aux internautes qui rapportent sur les réseaux sociaux les mouvements des troupes et services de secours. « Une opération de sauvetage est en cours, n’écrivez pas où, qui et comment » pour ne pas mettre les militaires en danger, a-t-il dit à la télévision locale, sans préciser le lieu exact de la frappe.

Des immeubles touchés par des frappes, au moins dix-sept morts dans la région d’Odessa

Au moins dix-sept personnes ont été tuées lors de frappes sur une zone résidentielle de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi. Un missile tiré par un « avion stratégique » depuis la mer Noire a fait « quatorze morts et trente blessés, dont trois enfants », selon le dernier bilan des services d’urgence ukrainiens. Un autre missile, tiré par le même avion, a touché deux autres immeubles situés non loin, faisant « trois morts, dont un enfant », ont ajouté les secouristes. Les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.

La première frappe a « touché un immeuble résidentiel de neuf étages, dans la région de Bilhorod-Dnistrovsky », à environ 80 kilomètres au sud d’Odessa, selon le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa, Sergey Bratchuk.

Ce dernier s’en est pris aux internautes qui rapportent sur les réseaux sociaux les mouvements des troupes et des services de secours : « Une opération de sauvetage est en cours, n’écrivez pas où, qui et comment ! » pour ne pas mettre les militaires en danger, a-t-il dit à la télévision locale, sans préciser le lieu exact de la frappe.

Des armes plus puissantes permettent à Kiev de chasser les Russes de l’île des Serpents

C’est une défaite tactique pour la Russie dans la zone stratégiquement la plus importante du conflit avec l’Ukraine. Moscou a été contraint, jeudi 30 juin au matin, de retirer ses forces de l’île des Serpents, après une série de bombardements ukrainiens de plus en plus précis.

Située à 35 kilomètres au large des côtes ukrainiennes, au niveau du delta du Danube et près de la frontière roumaine, l’île des Serpents permettait aux forces russes, depuis quatre mois, de poser un verrou sur la circulation maritime en provenance des ports ukrainiens et vers ceux-ci. Jusqu’en avril, des commandos d’infanterie de marine russes auraient également utilisé l’île des Serpents comme base avancée pour préparer un débarquement dans la région d’Odessa, scénario qui ne s’est pas réalisé.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, s’est réjoui de la défaite infligée à l’envahisseur russe. Offrant quelques détails sur l’arsenal déployé, il dit remercier « les concepteurs et fabricants de l’obusier automoteur ukrainien Bohdan, qui a joué un rôle important dans la libération de l’île ».

« Merci aux partenaires étrangers pour les moyens de destruction fournis », a-t-il déclaré, sans préciser à quelles armes étrangères il faisait allusion. Des sources ukrainiennes et russes suggèrent que l’obusier automoteur Caesar, dont douze exemplaires ont été livrés par la France, aurait pris part à l’opération.

 

les commentaire

Laisser un commentaire