Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Pour le SG de l’OTAN, l’Uskraine peut gagner la gurre

Par Y.B.-- 15-Mai-2022 0

L’Ukraine « peut gagner » la guerre contre la Russie, qui « ne se déroule pas » comme Moscou l’avait prévue, a estimé, dimanche, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

« Son offensive majeure dans le Donbass est au point mort, la Russie n’atteint pas ses objectifs stratégiques », a-t-il jugé à l’issue d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’OTAN.

Combien de morts ukrainiens et russes dans ce conflit ?

Il n’existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Rien qu’à Marioupol, les autorités ukrainiennes ont parlé il y a plusieurs semaines de 20.000 morts. Et les enquêteurs ukrainiens affirment avoir identifié «plus de 8.000 cas» présumés de crimes de guerre.

Sur le plan militaire, le ministère ukrainien de la Défense évalue les pertes russes à plus de 26.000 hommes, 199 avions et près de 1.200 chars depuis le début de l’invasion le 24 février. Le Kremlin a admis des «pertes importantes». Des sources occidentales évoquent jusqu’à 12.000 soldats russes tués.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu’environ 2.500 à 3.000 soldats ukrainiens avaient été tués et quelque 10.000 blessés.

Aucune statistique indépendante n’est disponible.

Kharkiv, nouveau fiasco de l’armée russe

Les forces ukrainiennes mènent actuellement une contre-offensive autour de la deuxième ville du pays. Les forces russes n’ont, cette fois, pas reçu l’ordre de disparaître soudainement de la région : elles sont vaincues militairement, jour après jour, et renvoyées vers la frontière, écrit notre envoyé spécial Rémy Ourdan.

De grosses pertes russes dans l’est de l’Ukraine, selon les services de renseignement militaire britanniques

De leur côté, les services de renseignement militaires britanniques ont affirmé dimanche que la Russie avait subi d’énormes pertes. Prédisant qu’elle allait s’enliser dans sa tentative de conquête de l’est du pays face à la forte résistance ukrainienne, les renseignements britanniques ont estimé que l’offensive russe dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, a «perdu de son élan».

Des missiles ont visé deux points de commandement ukrainiens et quatre dépôts d’armes, selon le ministère russe de la Défense

La pression russe reste forte dimanche dans l’est de l’Ukraine. Des missiles russes de «haute précision» ont visé dans la nuit deux points de commandement ukrainiens et quatre dépôts de munitions d’artillerie près de Zaporijjia, Paraskovievka, Konstantinovka et Novomikhaïlovka dans la République populaire de Donetsk, selon le ministère russe de la Défense dimanche.

L’aviation russe a détruit deux lance-missiles des systèmes S-300 et un système radar dans la région de Soumy. Les systèmes de défense anti-aérienne russes ont détruit eux 15 drones ukrainiens dans les régions de Donetsk et de Lougansk, a-t-il ajouté

La Suède ouvre la voie à une candidature à l’OTAN, conjointement avec la Finlande

Le Parti social-démocrate au pouvoir en Suède a donné son feu vert, lors d’une réunion extraordinaire, dimanche, à une candidature à l’OTAN, ouvrant ainsi la voie à une demande d’adhésion par le gouvernement. Une candidature avec la Finlande est le « mieux pour la Suède », a fait valoir la première ministre, Magdalena Andersson, lors d’une conférence de presse dans la foulée.

La dirigeante suédoise se rendra lundi au Parlement « pour [s]’assurer d’un large soutien parlementaire pour une candidature à l’OTAN », a-t-elle informé, « ensuite, nous pourrons prendre une décision du gouvernement », a-t-elle précisé.

La Turquie n’a pas l’intention de « bloquer » l’adhésion de la Finlande et de la Suède

Stoltenberg s’est dit « confiant dans le fait que nous serons en mesure de trouver un terrain d’entente, un consensus sur la manière d’avancer sur les questions d’appartenance » à l’Alliance.

L’Otan prête à renforcer les « garanties de sécurité » de la Finlande et la Suède

Avant même leur adhésion. « La Finlande et la Suède sont préoccupées par la période intérimaire (…) nous allons essayer d’accélérer ce processus », a déclaré Jens Stoltenberg

Une réunion jeudi du conseil de sécurité de l’ONU sur les pénuries alimentaires provoquées par l’invasion russe de l’Ukraine

A Berlin pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rencontré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et a discuté de la dernière assistance américaine en matière de sécurité, a indiqué le département d’Etat.

La victoire à l’Eurovision, « petit rayon de bonheur », dans un ciel toujours gris pour les habitants de Kiev

Cette victoire « est un petit rayon de bonheur », affirme à l’AFP Iryna Vorobey, une entrepreneuse de 35 ans. Le soutien du public européen a été « incroyable », « c’est très important pour nous dans le contexte actuel », relève-t-elle. « Je suis très content (…), cette victoire fait tellement de bien au moral », renchérit Andriy Nemkovych, un chef de projet âgé de 28 ans.

La Finlande prête à discuter avec la Turquie

« Je suis prêt à avoir une nouvelle discussion avec le président (turc) Erdogan sur les problèmes qu’il a soulevés », a affirmé le chef de l’Etat Sauli Niinistö, alors que la Turquie, membre de l’Alliance, a exprimé des réserves à l’intégration de la Finlande et de la Suède à l’Otan.

La Turquie reproche aux deux pays, et à Stockholm particulièrement, de faire preuve d’une trop grande mansuétude vis-à-vis du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, bien qu’il soit sur la liste de l’UE des organisations terroristes.

Zelensky promet d’organiser « un jour » l’Eurovision à Marioupol

La victoire de son pays à l’Eurovision a galvanisé le président ukrainien. « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe », a réagi Volodymyr Zelensky, après le triomphe de Kalush Orchestra. Plusieurs dirigeants européens lui ont emboîté le pas, saluant ce succès hautement symbolique. Cette victoire est le « reflet évident non seulement de votre talent mais aussi du soutien indéfectible de l’Europe aux côtés de l’Ukraine », a ainsi déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson.

 

les commentaire

Laisser un commentaire