Derniées informations
prev next

Frappes sur Gaza… des centaines de morts

Par A.B.-- 08-Oct-2023 0

Le bilan de l’agression continue des forces d’occupation sionistes contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 370 martyrs et 2.200 blessés, selon des sources médicales, citées dimanche par l’agence de presse palestinienne Wafa.

Selon la même source, les forces de l’entité sioniste ont mené, dimanche après-midi, deux attaques meurtrières dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Ghaza, et dans la ville de Beit Hanoun, au nord, ce qui a coûté la vie à des nourrissons, des femmes et des personnes âgées.

Par ailleurs, l’agression des forces sionistes a provoqué le déplacement de plus de 20.000 Palestiniens vers 23 centres d’hébergement dans différents gouvernorats de la bande de Ghaza et la destruction totale de 13 tours et des bâtiments résidentiels, avec un total de 159 unités complètement démolies, tandis que 1.210 unités résidentielles ont été partiellement détruites et endommagées, dont 36 unités devenues inhabitables.

En réponse aux agressions continues des forces d’occupation sionistes et des colons contre le peuple palestinien, notamment à El Qods- Est occupée et Ghaza, et des assauts répétitifs contre la Mosquée d’al-Aqsa, la résistance palestinienne a lancé samedi à l’aube, depuis la bande de Ghaza une opération baptisée “Déluge d’al-Aqsa”.

du coté israélien le nombre des morts est passé à plus de 700 et les blessés à plus de 2000

FRAPPES DEPUIS LE SUD DU LIBAN

Le Hezbollah, qui a soutenu l’action du Hamas samedi, a dit dans un communiqué avoir attaqué à l’aide d'”un grand nombre d’obus d’artillerie et de missiles guidés” trois positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre les deux pays.

Il a ajouté avoir effectué ces tirs “en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens” au lendemain de l’offensive à grande échelle lancée par le Hamas contre Israël à partir de la bande de Gaza.

“ÉVITER L’ESCALADE”

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a publié une déclaration concernant l’échange de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Confirmant que “plusieurs roquettes” ont été tirées depuis le sud-est du Liban en direction d’Israël ainsi que des tirs d’artillerie d’Israël vers le Liban, la mission de l’Onu a dit être en “contact” avec les autorités des deux pays “afin de contenir la situation et d’éviter l’escalade”. “Nos soldats de la paix restent à leurs postes et à leurs tâches. Ils continuent à travailler, certains depuis des abris pour leur sécurité.”

Une annonce qui intervient après que la Finul a déclaré hier qu’elle avait renforcé sa présence dans la zone, à priori pour empêcher un scénario similaire à celui qui s’est produit ce matin.

DES “INCIDENTS” À LONDRES

La police de Londres a annoncé qu’elle augmentait ses patrouilles dans des quartiers de la capitale britannique après “un certain nombre d’incidents en relation avec le conflit”. “Nous avons connaissance d’un certain nombre d’incidents, y compris ceux qui ont été partagés sur les réseaux sociaux, en relation avec le conflit en cours en Israël et à la frontière avec Gaza”, a écrit la Metropolitan Police dans un communiqué, sans donner de précisions sur ces incidents.

“La police a augmenté ses patrouilles dans certaines parties de Londres afin d’assurer une présence visible et de rassurer nos communautés”, a-t-elle ajouté.

Agression sioniste contre Ghaza: la Palestine demande une réunion d’urgence de la Ligue arabe

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé samedi à la tenue d’une réunion d’urgence de la Ligue arabe au niveau ministériel, suite à l’agression sioniste en cours contre Ghaza.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué avoir demandé à “sa délégation permanente auprès de la Ligue arabe de solliciter une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue au niveau ministériel”.

“Cette décision intervient à la lumière de l’escalade de l’agression contre le peuple palestinien”, peut-on lire.

La résistance palestinienne a lancé samedi à l’aube, depuis la bande de Ghaza une opération baptisée “Déluge d’al-Aqsa” en riposte aux crimes de l’occupation sioniste et de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et de ses assauts répétitifs contre la Mosquée d’al-Aqsa.

Le bilan de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 313 martyrs palestiniens et plus de 1.990 blessés, selon des sources médicales palestiniennes.

Selon l’agence de presse Wafa, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés également à Ghaza à la suite de l’agression sioniste qui se poursuivait dimanche pour le deuxième jour consécutif dans l’enclave palestinienne.

ONU/Conseil de sécurité : consultations privées d’urgence sur la question palestinienne

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se réuniront dimanche pour des consultations privées d’urgence sur la question palestinienne, dans le sillage de l’escalade sioniste contre les territoires palestiniens occupés, notamment à Ghaza, dans laquelle plus de 300 Palestiniens sont tombés en martyrs.

Selon des sources diplomatiques, citées par des médias, la réunion -pendant laquelle le coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, devrait faire un exposé- a été initialement demandée sous forme de réunion privée, mais elle a ensuite été transformée en consultations après que plusieurs membres ont exprimé leur préférence pour ce dernier format.

Samedi à l’aube, la résistance palestinienne a lancé une opération baptisée “Déluge d’al-Aqsa” depuis la bande de Ghaza, en riposte aux crimes de l’occupation sioniste et de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et de ses assauts répétitifs contre la Mosquée sainte.

Trois-cent-treize (313) civils palestiniens, dont des femmes et 20 enfants, sont tombés en martyrs dans des frappes aériennes sionistes, notamment au nord de l’enclave palestinienne, tandis que près de 2.000 autres ont été blessés.

Les avions de guerre sionistes ont également détruit des maisons, les réduisant en ruines, dans plusieurs localités de la bande de Ghaza, de Rafah au sud et de Beit Hanoun au nord, causant aussi d’importants dégâts aux infrastructures dans toutes les zones ciblées, notamment aux hôpitaux, aux écoles et aux institutions publiques et privées.

 Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a présidé samedi une réunion d’urgence des dirigeants palestiniens avec un certain nombre de responsables civils et de sécurité, a notamment ordonné d’assurer la protection du peuple palestinien, affirmant son droit à se défendre face aux agressions continues de l’armée d’occupation et des milices de colons extrémistes.

Mahmoud Abbas: les Palestiniens ont le droit de se défendre

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a indiqué, dimanche, que “les Palestiniens ont tout à fait le droit de se défendre et de protéger leurs enfants contre l’agression des forces d’occupation sionistes”.

Dans des instructions données aux responsables du mouvement Fatah, Mamoud Abbas a, en outre, “insisté sur l’impératif de renforcer le front interne et la cohésion nationale face aux défis résultant de l’agression sioniste contre le peuple palestinien dans ses localités (Ghaza et Cisjordanie), selon l’agence de presse Wafa.

Il a, par ailleurs, chargé à cette occasion, le membre du Comité central du mouvement Farah et commissaire à la mobilisation et l’organisation dans les gouvernorats du sud, Ahmed Hellas, de suivre la situation dans la bande de Ghaza.

Selon le dernier bilan communiqué, dimanche après-midi, par les autorités palestiniennes, 371 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 2000 autres ont été blessés, dans l’agression sioniste toujours en cours.

les commentaire

Laisser un commentaire