Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La crise est toujours compliquée

Par C.B.-- 21-Mai-2022 0

Otan: Erdogan toujours hostile à la Suède, entrouvre la porte à la Finlande

C’est toujours non pour la Suède, mais la Turquie semble plus conciliante ce samedi envers une adhésion de la Finlande à l’Otan, après les premiers entretiens téléphoniques du président Recep Tayyip Erdogan avec ses homologues nordiques depuis le début de la crise.

Le chef de l’Etat turc avait jeté un pavé dans la marre en prévenant, le 13 mai, qu’il s’opposait à l’élargissement de l’Alliance atlantique à ces deux pays qu’il accusait d’être des “auberges pour les terroristes” du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan.

Le président finlandais évoque un échange téléphonique avec son homologue turc

Le président finlandais Sauli Niiniströ a évoqué sur Twitter ce samedi un échange téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé plus tôt dans la journée la Suède à “mettre fin à son soutien” aux “organisations terroristes”.

Erdogan pose ses conditions à l’entrée de la Suède dans l’Otan.

Le président turc, qui s’oppose à l’entrée de la Suède dans l’Otan, a appelé ce samedi Stockholm à “mettre un terme à son soutien politique et financier et aux livraisons d’armes aux organisations terroristes”.

Joe Biden interdit d’entrée en Russie.

 Le président des Etats-Unis, ainsi que son secrétaire d’Etat Antony Blinken, le directeur de la CIA Williams Burns et 963 autres Américains, ont été placé sous le coup d’une interdiction d’entrée sur le territoire russe, a annonce le Kremlin ce samedi

“Pas d’alternative” à la candidature de l’Ukraine à l’UE, selon Zelensky. Toute alternative à la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne serait un “compromis” avec la Russie, a déclaré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en réponse au projet de la communauté politique européenne,   proposé par son homologue français Emmanuel Macron.

Azovstal: les soldats seront-ils échangés contre des prisonniers russes?

L’Ukraine espère échanger des prisonniers de guerre, après la reddition des derniers soldats ukrainiens situés sur le site d’Azovstal à Marioupol, mais la Russie a fait savoir, visant implicitement le régiment Azov, qu’elle considérait une partie d’entre eux comme des combattants “néonazis”.

Le Comité international de la Croix-Rouge a exhorté les deux parties à lui accorder l’accès aux prisonniers de guerre et aux internés civils, “où qu’ils soient détenus”.

Zelensky estime que seule la “diplomatie” mettra fin à la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais “diplomatiques”, a assuré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Guerre en Ukraine: la Russie a perdu un quart de ses chars depuis le début du conflit, selon des experts militaires

Les chars, maillon faible de l’armée russe? Les Russes ont perdu 700 chars depuis le début du conflit, selon des experts militaires, soit un quart de leurs véhicules.

Gazprom confirme la suspension des livraisons russes de gaz à la Finlande

Le géant énergétique russe Gazprom a annoncé ce samedi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz à la Finlande, conséquence du refus d’Helsinki de le payer en roubles.

Gazprom n’ayant pas reçu de paiement en roubles de la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum à la date butoir du 20 mai, elle a “complètement arrêté ses livraisons de gaz”, a affirmé le groupe russe dans un communiqué.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire