Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Des journées difficiles

Par C.B.-- 24-Mai-2022 0

La guerre dure depuis trois mois

Le 24 février, la Russie lançait son offensive en Ukraine. Sur le plan militaire, le ministère ukrainien de la Défense évalue les pertes russes à plus de 29.200 hommes, 204 avions et près de 1.300 chars depuis le début de l’invasion. Le Kremlin pour sa part a admis des « pertes importantes ».

Des sources occidentales évoquent quelque 12.000 soldats russes tués, une bonne source militaire française a confirmé un chiffre estimé de l’ordre de 15.000. Surtout, ces pertes sur trois mois avoisinent celles enregistrées en neuf ans par l’Armée soviétique en Afghanistan, souligne le ministère britannique de la Défense.

L’Ukraine n’a pour sa part fourni aucune indication quant à ses propres pertes militaires.

Un embargo de l’UE sur le pétrole russe possible « d’ici quelques jours »

Un embargo européen sur le pétrole russe est possible « d’ici quelques jours », a estimé le ministre allemand de l’Économie Robert Habeck, alors que le sujet ne fait pour l’instant pas l’unanimité nécessaire au sein des Vingt-Sept.

« Il n’y a plus que quelques États, surtout la Hongrie, qui ont signalé des problèmes », a dit Robert Habeck lundi soir à la télévision publique ZDF. Mais « les discussions se poursuivent » et « je pense que nous allons réussir une percée d’ici quelques jours. »

Les Européens ont déjà annoncé la fin des importations de charbon russe à partir d’août prochain. Mais un embargo sur le pétrole d’ici la fin de l’année est encore en cours de discussion. « Un embargo est à portée de main », selon Robert Habeck, les sanctions européennes devant être décidées à l’unanimité.

Vingt pays s’engagent à fournir des armes supplémentaires à Kiev

Lors d’une réunion virtuelle du « Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine », 44 pays ont discuté lundi de l’assistance militaire à apporter à l’Ukraine. Vingt d’entre eux se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à Kiev, et d’autres entraîneront l’armée ukrainienne, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

Plus de déplacement à la frontière biélorusse

D’après le média biélorusse Nexta (opposée au pouvoir), Kiev a interdit tout déplacement près de la frontière biélorusse. Des restrictions qui seront en place jusqu’à la fin de la loi martiale qui a été prolongée de trois mois dimanche et aura donc cours au moins jusqu’au 23 août.

La Russie cherche à capturer Severodonetsk pour occuper Louhansk

La Russie a augmenté l’intensité de ses opérations dans le Donbass alors qu’elle cherche à encercler les villes de Severodonetsk, Lyschansk et Rubizhne afin de placer l’ensemble de l’oblast de Louhansk sous occupation russe, a expliqué le ministère britannique de la Défense dans son point quotidien sur l’invasion russe en Ukraine. « Bien qu’actuellement le principal effort de la Russie, cette opération n’est qu’une partie de la campagne russe pour s’emparer du Donbass », ajoute Londres.

Huit millions de déplacés en Ukraine

En trois mois, des milliers de personnes, civils et militaires, ont péri, sans qu’il existe un bilan chiffré. Pour la seule ville de Marioupol, les autorités ukrainiennes parlent toutefois de 20 000 morts. Sur le plan militaire, le ministère de la défense ukrainien évalue les pertes russes à plus de 29 200 hommes, 204 avions et près de 1 300 chars depuis le début de l’invasion, le 24 février. L’Ukraine n’a fourni aucune indication quant à ses propres pertes militaires.

Le Kremlin pour sa part a admis des « pertes importantes ». Des sources occidentales évoquent quelque 12 000 soldats russes tués, une bonne source militaire française a confirmé à l’Agence France-Presse un chiffre estimé de l’ordre de 15 000. Ces pertes sur trois mois avoisinent celles enregistrées en neuf ans par l’armée soviétique en Afghanistan, souligne le ministère de la défense britannique.

 

les commentaire

Laisser un commentaire