Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: l’Union européenne alourdit ses sanctions contre la Russie

Par Y.B.-- 31-Mai-2022 0

Le russe Gazprom suspend les livraisons de gaz aux Pays-Bas

Après avoir sanctionné la Bulgarie, la Pologne et la Finlande, le gazier russe Gazprom a suspendu les livraisons de gaz au fournisseur néerlandais GasTerra, face à son refus de payer en roubles. « Gazprom a cessé totalement ses livraisons de gaz à la société GasTerra B.V. [Pays-Bas] du fait du non-paiement en roubles », a annoncé le géant russe dans un communiqué sur sa messagerie Telegram.

La décision de la société russe survient alors que les Pays-Bas ont refusé, comme la plupart des autres pays européennes, à l’exception notable de la Hongrie de Viktor Orban, de payer leurs importations gazières en roubles – une nouvelle clause imposée par le Kremlin aux pays « inamicaux », depuis le 1er avril.

L’armée russe tente d’encercler Sievierodonetsk et d’en prendre le contrôle depuis plusieurs semaines, dans une offensive qui s’est intensifiée ces derniers jours, face à laquelle le président Zelensky a reconnu que l’armée ukrainienne était en difficulté. « La situation dans le Donbass reste extrêmement difficile. L’armée russe essaie d’y concentrer ses forces pour mettre de plus en plus de pression sur nos défenseurs », a-t-il déclaré lundi soir.

Les forces ukrainiennes ont affirmé néanmoins regagner du terrain dans le Sud, notamment dans la région autour de Kherson, ville proche de la Crimée passée sous contrôle russe début mars. « L’ennemi a quitté le village de Mykolaïvka, dans le nord de la région de Kherson », affirme un bulletin de l’armée ukrainienne publié dans la nuit de lundi à mardi, évoquant le départ en « panique »de soldats russes « démoralisés ».

Selon RSF, depuis le début du conflit, “des journalistes se sont fait tirer dessus comme des lapins”

Invité de France Inter ce mardi matin, le Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, est revenu sur la mort de notre journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff.

Selon lui, au moins 50 événements pour crime de guerre sont à recenser en Ukraine. Bien qu’identifiés “presse”, les journalistes sont délibérément ciblés par les forces russes selon RSF. “Il y a une responsabilité du Kremlin, de Vladimir Poutine, sur ces crimes de guerre.

L’UE accorde 9 milliards d’euros à l’Ukraine pour ses besoins immédiats de liquidités

Les dirigeants des 27 pays membres de l’UE réunis en sommet à Bruxelles ont approuvé lundi l’octroi de 9 milliards d’euros au gouvernement ukrainien pour couvrir ses besoins immédiats en liquidités afin de faire fonctionner son économie, a annoncé le président du Conseil Charles Michel.

Kiev a chiffré ses besoins à 5 milliards de dollars par mois. Les financements européens prendront la forme de “prêts à longue maturité” avec des taux d’intérêts bonifiés, a-t-on précisé de source européenne.

 

les commentaire

Laisser un commentaire