Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Vers l’exportation du blé ukrainien

Par Yacine BENRABIA-- 04-Juin-2022 0

« Il n’y a pas de problème pour exporter les céréales d’Ukraine », a déclaré le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, vendredi dans une interview télévisée, évoquant plusieurs moyens d’exporter les céréales en passant par des ports ukrainiens, d’autres sous contrôle russe ou via l’Europe centrale et orientale. M. Poutine a affirmé que les Occidentaux faisaient du « bluff » en accusant Moscou d’empêcher les exportations de céréales d’Ukraine.

Il a mentionné la possibilité d’exporter au départ des ports ukrainiens de Marioupol et de Berdiansk, situés sur la mer d’Azov, qui donne accès à la mer Noire, et conquis par Moscou lors de son offensive. Il a aussi évoqué une exportation en passant par les ports de la mer Noire toujours sous contrôle ukrainien, notamment celui d’Odessa. Pour cela, il a une fois encore exigé que les eaux de ces ports soient « déminées » par Kiev, assurant qu’en échange la Russie permettrait le passage sécurisé des navires.

Parmi les autres voies possibles, selon M. Poutine : un transport sur le Danube « via la Roumanie », mais aussi « via la Hongrie » ou « via la Pologne »« Mais le plus simple, le plus facile, le moins cher, ce serait des exportations via le territoire de la Biélorussie, de là on peut aller vers les ports de la Baltique, puis vers la mer Baltique et ensuite vers n’importe quel endroit dans le monde », a poursuivi M. Poutine. Selon le président russe, l’export via la Biélorussie sera toutefois conditionné pas la « levée des sanctions » occidentales contre Minsk, allié de Moscou.

Vladimir Poutine promet à Macky Sall de faciliter l’exportation du blé ukrainien vers l’Afrique

Alors que la guerre en Ukraine fait peser un risque de famine sur le continent, le président de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, s’est rendu, vendredi, à Sotchi, station balnéaire des rives d’une mer Noire soumise en partie au blocus belliqueux de la marine russe, pour demander à Vladimir Poutine « de prendre conscience que les pays [africains] sont des victimes de cette crise au plan économique ».

Au terme de trois heures d’entretien avec le dirigeant russe, M. Sall, accompagné du président de la commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, est officiellement reparti « rassuré et très heureux des échanges ».

Macron-Ukraine!!!

Dmytro Kouleba a répondu ce samedi à Emmanuel Macron, et juge que ses appels à ne pas humilier la Russie “humilient” en réalité la France.

“Les appels à éviter d’humilier la Russie ne peuvent qu’humilier la France ou tout autre pays. Car c’est la Russie qui s’humilie. Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place. Cela apportera la paix et sauvera des vies”, a déclaré M. Kouleba dans un tweet.

La Suisse a rejeté une demande du Danemark d’envoyer 22 véhicules blindés

Le gouvernement suisse a rejeté vendredi la demande du Danemark d’envoyer 22 véhicules blindés de transport de troupes de fabrication suisse en Ukraine. Le Danemark avait obtenu et stocké ces véhicules en Allemagne. La décision de vendredi survient alors que le gouvernement suisse a annoncé qu’il autoriserait le transfert de certains équipements militaires à l’Allemagne et à la Grande-Bretagne, qui s’approvisionnent en fournitures qu’ils ont précédemment envoyées à l’Ukraine.

La loi sur le matériel de guerre de la Suisse, également connue sous le nom de « loi sur la neutralité » du pays, interdit le transfert de systèmes d’armes, de munitions et d’autres matériels de guerre fabriqués en Suisse vers des pays impliqués dans des conflits internationaux.

L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie accuse cette dernière d’acquérir du blé « volé » par la Russie

« La Russie vole sans vergogne les céréales d’Ukraine et les exporte depuis la Crimée à l’étranger, notamment vers la Turquie », a dénoncé l’ambassadeur d’Ukraine à Ankara, Vasyl Bodnar, sur Twitter. « Nous avons demandé l’aide de la Turquie pour résoudre le problème », ajoute-t-il. La Turquie est considérée comme une alliée de l’Ukraine, à laquelle elle fournit des drones de combat, mais Ankara veille à garder une position neutre envers la Russie, dont elle dépend pour ses approvisionnements en énergie et en céréales, afin de proposer une médiation entre les deux pays. Ankara a offert son aide, à la demande des Nations unies, pour sécuriser des corridors marins permettant d’exporter les céréales ukrainiennes.

Le ministre des affaires étrangères ukrainien a déclaré que l’Ukraine est prête à « reprendre les exportations du port d’Odessa »

« L’Ukraine est prête à créer les conditions nécessaires pour reprendre les exportations du port d’Odessa », a déclaré Dmytro Kuleba. « La question est de savoir comment s’assurer que la Russie ne profite pas de la route commerciale pour attaquer la ville d’Odessa. Aucune garantie de la Russie jusqu’à présent. Nous cherchons des solutions avec l’ONU et nos partenaires », a souligné le ministre des affaires étrangères ukrainien.

Deux journalistes de l’agence Reuters légèrement blessés, leur chauffeur tué

Deux journalistes de l’agence de presse internationale Reuters ont été légèrement blessés dans l’Est de l’Ukraine, tandis que leur chauffeur, fourni par les séparatistes pro-russes, a été tué, a annoncé vendredi l’agence.

Les services de renseignement ukrainiens sont en lien avec les prisonniers d’Azovstal

Les services de renseignement ukrainiens sont en communication avec les combattants de l’aciérie Azovstal qui ont été capturés et Kiev fait tout son possible pour assurer leur libération, a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrskiy, hier soir. L’incertitude entoure le sort de centaines de combattants placés sous la garde de la Russie à la mi-mai après avoir reçu l’ordre de se retirer.

La Russie affirme avoir rempli certains de ses objectifs militaires

Après 100 jours de guerre, la Russie affirme avoir rempli certains des objectifs de «l’opération militaire spéciale» qu’elle a déclenchée pour «dénazifier» l’Ukraine et protéger sa population russophone.

De son côté, l’Ukraine s’appuie sur ses victoires militaires et politiques. «La victoire sera la nôtre» a rétorqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi dans une vidéo où il apparaît devant le bâtiment de l’administration présidentielle à Kiev avec plusieurs de ses collaborateurs.

L’Ukraine affirme, après avoir poussé l’armée russe à se concentrer dans le Sud et l’Est du pays, elle note le recul des forces ennemies à  Severodonetsk, ville clé de la région du Donbass où Moscou concentre son offensive dans l’espoir d’en prendre totalement le contrôle.

Moscou affirme que des unités ukrainiennes se retirent de Sievierodonetsk

« Des unités de l’armée ukrainienne ayant subi des pertes critiques lors des combats pour [la défense de] Sievierodonetsk [jusqu’à 90 % dans plusieurs unités] se retirent vers Lyssytchansk », une grande ville voisine, a déclaré le ministère de la défense russe dans un communiqué. Il n’a pas fourni d’indications sur le nombre de militaires ukrainiens qui battraient en retraite. Le Monde n’est pas en mesure de confirmer ces informations de source indépendante. L’armée ukrainienne n’a pas communiqué sur la situation.

Le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï, a déclaré dans une interview publiée sur ses réseaux sociaux officiels que, selon « de premières informations », les Russes avaient « réussi à prendre le contrôle de la majeure partie de la ville », mais il a annoncé dans la foulée que les forces ukrainiennes « les repouss[aient] maintenant ». La présidence ukrainienne a ajouté, samedi matin, que des « opérations [étaient] en cours dans la zone industrielle de Sievierodonetsk », affirmant que « les combats de rue se poursuiv[aient] ».

Des frappes dans le sud et l’est de l’Ukraine

Les combats continuent de faire rage sur d’autres fronts. Dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, « des habitants ont quitté le village de Troudolioubivka » et les forces russes « continuent de bombarder les territoires occupés et les positions de l’armée ukrainienne », a rapporté la présidence ukrainienne, mettant en garde contre une crise humanitaire dans les zones contrôlées par les Russes.

Toujours dans le Sud, Kiev a fait état d’un missile de croisière russe qui a frappé une entreprise agricole dans le grand port d’Odessa : « Des entrepôts ont été endommagés. » Selon les premières informations, l’attaque a fait deux « victimes », mais la présidence n’a pas précisé s’il s’agissait de personnes tuées ou blessées.

Le porte-parole du ministère de la défense russe, Igor Konachenkov, a fait un point sur les dernières opérations russes. Selon Moscou, l’aviation et l’artillerie russes ont frappé de nombreuses concentrations de troupes et de matériel ukrainiens ces dernières vingt-quatre heures.

La Russie affirme ainsi avoir détruit un « point de déploiement de mercenaires étrangers » près de Datchnoe, dans la région d’Odessa, ainsi que deux centres de commandement ukrainiens et six dépôts de munitions près des localités de Vessioloe, Bakhmout (région de Donetsk) et Spornoe, Podlesnoe et Loskoutovka (région de Louhansk). L’armée russe dit également avoir frappé avec des missiles un centre de formation d’artilleurs ukrainiens près de Stetskivka, dans la région de Soumy, au nord-est de l’Ukraine.

Quatre combattants étrangers, dont un Français, tués en Ukraine

Quatre militaires volontaires étrangers ont été tués au combat, a annoncé la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine, organisme officiel des combattants volontaires étrangers. La légion a cité les noms d’un Néerlandais, d’un Australien, d’un Allemand et d’un Français, sans préciser la date ni les circonstances de leur mort. Vendredi, le ministère des affaires étrangères français avait rapporté la mort, en Ukraine, d’un « combattant [français] parti comme volontaire ».

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire