Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Les ports ukrainiens ont « repris le travail » pour exporter les céréales…

Par Y.B.-- 27-Juil-2022 0

Les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont « repris le travail », même s’il reste des efforts à faire pour assurer la sécurité des convois, a annoncé mercredi la marine ukrainienne.

« Dans le cadre de la signature d’un accord sur le déblocage des ports ukrainiens pour l’exportation de céréales, les ports d’Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujny ont repris le travail », a-t-elle indiqué sur Telegram.

Le centre de coordination des exportations ukrainiennes ouvre à IstanbulLe Centre de coordination conjointe (CCC) chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire a été officiellement inauguré mercredi à Istanbul, conformément aux accords signés le 22 juillet.

En vertu de ces accords, validés pour quatre mois entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies, le CCC sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et à l’arrivée à Istanbul afin de garantir qu’ils ne transportent rien d’autre que des céréales.

Un nouveau procureur général pour l’Ukraine

Le parlement ukrainien a approuvé ce mercredi la nomination du législateur Andriy Kostin au poste de procureur général du pays, a annoncé le bureau du procureur général. Quelque 299 députés du parlement de 450 sièges ont approuvé la nomination de Kostin. Kostin est membre du parti Serviteur du peuple du président Volodymyr Zelensky.

Le pont d’Antonivsky détruit pour empêcher les Russes de passer

Selon Natalya Humenyuk, porte-parole du Commandement opérationnel Sud, cité par The Kyiv Independent, l’attaque ne visait pas à détruire le pont, mais à empêcher les militaires russes de l’utiliser.

Des frappes ukrainiennes détruisent en partie un important pont de Kherson

Le pont Antonovski, en banlieue de Kherson, est stratégique et clé pour le ravitaillement car il est le seul reliant la ville à la rive sud du Dniepr (occupée par les forces russes), et au reste de la région de Kherson.

« Ceux qui ont tiré sur le pont ont juste rendu la vie un peu plus difficile à la population », a affirmé aux médias russes, Kirill Stremooussov, représentant des autorités d’occupation russes, minimisant l’impact de sa fermeture. « Cela n’aura aucune influence sur l’issue des combats », a-t-il ajouté, sans pour autant préciser l’étendue des dégâts.

La Russie menace « le travail des médias occidentaux »

La Russie va entraver le « travail des médias occidentaux » sur son territoire, en représailles à la décision de la justice européenne de confirmer la suspension de la diffusion de la chaîne d’information russe RT France, a indiqué mercredi le Kremlin.

« Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays. Nous n’allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

 Les livraisons de gaz russe en baisseLes livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ont, comme annoncé, baissé mercredi matin à près de 20 % de ses capacités, selon les données de l’opérateur allemand, renforçant les risques de pénurie cet hiver en Europe.

Quelque 17,3 gigawattheures (GWh) sont arrivés en Allemagne depuis la Russie entre 08H00 et 09H00 contre près de 29 GWh par heure en moyenne ces derniers jours. Avant la guerre en Ukraine, Nord Stream transportait quelque 73 GWh par heure, approvisionnant l’Allemagne – particulièrement dépendante du gaz russe – mais aussi d’autres pays européens via la liaison passant sous la mer Baltique.

 Les Ukrainiens qui ont témoigné dans les médias traqués par l’occupant russeSelon le journaliste français Loup Bureau, « dans les territoires occupés, les Russes s’en prennent aux Ukrainiens qui ont témoigné à leur encontre dans les médias occidentaux. » « Ils les recherchent puis les contraignent de force à de faux aveux face caméra. J’ai pu en voir quelques-uns. L’objectif est toujours le même, faire porter à l’armée ukrainienne la responsabilité d’un bombardement, d’une exaction etc », ajoute-t-il.

les commentaire

Laisser un commentaire