Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Bombes et céréales se croisent…

Par Y.B.-- 03-Août-2022 1

 

Zelensky veut de la « régularité » dans la livraison de céréales ukrainiennes« Notre but désormais est la régularité. (…) La continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne mardi soir, fustigeant l’« Etat terroriste » russe qui « a provoqué la crise alimentaire afin d’utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme des armes ».

 En route vers la MéditerranéeLe cargo devait se remettre en route peu avant midi (11 heures, heure française) à destination du port de Tripoli, dans le nord du Liban, empruntant pour ce faire le Bosphore, qui relie la Mer Noire à la mer de Marmara entre les deux rives, européenne et asiatique, d’Istanbul. Marmara ouvre ensuite sur la Méditerranée via le détroit des Dardanelles.

L’inspection du cargo Razoni est terminée

L’inspection du cargo Razoni et de la première cargaison de céréales ukrainiennes autorisée est terminée, a annoncé mercredi en fin de matinée le ministère turc de la Défense à la presse.

Au terme de cette inspection conduite durant un peu moins d’une heure et demie, « le bateau va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban », a-t-il précisé.

La Russie dit avoir détruit un dépôt d’armes étrangères dans l’Ouest

La Russie a affirmé mercredi avoir détruit un dépôt d’armes étrangères dans la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, une région frontalière de la Pologne rarement touchée par des frappes de Moscou. « Des missiles russes de haute précision » ont détruit près de Radekhiv, dans la région de Lviv, un « dépôt d’armes et de munitions étrangères qui ont été livrées au régime de Kiev depuis la Pologne », a indiqué l’armée russe dans un communiqué.

L’armée n’a pas donné plus d’éléments pour prouver ses affirmations, et l’Agence France-Presse n’a pas été en mesure de vérifier ces déclarations de source indépendante. Les forces russes disent également avoir détruit quatre dépôts de munitions, dont un dans la région de Mykolaïv et trois dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ainsi qu’un dépôt de carburants dans la région de Mykolaïv, selon la même source. En juin, Moscou avait affirmé avoir détruit un dépôt d’armes livrées par l’OTAN dans l’ouest de l’Ukraine.

7 villages libérés dans l’oblast de Kherson

D’après le Kiev Independant, Kiev a libéré 7 villages dans l’oblast de Kherson. La ville de plus de 280.000 habitants avant la guerre est dans le viseur des forces ukrainiennes qui espèrent la libérer à son tour rapidement

Le régiment Azov qualifié de « terroriste »

La Cour suprême russe a classé le régiment ukrainien Azov, célèbre pour avoir défendu Marioupol en Ukraine, comme « organisation terroriste ». En vertu de la loi russe, les dirigeants d’une organisation terroriste risquent de 15 à 20 ans de prison, leurs simples membres entre cinq et dix ans. Ces peines pourraient donc être appliquées aux combattants faits prisonniers par la Russie.

Eutelsat cesse la diffusion de la chaîne russe NTV Mir

L’opérateur français de satellites Eutelsat a déclaré avoir cessé mercredi, à la demande de l’Arcom, régulateur français des médias, la diffusion en Europe de la chaîne russe NTV Mir, qui compare les Ukrainiens aux nazis. « Nous avons mis en œuvre la demande de l’Arcom », a dit Eutelsat à l’Agence France-Presse (AFP).

Sur son site Internet, le régulateur souligne que « NTV Mir tend à présenter de manière répétée non seulement les dirigeants ukrainiens et l’armée ukrainienne, mais encore et surtout la population ukrainienne, comme adhérant à l’idéologie nazie du Troisième Reich et représentant une extrême dangerosité ». Le régulateur, qui a visionné plusieurs émissions, cite entre autres celle du 24 avril intitulée « Ennemi du régime », où il a notamment été affirmé que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est « un humoriste dans le rôle d’Hitler qui a ordonné de lancer un missile sur des femmes et des enfants ». Le satellite d’Eutelsat qui diffuse NTV Mir « a une couverture paneuropéenne large », a précisé l’Arcom. Questionné par l’AFP, Eutelsat n’a pas donné une liste précise des pays concernés : « Cela dépend ensuite des accords qu’a la chaîne avec les pays couverts par le satellite. »

L’Arcom a par ailleurs souligné que « la chaîne reste diffusée par d’autres satellites non européens à couverture européenne plus limitée ». Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février dernier, Eutelsat a dû plusieurs fois couper le signal de différents radiodiffuseurs russes. Début mars, l’opérateur de satellites avait fait cesser, à la demande des 27 pays de l’Union européenne, la diffusion des chaînes d’information du groupe russe RT, accusées d’être des instruments de « désinformation » du Kremlin. Et fin juin, c’était au tour de deux autres radiodiffuseurs d’État russe, RTR Planeta et Rossiya 24, suivant là encore une décision de l’Union européenne.

 

les commentaire

Laisser un commentaire