Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Des bombardements russes sur la centrale de Zaporijia

Par Y.B.-- 07-Août-2022 2

Le groupe ukrainien d’énergie Energoatom a déclaré qu’un travailleur a été blessé lors de nouveaux bombardements par les forces russes samedi soir sur la centrale nucléaire de Zaporijia. Energoatom a signalé sur Telegram  que le site de stockage de la centrale, où 174 conteneurs de combustible nucléaire usé sont stockés à l’air libre, a été touché par des roquettes.

Une ligne électrique à haute tension alimentant la centrale nucléaire a été touchée par des bombardements russes vendredi, poussant l’opérateur de la centrale à déconnecter le réacteur, sans pour autant que des radiations aient été détectées.

Ukrainiens et Russes se sont mutuellement accusés de se livrer à du « terrorisme nucléaire ». Energoatom a accusé la Russie d’être responsable des dégâts, tandis que le ministère de la défense russe a accusé les forces ukrainiennes d’être à l’origine des bombardements de la centrale.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a condamné samedi les bombardements qui se sont déroulés vendredi près de la centrale nucléaire. Il a également appelé les parties prenantes du conflit à exercer la « plus grande retenue » autour de la centrale.

La centrale de Zaporijia est occupée par les forces russes depuis le début de la guerre en Ukraine, mais elle est toujours gérée par des techniciens ukrainiens.

 Zelensky demande « une réponse plus forte de la communauté internationale » aux bombardements sur Zaporijjia

Le président ukrainien a déclaré sur Twitter avoir parlé au téléphone à Charles Michel, président du Conseil européen, et demande « réponse plus forte de la communauté internationale » au « terrorisme nucléaire russe ». Il a évoqué des sanctions contre l’industrie nucléaire russe et son combustible.

Un employé de la centrale nucléaire de Zaporijjia blessé dans un bombardement

Le régulateur ukrainien de l’énergie nucléaire Energatom a indiqué qu’un employé de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été blessé dans un nouveau bombardement russe samedi soir. Dans un message sur Telegram, Energatom précise que le site de stockage à sec, où 174 conteneurs remplis de combustible nucléaire usé sont entreposés à l’air libre, a été touché par des attaques à la roquette.

Les autorités d’occupation accusent Kiev d’un nouveau tir sur la centrale de Zaporijjia

L’administration d’occupation russe a affirmé dimanche que l’armée ukrainienne avait endommagé des bâtiments administratifs lors d’une frappe sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, cible de tirs dont s’accusent mutuellement Moscou et Kiev. Dans la nuit de samedi à dimanche, « l’armée ukrainienne a mené une frappe avec une bombe à sous-munitions tirée d’un lance-roquettes multiple Ouragan », ont indiqué les autorités d’occupation de la ville d’Energodar, où se trouve la centrale, dans le sud de l’Ukraine.

« Les éclats et le moteur de la roquette sont tombés à 400 mètres d’un réacteur en marche », a affirmé cette source, citée par l’agence russe de presse publique TASS, ajoutant que cette frappe avait « endommagé » des bâtiments administratifs et touché « une zone de stockage de combustible nucléaire usagé ».

 

Quatre navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens

Quatre navires chargés de céréales ont quitté dimanche les ports ukrainiens d’Odessa et de Tchornomorsk sur la mer Noire, ont annoncé les autorités, précisant qu’ils transportaient environ 170 000 tonnes de marchandises. Samedi, un cargo était arrivé au port de Tchornomorsk pour y charger des céréales, pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.

Le blocage de millions de tonnes de céréales du fait de la guerre en Ukraine, l’un des principaux producteurs mondiaux tout comme la Russie, a provoqué une flambée des prix alimentaires dans les pays les plus pauvres et suscité la crainte d’une crise alimentaire mondiale.

La Russie et l’Ukraine ont signé deux accords séparés, parrainés par la Turquie et les Nations unies, qui permettent l’exportation des céréales ukrainiennes malgré la guerre et de produits agricoles russes malgré les sanctions occidentales. Plusieurs navires ont déjà quitté l’Ukraine cette semaine.

Un fonctionnaire de l’occupation russe tué

Un fonctionnaire de l’administration d’occupation russe dans la région méridionale ukrainienne de Kherson a succombé à ses blessures après un attentat. « Vitali Goura, chef adjoint de l’administration de Nova Kakhovka, responsable des services communaux, est mort des suites de ses blessures », a écrit samedi une responsable des autorités locales nommées par Moscou, Katerina Goubareva, sur Telegram.

La localité de Nova Kakhovka, sur le Dniepr, est sous contrôle russe. Elle est située à environ 80 kilomètres à l’est de la ville de Kherson.

Vitali Goura avait été grièvement blessé samedi matin après « un attentat » à son domicile et souffrait de multiples blessures par balles, selon une source anonyme de cette administration citée pa r l’agence TASS.  Au cours des derniers mois, plusieurs fonctionnaires nommés par les Russes dans les territoires ukrainiens conquis ont été la cible d’attentats.

Arkadi Dvorkovitch réélu à la tête de la Fédération internationale des échecs, une « victoire » pour Moscou

Le Kremlin s’est félicité de la réélection de l’ancien vice-premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch à la tête de la Fédération internationale des échecs (FIDE), qu’il dirige depuis 2018. « Evidemment, c’est une très bonne nouvelle et une victoire très significative », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par TASS.« C’est très chouette, c’est une organisation importante, avec beaucoup de travail en vue, et nous espérons que Dvorkovitch réussira ce travail », a ajouté M. Peskov. Il a également assuré qu’avec ce scrutin la direction de la FIDE avait « confirmé son efficacité ».

Réunies en Inde, 157 fédérations nationales d’échecs, sur les 179 que compte la FIDE, ont voté en faveur de M. Dvorkovitch. Après le retrait de la candidature du Français Bachar Kouatly, le Russe faisait face au grand maître ukrainien Andrii Baryshpolets, qui n’a recueilli que 16 voix. Ce dernier, peu avant le vote, a accusé M. Dvorkovitch d’avoir « d’énormes liens avec le gouvernement russe » et d’avoir une responsabilité dans le conflit en cours en Ukraine.

En mars, Arkadi Dvorkovitch avait semblé critiquer l’offensive russe, affirmant que ses « pensées [allaient] aux civils ukrainiens ».

Ces commentaires ont suscité des critiques en Russie, et M. Dvorkovitch a ensuite fait marche arrière en déclarant qu’il n’y avait « aucune place pour le nazisme ou la domination de certains pays sur d’autres ».

Historiquement, la Russie exerce une importante influence dans le monde des échecs depuis la période soviétique, quand ce jeu était l’un des multiples terrains d’affrontement entre l’Occident et le bloc communiste.

 

les commentaire

Laisser un commentaire