Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Russie va réprimer les critiques contre Wagner

Par C.B.-- 14-Mar-2023 0

Les députés russes ont voté ce mardi un texte punissant de lourdes peines de prison le fait de « discréditer » les groupes armés comme Wagner. Cette mesure déjà en vigueur concernant l’armée russe, qui sert à réprimer les détracteurs de l’offensive en Ukraine. Les sanctions pénales réprimant « le fait de discréditer des forces armées de la Russie sont étendues aux formations de volontaires, aux organisations et aux personnes physiques qui apportent une assistance aux forces armées pour effectuer leur mission », a indiqué la Douma, la chambre basse du Parlement, sur son site.

Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, précise que les « sanctions seront lourdes, jusqu’à 15 ans de privation de liberté

Un mort et trois blessés dans le bombardement de Kramatorsk

Volodymyr Zelensky a confirmé sur sa chaîne Telegram qu’une personne a été tuée et trois personnes blessées dans le bombardement de Kramatorsk dans la région de Donetsk ce matin. « Un missile russe a touché le centre-ville. Six immeubles de grande hauteur ont été endommagés. Au moins trois personnes ont été blessées. Une personne est décédée. Mes condoléances à la famille! Les opérations de sauvetage sont toujours en cours », a-t-il expliqué.

Les consultations se poursuivent autour de l’accord sur l’exportation de céréales

Des consultations à Genève sur une prolongation de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui a permis d’atténuer une crise alimentaire mondiale se poursuivent après une proposition russe la limitant à deux mois. « Les Nations unies feront tout leur possible pour préserver l’intégrité de l’accord et assurer sa continuité », déclare Jens Laerke, un porte-parole de l’agence humanitaire des Nations unies (OCHA). « Les consultations avec toutes les parties se poursuivent à tous les niveaux », souligne-t-il, sans être en mesure de dire ce qui se passera à l’expiration le 18 mars de l’accord.

Les producteurs agricoles ukrainiens ont besoin d’environ un milliard d’euros  pour mener à bien la campagne de semis de printemps

Selon le vice-président du Conseil agraire ukrainien Denys Marchuk, les agriculteurs ukrainiens ont un besoin d’un financement important.  Le gouvernement devrait prolonger des « prêts abordables entre 5 et 9 % » pour les producteurs agricoles.

La Pologne pourrait donner des avions de combat MIG à l’Ukraine

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a déclaré que son pays pourrait fournir à l’Ukraine des avions de chasse MIG dans les quatre à six semaines à venir. Les pays occidentaux qui ont fourni des armes à l’Ukraine ont jusqu’à présent refusé d’envoyer des avions de chasse. La Pologne a déclaré qu’elle serait disposée à envoyer des avions de guerre dans une coalition de pays. L’engagement de Varsovie envers Kiev a été important pour persuader les alliés européens de faire don d’armes lourdes à l’Ukraine, y compris des chars.

Vers l’ouverture de deux affaires de crimes de guerre ouverte par le procureur de la Cour pénale internationale

Le procureur de la Cour pénale internationale devrait  ouvrir deux affaires de crimes de guerre et  délivrer des mandats d’arrêt contre plusieurs Russes jugés responsables de l’enlèvement massif d’enfants ukrainiens et du ciblage d’infrastructures civiles ukrainiennes, selon des informations du New York Times et de Reuters.  Ce serait la première fois que des mandats de la CPI seraient délivrés en relation avec l’invasion russe de l’Ukraine.

32 nations favorables à la création d’un tribunal spécial  contre la Russie pour le crime d’agression contre l’Ukraine

Selon le ministre des Affaires étrangères  Dmytro Kuleba a  expliqué que désormais 32 nations étaient partisanes  de la création d’un tribunal spécial contre la Russie pour le crime d’agression contre l’Ukraine.

La Russie ne reconnait pas la compétence de la Cour pénale internationale

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie ne reconnaissait pas la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, selon l’agence Tass. La CPI devrait bientôt délivrer ses premiers mandats d’arrêt contre des individus russes pour des crimes de guerre.

Le parlement lituanien désigne  le groupe de mercenaires russes Wagner comme étant une « organisation terroriste »

A l’unanimité, le parlement lituanien a désigné le groupe Wagner comme étant « une organisation terroriste » en l’accusant de « crimes d’agression systématiques et graves » en Ukraine.

Les forces russes ont réalisé des gains « marginaux » dans plusieurs régions de l’Ukraine

Si les combats violents se poursuivent à Bakhmout, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les forces russes ont réalisé des gains « marginaux » dans plusieurs régions de l’Ukraine avec nord-est de Kupyansk des avancées de 17 km et 7 km à l’est de Siversk.

Plus de cent attaques repoussées le long de la ligne de front, selon Kiev

Les forces de défense ukrainiennes ont repoussé plus de cent attaques dans les directions de Lyman, Bakhmout, Avdiivka, Marïnka et Chakhtarsk, a déclaré le ministère de l’intérieur ukrainien mardi sur Telegram. Au cours des dernières vingt-quatre heures, les forces russes ont lancé « cinq frappes à la roquette contre des infrastructures civiles à Soumy et Donetsk », qui ont fait « des morts et des blessés parmi les civils », a ajouté le ministère.

Les forces ukrainiennes ont subi des pertes importantes depuis le début de la guerre

Si Kiev ne donne pas de chiffres officiels, selon le Washington Post, l’Ukraine pourrait avoir subi jusqu’à 120 000 morts et blessés pendant le conflit, contre 200 000 du côté russe. En outre  Washington Post estime que les programmes de formation occidentaux ne préparent pas les soldats assez rapidement et que de nombreux officiers subalternes qui ont reçu une formation au cours des neuf derniers mois ont déjà été tués au combat.

Des munitions au phosphore tirées sur Tchassiv Iar

Des munitions incendiaires au phosphore blanc ont été tirées mardi par les Russes sur une zone sans habitation à Tchassiv Iar, près de Bakhmout.

Les munitions au phosphore sont des armes incendiaires dont l’usage est interdit contre des civils, mais pas contre des cibles militaires, en vertu d’une Convention signée en 1980 à Genève.

Le président chinois, Xi Jinping en Russie la semaine prochaine

Le président chinois Xi Jinping pourrait se rendre en Russie dès la semaine prochaine.

Xi prévoit également après cette visite  de s’entretenir avec Volodymyr Zelensky pour la première fois depuis le début de la guerre, selon le Wall Street Journal.

Des Ukrainiens formés sur des chars Leopard en Espagne

Quelque 55 soldats ukrainiens terminent cette semaine une formation d’un mois en Espagne pour utiliser les chars Leopard 2 que certains alliés occidentaux ont livrés ou promis à l’Ukraine, a annoncé Madrid. Arrivés mi-février en Espagne, ces soldats ukrainiens doivent partir en Pologne mercredi, avant de rejoindre l’Ukraine et le front, a indiqué une source gouvernementale espagnole. Ils ont été entraînés 12 heures par jour et six jours par semaine dans la base militaire San Gregorio de la ville de Saragosse, au nord-est de l’Espagne.

Des poètes russes antiguerre inculpés pour menace à la sécurité de l’Etat

Trois poètes russes, emprisonnés après avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, ont été accusés d’avoir menacé « la sécurité de l’Etat » et inculpés mardi. Selon Léonid Soloviov, l’avocat d’un des accusés, les trois jeunes hommes sont poursuivis pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l’Etat », mais également pour « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Ils risquent au total dix ans de prison pour ces deux chefs d’accusation.

Artiom Kamardine, Iegor Chtovba et Nikolaï Daïneko avaient été arrêtés en septembre après avoir participé à une lecture à Moscou sur la place Maïakovski, lieu où se rassemblent des dissidents depuis la période soviétique. Lors cette lecture, Artiom Kamardine avait récité un poème, Tue-moi, milicien !, très hostile aux séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. Le lendemain, M. Kamardine avait été arrêté lors d’une perquisition à son domicile pendant laquelle il a affirmé avoir été tabassé et violé avec une haltère par des policiers.

Assad en visite chez Poutine demain

Le président russe Vladimir Poutine s’entretiendra mercredi avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad lors de discussions au Kremlin. « Seront évoquées les questions d’actualité concernant le développement de la coopération russo-syrienne dans les sphères politique, économique, commerciale, et humanitaire, ainsi que les perspectives du règlement coordonné de la situation en Syrie et autour du pays », indique le Kremlin

 

les commentaire

Laisser un commentaire