Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Bombardement, blessés et accusations…

Par Y.B.-- 13-Août-2022 47

Zaporijia

Kiev et Moscou ont de nouveau échangé samedi des accusations de tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, occupée par la Russie et visée à plusieurs reprises depuis une semaine.

« Limitez votre présence dans les rues d’Enerhodar ! Nous avons reçu des informations sur de nouvelles provocations de la part des occupants » russes, a déclaré sur Telegram l’agence nucléaire ukrainienne Energoatom, republiant le message d’un dirigeant local d’Enerhodar − ville dans laquelle se trouve la centrale − resté loyal à Kiev.

« Selon les témoignages des habitants, des bombardements sont à nouveau en cours en direction de la centrale nucléaire de Zaporijia (…) L’intervalle entre le départ et l’arrivée des tirs est de 3 à 5 secondes », ajoute le message.

De leur côté, les autorités d’occupation installées par la Russie dans les zones envahies de la région de Zaporijia ont sans surprise accusé les forces ukrainiennes d’être à l’origine de ces tirs.

« Enerhodar et la centrale nucléaire de Zaporijia sont à nouveau sous le feu des militants [du président ukrainien Volodymyr] Zelensky », a déclaré sur Telegram un membre de l’administration militaire et civile prorusse, Vladimir Rogov.

Les projectiles sont tombés « dans des zones situées sur les berges du Dniepr et dans la centrale », a-t-il affirmé, sans faire état de victime ni de dégâts.

Le fleuve Dniepr (Dnipro, en ukrainien) sépare les zones aux mains des Russes de celles contrôlées par les autorités ukrainiennes.

Plusieurs bombardements dont les deux parties s’accusent mutuellement ont visé la centrale de Zaporijia depuis la semaine dernière, faisant craindre une catastrophe nucléaire et provoquant jeudi une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les premières frappes, le 5 août, ont notamment touché un transformateur de ligne électrique haute tension, entraînant l’arrêt automatique du réacteur n°3 de la plus grande centrale nucléaire d’Europe et le démarrage de ses groupes électrogènes de secours. Les dernières frappes en date, jeudi, ont endommagé une station de pompage et des capteurs de mesure de la radioactivité.

Les autorités ukrainiennes, soutenues par leurs alliés occidentaux, appellent à la démilitarisation de la zone et au retrait des troupes russes qui occupent le site depuis mars, Volodymyr Zelensky dénonçant le « chantage nucléaire russe ».

Le PIB de la Russie a baissé de 4 % au deuxième trimestre par rapport à 2021

Le produit intérieur brut de la Russie s’est contracté de 4 % au deuxième trimestre de cette année par rapport à celui de l’année 2021, a annoncé vendredi Rosstat, le service statistique de l’Etat.

C’est le premier trimestre complet depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février. Le pays est touché par plusieurs séries de sanctions internationales depuis le début de la guerre en Ukraine, notamment des sanctions qui ont coupé certaines banques russes du système de transfert international Swift, ainsi que par le départ de nombreuses entreprises étrangères.

Selon le rapport du service Rosstat, le commerce de gros a baissé de 15,3 % et le commerce de détail de 9,8 %. Ces chiffres semblent couper l’élan économique de la Russie, qui avait signalé des augmentations considérables de son PIB au premier trimestre de 2022 et pour les trois derniers trimestres de 2021.

Les Russes qui ne peuvent pas voyager doivent « adresser leurs plaintes au Kremlin », explique Dmytro Kuleba

Alors que certains pays européens veulent arrêter de délivrer des visas à l’ensemble des citoyens russes, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba se montre favorable à l’idée. Et en profite pour rejeter la responsabilité des sanctions que subit le peuple russe sur Moscou.

« Les Russes contrariés par la perspective d’être interdits de voyages touristiques en Europe peuvent adresser leurs plaintes au Kremlin et à plus de 70 % de leurs compatriotes qui soutiennent la guerre. Personne ne propose d’interdire les quelques Russes qui pourraient avoir besoin d’un asile ou d’une entrée humanitaire. »

Le ministre ukrainien de la Santé accuse la Russie de crimes contre l’humanité

Depuis son bureau à Kiev, le ministre ukrainien de la Santé Viktor Liashko a accusé la Russie de commettre un crime contre l’humanité en bloquant l’accès à des médicaments abordables dans les zones occupées depuis le début de la guerre. Dans une interview à Associated Press, il affirme que les autorités russes ont à plusieurs reprises bloqué les efforts visant à fournir des médicaments aux civils.

« Tout au long des six mois de guerre, la Russie n’a pas [permis] de couloirs humanitaires appropriés pour que nous puissions fournir nos propres médicaments aux patients qui en ont besoin. Nous pensons que ces actions sont commises intentionnellement par la Russie, et nous les considérons comme des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre qui seront documentés et reconnus », explique-t-il.

Les Russes prennent Pisky, à l’ouest de DonetskLes forces russes ont pris le contrôle total du village de Pisky, dans la banlieue ouest de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense cité par l’agence Interfax. Les forces pro-russes avaient déjà annoncé la prise de contrôle du village il y a plus d’une semaine.

Moscou confirme négocier l’échange d’un trafiquant d’armes russe détenu aux Etats-Unis

Un diplomate russe a confirmé samedi que Moscou et Washington discutaient d’un possible échange de prisonniers impliquant notamment un trafiquant d’armes russe détenu aux Etats-Unis et une basketteuse américaine détenue en Russie. Les Etats-Unis ont plusieurs fois déclaré avoir fait une « offre conséquente » pour obtenir la libération de deux Américains détenus en Russie, la basketteuse Brittney Griner et un ancien soldat américain, Paul Whelan.

Selon des médias américains, il s’agirait de les échanger contre un célèbre trafiquant d’armes russe détenu aux Etats-Unis, Viktor Bout, surnommé « le marchand de mort ». Viktor Bout a été arrêté en Thaïlande en 2008 et purge une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis. Son parcours hors du commun a été l’une des inspirations du film « Lord of War » dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d’armes cynique.

 

les commentaire

Laisser un commentaire