Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme que les forces ukrainiennes avancent dans l’est et le sud du pays

Par Y.B.-- 05-Sep-2022 6

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait état, dimanche soir, de gains territoriaux pour l’armée ukrainienne dans le sud et l’est du pays, sans préciser quels territoires auraient été conquis ni à quel moment.

M. Zelensky a déclaré avoir reçu de « bonnes informations » de la part de l’état-major militaire et des chefs des services de renseignement ukrainiens dimanche. Dans son allocution vidéo quotidienne,  il a remercié les forces ukrainiennes pour la libération d’un territoire dans la région de Donetsk et de deux autres lieux dans l’oblast de Kherson dans le sud de l’Ukraine. Il a aussi évoqué la prise de « certaines positions en hauteur » sur le flanc est dans la direction de Lyssytchansk-Siversk.

Chaque jour nous faisons tout pour ramener notre drapeau sur tout notre territoire envahi par les occupants. Je suis reconnaissant à tous nos guerriers qui tiennent et font avancer nos positions ! Je suis reconnaissant à tous ceux qui aident à la défense de l’Ukraine ! Ensemble nous vaincrons !

Les Ukrainiens revendiquent des avancées dans le Sud

Le commandement sud de l’armée ukrainienne a affirmé sur Facebook, dans la nuit de dimanche à lundi, avoir détruit un dépôt de munitions « près de Tomyna Balka » (à l’ouest de Kherson), ainsi qu’un pont flottant près du village de Lvove et un centre de contrôle de l’armée russe au sud-est de Kherson. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a de son côté annoncé la reprise de « deux localités dans le Sud » et d’une troisième dans l’Est, sans préciser leurs noms, dans son message quotidien dimanche soir.

« La contre-offensive ukrainienne fait des progrès vérifiables dans le sud et l’est », a estimé l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), qui a son siège aux Etats-Unis, dans son rapport paru dimanche. « Les forces ukrainiennes avancent le long de plusieurs axes dans l’ouest de la région de Kherson et ont sécurisé un territoire de l’autre côté de la Siversky Donets, une rivière, dans la région de Donetsk », a poursuivi ISW.

Selon le commandement sud de l’armée ukrainienne, Kiev cherche en premier lieu à perturber « le système de la gestion des troupes et celui de la logistique » de l’armée russe à l’aide de frappes aériennes et d’artillerie.

Nouvelle aide européenne de 500 millions d’euros pour l’Ukraine

La Commission européenne et l’Ukraine ont signé lundi un accord sur une aide de 500 millions d’euros qui sera consacrée au logement et à l’éducation des personnes déplacées ainsi qu’à l’agriculture de ce pays en guerre, a annoncé l’exécutif européen. Ce financement, annoncé en marge d’une réunion du Conseil d’association UE-Ukraine à Bruxelles auquel participe le premier ministre Denys Chmyhal, entre dans le cadre d’engagements européens annoncés au printemps.

La lente hémorragie des Ukrainiens d’Enerhodar, cité nucléaire prise en otage par les Russes

Enerhodar se vide de ses habitants. Une lente hémorragie d’Ukrainiens éreintés par les bombardements des dernières semaines, par le harcèlement des troupes d’occupation russes.

Et par la menace atomique de la centrale nucléaire de Zaporijia, tout à la fois mère nourricière et épée de Damoclès de cette cité austère des bords du Dniepr, une succession de barres d’immeubles qui datent de l’époque soviétique.

La Russie suspend son projet de référendum sur l’annexion du sud de l’Ukraine

L’administration d’occupation russe contrôlant la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé lundi qu’il suspendait les préparatifs du référendum d’annexion par la Russie de ce territoire – cible actuellement d’une importante contre-offensive ukrainienne. « Nous étions préparés au vote, nous voulions organiser le référendum très bientôt, mais du fait des événements du moment, je crois que nous allons faire une pause pour l’instant », a déclaré à l’antenne de la télévision publique russe Rossïa 1 Kirill Stremooussov, numéro un de l’administration de l’occupation russe à Kherson.

Les sanctions occidentales sont la cause de l’arrêt des livraisons de gaz russe, selon le Kremlin

Le Kremlin a assuré, lundi, que l’arrêt des livraisons de gaz russe vers l’Allemagne via le gazoduc stratégique Nord Stream était de la seule faute des Occidentaux, car leurs sanctions empêchent la maintenance des infrastructures gazières. « Les problèmes de pompage [de gaz] sont apparus à cause des sanctions des Etats occidentaux. Il n’y a aucune autre raison à ces problèmes », a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le porte-parole du Kremlin a également « rejeté catégoriquement » les « tentatives incessantes » des Occidentaux de « rejeter la responsabilité et la faute » sur Moscou. « L’Occident – dans ce cas précis l’Union européenne, le Canada et le Royaume-Uni – est responsable du fait que la situation ait atteint un tel point », a-t-il ajouté.

 

les commentaire

Laisser un commentaire