Derniées informations
prev next

Coupe du monde 2022 : le Qatar battu par l’Equateur pour le premier match de la compétition (2-0)

Par Chabane BOUARISSA-- 20-Nov-2022 0

Pour sa 4e participation, l’Équateur s’est empressé de saisir l’offrande. Après un but refusé pour un hors-jeu qui devrait faire jaser (3e), la «Tricolor» a rapidement trouvé l’ouverture (16), puis fait le break (31).

À chaque fois grâce à l’intenable Enner Valencia qui a provoqué et transformé un penalty, puis creusé l’écart d’une tête puissante. Déjà en forme avec Fenerbahçe, le buteur aux 75 sélections compte désormais 37 réalisations… dont 5 en Coupes du monde. Touché juste avant la mi-temps, le tourmenteur équatorien a toutefois été remplacé en boitant à la 76e minute.

Sur son banc, le sélectionneur qatari, l’Espagnol Félix Sanchez Bas, formé à l’école barcelonaise, semblait consterné. Tout comme le public, refroidi par ce scénario catastrophique plus que par la climatisation des tribunes, qui a fait polémique en Europe.

Sous les yeux de l’actuel et de l’ancien émirs, artisans de la candidature du Qatar et devant de nombreux chefs d’État, le spectaculaire stade Al-Bayt, dont l’architecture imite une tente bédouine, semblait manifestement acquis à la cause des hôtes du mondial, avec de nombreux locaux, en tenues traditionnelles, parmi les 67’372 supporters présents.

L’avant-match avait été marqué par une cérémonie d’ouverture avec pour narrateur l’acteur américain Morgan Freeman et un message de «respect et d’inclusion», dans un contexte de critiques récurrentes contre l’émirat en matière de respect des droits humains.

les commentaire

Laisser un commentaire