Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Kiev annonce préparer une « réponse encore plus puissante » sur le front militaire

Par C.B.-- 01-Déc-2022 0

Dans son allocution de soirée, Volodymyr Zelensky a déclaré, mercredi, que les « principaux problèmes » sur le front des combats se situaient dans les régions de Donetsk, Louhansk, Kharkiv, Zaporijia, Kherson, en Crimée, et à la frontière d’Etat.

« Nous analysons les intentions des occupants et préparons une réponse – une réponse encore plus puissante que maintenant », a expliqué le président ukrainien.

« Nous avons examiné la question de l’approvisionnement de l’armée et de la fourniture de nouveaux équipements et munitions », a-t-il ajouté.

Des tirs ont fait trois blessés à Bakhmout, selon le gouverneur de l’oblast de Donetsk

Le gouverneur de l’oblast de Donetsk a déclaré, jeudi sur Telegram, que « les Russes ont blessé [mercredi] trois civils dans la région de Donetsk, à Bakhmout ». « Dans la direction de Volnovakha, les Russes ont tiré sur Vouhledar. Au moins six maisons ont été endommagées, sans faire de victime », a encore précisé Pavlo Kyrylenko.

Kherson fortement bombardée ce jeudi

Selon notre envoyé spécial, Emmanuel Grynszpan, Kherson est fortement bombardée jeudi. L’armée ukrainienne a également confirmé que les forces russes avaient tenté d’avancer dans l’est de l’Ukraine, entraînant des tirs de chars, de mortiers et d’artillerie sur Kherson. Le ministère de la défense ukrainien, a déclaré, jeudi sut Telegram,  que « 2 frappes de missiles [avaient été effectuées] sur des cibles civiles dans la localité de Komychouvakha, région de Zaporijia, 41 frappes aériennes et 28 bombardements de lance-roquettes sur les positions de nos troupes et des zones peuplées, y compris la ville de Kherson ».

Sur TikTok, des vidéos de propagande pour le groupe paramilitaire Wagner

Des paroles menaçantes en langue russe et l’image d’une grosse masse métallique tenue par un bourreau : sur TikTok, des dizaines de vidéos haineuses de ce type circulent, faisant l’apologie du Groupe Wagner, une milice russe présente sur le front ukrainien et contrôlée par Evgueni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine.

Ces contenus ont été détectés par NewsGuard, une entreprise américaine surveillant la propagation de la désinformation sur Internet, qui explique comment elle a procédé dans un rapport publié aujourd’hui.

Les Etats-Unis approuvent l’envoi en Ukraine de six systèmes de missiles sol-air Nasams supplémentaires

L’armée américaine a accordé un contrat de 1,2 milliard de dollars à la société américaine Raytheon Technologies Corporation pour la fabrication de six systèmes de missiles sol-air Nasams  (National Advanced Surface-to-Air Missile System) à destination de l’Ukraine. Les Etats-Unis ont ainsi approuvé l’envoi de huit Nasams à Kiev au total, dont deux ont été livrés en novembre.

Ces six Nasams supplémentaires font partie du cinquième paquet d’aide militaire américaine à l’Ukraine, annoncé pour un montant de 2,98 milliards de dollars le 24 août. Ces livraisons sont effectuées directement par les industriels, à travers le dispositif Ukraine Security Assistance Initiative (USAI), ce qui permet aux Américains de ne pas ponctionner les équipements dans les stocks de leur armée.

Selon le Pentagone, les Nasams déjà utilisés sur le terrain en Ukraine affichent un taux de réussite de 100 % pour l’interception des missiles russes. Au total, les Etats-Unis ont engagé plus de 19 milliards de dollars dans l’aide militaire à l’Ukraine depuis le début de la guerre.

SIX MILLIONS D’UKRAINIENS SANS ÉLECTRICITÉ

Au premier jour de l’hiver météorologique, environ six millions d’Ukrainiens sont actuellement sans électricité,  et ce, dans la plupart des régions du pays, a indiqué le président Volodymyr Zelensky dans sa traditionnelle allocution du soir.

Conséquence, au moins neuf personnes sont mortes dans des incendies après avoir tenté de se chauffer leurs maisons. Rien que ce mercredi, “il y a eu 131 incendies en Ukraine, dont 106 dans le secteur résidentiel”, a rapporté le service d’urgence ukrainien.

L’APPEL AU DON DE L’ONU

L’ONU a lancé jeudi un appel de fonds record pour 2023 face aux besoins humanitaires qui s’envolent, portés par le conflit en Ukraine et les effets du changement climatique, tels que les risques de famine en Afrique.

Les agences humanitaires des Nations unies nécessiteront 51,5 milliards de dollars US (49,6 milliards d’euros) l’an prochain, des besoins en hausse de 25%. Ces fonds leur permettront de financer leurs programmes pour venir en aide à 230 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans 68 pays.

ELON MUSK VS VOLODYMYR ZELENSKY

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué mercredi une proposition de plan de paix controversée faite par le milliardaire américain Elon Musk pour mettre fin à l’offensive russe en Ukraine, l’invitant à venir dans son pays meurtri par la guerre.

“Je pense que soit quelqu’un a une influence sur lui, soit il tire des conclusions par lui-même”, a déclaré Zelensky lors d’une visio conférence à l’occasion du DealBook du New York Times, faisant allusion à Elon Musk.  “Si vous voulez comprendre ce que la Russie a fait ici, venez en Ukraine et vous verrez tout par vous-même”, a déclaré M. Zelensky. “Et ensuite, vous me direz comment mettre fin à cette guerre, qui l’a déclenchée et quand elle pourra être terminée.”

Elon Musk avait suscité une controverse sur Twitter en octobre avec une proposition de plan de paix entre Kiev et Moscou. Le milliardaire américain suggérait notamment que la Crimée reste partie intégrante de la Russie mais aussi l’organisation de nouveaux référendums sous supervision de l’ONU dans les régions ukrainiennes “annexées” par les Russes, et un statut de pays neutre pour l’Ukraine.

les commentaire

Laisser un commentaire