Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine  : Des explosions entendues dans le centre-ville de Kiev

Par C.B.-- 14-Déc-2022 0

Des explosions ont été entendues dans le centre de Kiev mercredi matin, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, après ce qui s’apparente à une attaque de drones.

Ce dernier a confirmé que des explosions avaient eu lieu dans le quartier Shevchenkivskyi. Il a fait savoit sur Telgram que les services d’urgence étaient mobilisés, précisant que le système de défense anti-aérien avait abattu dix drones de fabrication iranienne au-dessus de Kiev et de ses environs. Des débris de drone ont endommagé deux bâtiments administratifs dans le quartier, a rapporté l’administration militaire de la capitale. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.

Le gouverneur de l’oblast de Kiev, Oleksii Kuleba, a annoncé sur Telgram que la défense aérienne ukrainienne atteignait des cibles dans la région. Il a exhorté les habitants à rester dans les abris. L’alerte au raid aérien a commencé peu avant 6 heures du matin.

Depuis plusieurs semaines, la Russie mène régulièrement des frappes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine, plongeant des millions de personnes dans le froid et l’obscurité.

La défense antiaérienne ukrainienne a abattu « la totalité des treize drones » lancés par la Russie sur Kiev et ses environs mercredi matin, s’est félicité Volodymyr Zelensky dans une vidéo. « Les terroristes ont commencé la matinée avec treize Shahed », a déclaré M. Zelensky en référence aux drones kamikazes de fabrication iranienne.

« La totalité des 13 drones » kamikazes abattus par la défense antiaérienne

La défense antiaérienne ukrainienne a abattu « la totalité des 13 drones » lancés par la Russie lors de nouvelles frappes sur Kiev et ses environs lundi matin, a indiqué le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo.

« Les terroristes ont commencé la matinée avec 13 Shahed », a déclaré le chef d’Etat ukrainien en référence aux drones kamikazes de fabrication iranienne. « Selon des informations préliminaires, la totalité des 13 ont été abattus par notre système de défense antiaérienne », s’est-il félicité.

Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain libérés lors d’un échange avec la Russie

Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain ont été libérés mercredi dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, a annoncé la présidence ukrainienne. « Soixante-quatre soldats des forces armées ukrainiennes, qui ont combattu en particulier dans les régions de Donetsk et Louhansk (…) rentrent chez eux », s’est félicité sur Telegram le chef de cabinet de la présidence, Andriy Yermak, précisant qu’un Américain, Suedi Murekezi, « a également été libéré » dans l’échange.

Aucune trêve de Noël ou du Nouvel An n’est en discussion, assure le Kremlin

Aucune trêve de Noël ou du Nouvel An sur le terrain en Ukraine n’est en discussion à ce stade, a déclaré mercredi le Kremlin, à l’approche des fêtes de fin d’année. « Aucune proposition n’a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité d’une pause des combats en Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin a, par ailleurs, refusé d’avancer une date au sujet du discours annuel de Vladimir Poutine aux deux chambres du Parlement russe, qui n’a pas eu lieu en 2022. Le président russe a déjà renoncé, sans donner d’explication, à sa grande conférence de presse annuelle, sur fond de revers humiliants subis dans sa campagne militaire en Ukraine depuis ces derniers mois.

La Russie a exclu de retirer ses forces armées d’Ukraine et a juré de poursuivre les combats. Mercredi, un haut responsable de l’occupation russe dans l’est de l’Ukraine, Denis Pouchiline, a même assuré, dans un entretien avec l’agence de presse Ria Novosti, vouloir aller « libérer Odessa et Tchernihiv », deux villes ukrainiennes situées respectivement dans le sud et le nord du pays, loin de la ligne de front actuelle. Interrogé sur ces propos, Dmitri Peskov les a tempérés, disant que la priorité était de « protéger les personnes des régions de Louhansk et Donetsk », dans l’est de l’Ukraine.

Washington prêt à fournir des missiles Patriot à l’Ukraine

Après avoir longtemps hésité, les Etats-Unis sont finalement prêts à répondre favorablement à une demande pressante de Kiev et à fournir à l’armée ukrainienne une batterie de missiles Patriot, ont rapporté mardi des médias américains citant des responsables non identifiés.

L’accord définitif pourrait être annoncé dès cette semaine, a précisé CNN, une fois que le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, l’aura entériné et l’aura transmis à la Maison Blanche pour un ultime feu vert.

De nombreux points restent toutefois inconnus sur le transfert à Kiev de ces missiles qui, vu leur sophistication, marqueraient un engagement accru du Pentagone, alors que Washington redoute justement une escalade en s’impliquant de façon plus directe contre la Russie. On ignore notamment combien de missiles seraient fournis, où ils seraient déployés en Ukraine et où seraient formés leurs utilisateurs ukrainiens.

L’Ukraine obtient une nouvelle aide de ses alliés

Après le soutien militaire ou diplomatique : l’aide humanitaire, pour faire face à l’urgence. Alors que les températures glaciales s’installent en Ukraine, les Russes multiplient, depuis le mois d’octobre, les frappes contre les infrastructures civiles, privant des millions d’habitants d’eau, de courant et de chauffage. Depuis Kiev, Volodymyr Zelensky a donné le ton, dès l’ouverture de la conférence de soutien à l’Ukraine, organisée mardi 13 décembre à Paris, qu’il coprésidait avec Emmanuel Macron. « Nous devons vaincre la terreur énergétique semée par la Russie, a lancé le président ukrainien. Les générateurs sont devenus aussi nécessaires que les véhicules blindés et les gilets pare-balles. »

Un « débat tendu sur la conduite de la guerre au sein de la communauté de sécurité russe »

Selon le point quotidien du ministère britannique de la Défense, les récentes déclarations d’Igor Girkin, « un nationaliste russe bien connu et ancien officier du renseignement militaire », mettent en lumière une « crise de la planification stratégique » dans l’opération russe en Ukraine ainsi qu’un « débat tendu sur la conduite de la guerre qui se poursuit au sein de la communauté de sécurité russe. » « Les tensions entre factions s’étendent probablement jusqu’au sommet de la hiérarchie militaire russe », ajoutent les services britanniques.

les commentaire

Laisser un commentaire