Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Un Noël orthodoxe sous les bombardements malgré un cessez-le-feu unilatéral

Par C.B.-- 07-Jan-2023 2

Noël ou pas, les combats en Ukraine se poursuivent à un rythme « routinier », déclare le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter. L’un des secteurs les plus férocement disputés reste la ville de Kremina et ses environs, dans l’oblast de Louhansk. La forêt, à l’ouest de la ville, « offre une certaine couverture contre l’observation aérienne même en hiver, les deux camps ont très probablement du mal à ajuster avec précision les tirs d’artillerie ». Les combats se font à courte distance.

Pour les Russes, l’enjeu est crucial : perdre cette bataille menacerait le flanc droit de leur secteur de Bakhmut.

Au moins sept régions attaquées

Des attaques ont été signalées dans au moins sept régions de l’est et du sud de l’Ukraine au cours des dernières 24 heures, tuant au moins trois personnes et en blessant 14, rapporte le Kyiv Independent. Les troupes russes ont bombardé le sud de l’oblast de Kherson 39 fois vendredi. Des bâtiments résidentiels et une caserne de pompiers (voir plus bas) ont essuyé des tirs dans la ville libérée de Kherson, a déclaré le gouverneur Yaroslav Yanushevych sur Telegram.

Noël sous les bombes à Bakhmout

A Bakhmout, des dizaines de civils étaient rassemblés vendredi dans un bâtiment servant à la distribution de l’aide humanitaire, où des bénévoles ont organisé une petite fête pour le Noël orthodoxe, célébré ce samedi, distribuant des mandarines, des pommes et des biscuits, une heure avant l’entrée en vigueur théorique du cessez-le-feu russe. Les bombardements se sont finalement poursuivis toute la journée.

Pour Pavlo Diatchenko, un policier local, la trêve est une « provocation » russe qui n’aidera pas les habitants de Bakhmout, dont les rues sont en grande partie détruites et désertées. « Ils sont bombardés jour et nuit et quasiment chaque jour, il y a des personnes tuées », a-t-il déploré.

Sébastopol visé, drone ukrainien abattu

Les défenses aériennes de Sébastopol, ville occupée en Crimée annexée, ont abattu un drone ukrainien lors d’une attaque apparente contre le port où est basée la flotte russe de la mer Noire. Selon Mikhail Razvozhaev, le gouverneur de la ville soutenu par la Russie, l’incident s’est produit aux premières heures de ce samedi, jour de Noël orthodoxe.

« Même la fête sacrée de Noël n’était pas une raison pour que ces personnes inhumaines mettent fin à leurs tentatives d’attaquer notre ville héroïque », a-t-il écrit sur Telegram.

Pour Washington, les frappes contre l’Ukraine prouvent que le cessez-le-feu russe était « cynique »

Les Etats-Unis ont estimé que les frappes conduites vendredi dans l’est de l’Ukraine montraient que le cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe constituait une démarche « cynique ». Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, rappelant avoir déjà utilisé cet adjectif pour décrire l’annonce russe la veille, a déclaré vendredi à la presse : « Je crois que la validité de cette évaluation a été confirmée, étant donné ce à quoi nous avons assisté toute la journée. »

« Notre scepticisme est justifié par ce dont nous avons été témoins de la part de la Russie tout au long de ce conflit », a-t-il ajouté. « Notre inquiétude est que Moscou n’utilise un quelconque arrêt des combats pour se rééquiper, se regrouper et enfin réattaquer en faisant preuve de plus de vengeance, de brutalité et même de létalité », a-t-il encore dit.

Les Ukrainiens célèbrent leur premier Noël orthodoxe depuis l’invasion du pays

Les services religieux ont commencé en Ukraine. Ils célèbrent, malgré tout, le premier Noël orthodoxe depuis l’invasion du pays par la Russie l’année dernière. Le métropolite Épiphane a dirigé un service de Noël à la cathédrale de la Dormition de la laure des Grottes de Kiev. D’autres services auront lieu dans toute l’Ukraine. De nombreux chrétiens orthodoxes fêtent encore Noël en respectant la date originale de janvier, avant les réformes du XVIe siècle.

Des combats moins intenses… Grâce à la neige ?

Sur la ligne de front, les roquettes russes continuent d’exploser. Les Ukrainiens ripostes. Certes, les combats sont légèrement moins intenses.

Mais est-ce dû à la supposée trêve russe ? Selon les troupes ukrainiennes, ils doivent ce relatif ralentissement à la neige, qui rend difficile le pilotage de drones et la détection de cibles. « La situation aujourd’hui est exactement la même qu’hier, avant-hier, la semaine dernière et le mois dernier, affirme un soldat à Reuters. Il ne sert à rien de leur parler, de croire à leurs promesses, ordres et décrets. »

Le cessez-le-feu s’achève ce soir

Annoncée jeudi par Vladimir Poutine, officiellement pour permettre au Noël orthodoxe de se dérouler dans les meilleures conditions, le cessez-le-feu a été décrié par les pays occidentaux, pour qui Moscou n’a fait que chercher à gagner du temps.

Des start-up ukrainiennes au CES pour aider leur pays à gagner la guerre

Une douzaine de start-up ukrainiennes ont pris leurs quartiers au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas avec pour objectif de faire triompher leur pays, tant sur le plan économique que sur le champ de bataille. Le contingent a été accueilli à bras ouverts à la grande messe de l’électronique grand public, alors qu’à l’inverse, aucune entreprise russe n’a été autorisée à venir présenter ses innovations, du fait de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le fonds pour les start-up a choisi de mettre en avant la technologie militaire, avec le lancement de « hackathons » centrés sur les drones au cours desquels les ingénieurs échangent des idées faciles à répliquer sur le terrain. Mais la guerre n’est pas la seule thématique présente : le petit robot ukrainien Nanit permet par exemple d’enseigner l’électronique et le code informatique, particulièrement nécessaires pour les emplois dans le secteur.

Plusieurs start-up ukrainiennes au CES sont axées sur la sauvegarde de la planète autant que de leur pays. Releaf Paper se vante ainsi d’être le premier producteur au monde de sacs, boîtes et autres cartons fabriqués à partir de feuilles mortes. Les exemplaires présentés ne se différencient pas des produits en papiers habituels et l’entreprise assure qu’ils se décomposent rapidement. La start-up Rekava transforme de son côté le marc de café en tasses jetables avec couvercle et emballage, le tout facilement biodégradable.

les commentaire

Laisser un commentaire