Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Poutine estime que l’Otan participe au conflit en Ukraine en fournissant des armes

Par Y.B.-- 26-Fév-2023 6

Le président russe a accusé l’Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, dans une interview diffusée dimanche.

«Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment de la participation», a dit Vladimir Poutine dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1.

Selon lui, Moscou n’a pas d’autre choix que de prendre en compte les capacités nucléaires de l’OTAN. « Quand tous les principaux pays de l’OTAN ont déclaré que leur principal objectif est de nous infliger une défaite stratégique, pour que notre peuple souffre, comme ils disent, comment pouvons-nous ignorer leurs capacités nucléaires dans ces conditions ? », a-t-il ajouté.

La Russie a dépensé environ 115 milliards de dollars pour la guerre avec l’Ukraine

Selon Forbes, la Russie a dépensé environ 115 milliards de dollars pour la guerre en Ukraine. C’est un tiers de tous les revenus du budget russe pour 2021. Toujours selon Forbes près de 40 à 70 % des équipements militaires terrestres ont été détruits au cours de l’année.

Les Etats-Unis pourraient livrer à l’Ukraine des drones de reconnaissance

Selon certaines rumeurs non vérifiées, les États-Unis pourraient livrer des drones espions secrets à l’Ukraine. Ces drones de reconnaissance seraient des  CyberLux K8 à grande vitesse et très maniable dotés d’une caméra haute définition (Money Shot X8). Ces drones sont utilisés pour le cinéma.

Nouvelles sanctions de l’UE contre Wagner

L’UE a annoncé samedi de nouvelles sanctions contre le groupe russe Wagner pour ses « violations des droits humains » en Centrafrique, au Soudan et au Mali.

Onze personnes et sept entités liées au groupe paramilitaire ont été ajoutées à la liste du bloc sur le gel des avoirs et une interdiction de voyager. Le groupe Wagner lui-même – qui combat activement avec l’armée russe en Ukraine – a déjà été sanctionné par l’Union européenne en 2021.

Pertes importantes des forces d’élite russes dans la région de Donetsk

Selon le ministère britannique de la Défense, les  forces « d’élite » russes subissent de lourdes  dans la région de Donetsk. « La 155e brigade d’infanterie navale (NI) russe a « presque certainement été considérablement dégradée » en raison d’un personnel mobilisé inexpérimenté et de lourdes pertes, selon le ministère.

Le village de Yahidne revendiqué par Wagner et l’armée ukrainienne

Le chef mercenaire russe Yevgeny Prigozhin a déclaré que les forces de son groupe Wagner avaient capturé samedi le village de Yahidne, juste au nord de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine. Mais des rapports militaires ukrainiens publiés suggèrent que les villages proches de la ville clé restaient sous le contrôle de Kiev.

Une offensive ukrainienne dans le sud-est au printemps ?

Les renseignements militaires ukrainiens ont déclaré que l’offensive majeure prévue pour le printemps aura lieu dans le sud-est de l’Ukraine et aura pour but de creuser un fossé entre la Crimée et la Russie continentale. Reste que dévoiler des plans militaires à l’avance semble tout de même étrange. A moins que cette information a pour but de détourner l’attention d’une autre offensive ? Reste que la Russie se prépare déjà à une telle éventualité avec la construction de fortifications pour ralentir la progression d’une offensive.

La Russie renforce ses positions en Crimée

Selon l’état major ukrainien, l’armée russe renforce sa défense en Crimée occupée. Des fortifications seraient construites et 150 conscrits de la région de Tcheliabinsk sont arrivés pour effectuer des travaux d’ingénierie.

1 877 villes et villages ukrainiens aux mains des Russes

Lors d’un événement de solidarité organisé par le gouvernement allemand, le président Zelensky a recensé 1 877 villes et villages encore aux mains des forces russes dans le pays.

En outre, il a affirmé que la ville de Marioupol, aujourd’hui occupée par les troupes de Moscou, qui comptait près d’un demi-million d’habitants avant la guerre, est détruite à plus de 90 %.

La Suède transfert plus de 665 tonnes d’équipements et de matériaux énergétiques

La Suède a transféré plus de 665 tonnes d’équipements et de matériaux énergétiques, selon le ministère de l’Énergie. Cela comprend de nombreux générateurs et accumulateurs d’électricité.

Alger annonce la réouverture de son ambassade à Kiev

L’Algérie a décidé de rouvrir son ambassade à Kiev, fermée depuis l’invasion russe de l’Ukraine il y a un an. « Cette décision intervient dans le cadre de la sauvegarde des intérêts de l’Etat algérien dans ce pays ainsi que ceux de la communauté nationale », a précisé le ministère des affaires étrangères algérien dans un communiqué.

La réouverture de l’ambassade, qui sera dirigée par un chargé d’affaires, se fera « dans les plus brefs délais », a ajouté la même source. Selon la diplomatie algérienne, les activités de son ambassade à Kiev avaient été « gelées en raison de la détérioration des conditions de sécurité ».

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait déjà annoncé vendredi soir la décision d’Alger de rouvrir sa représentation à Kiev, lors d’une rencontre télévisée avec la presse locale. M. Tebboune a précisé que les relations algéro-russes sont « connues de tous » et qualifié les relations avec l’Ukraine d’« ordinaires ».

Le président de la République tchèque estime que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN devrait être envisagée immédiatement après la fin de la guerre avec la Russie.

Selon le président de la République tchèque Petr Pavel, l’Ukraine pourra adhérer à l’Otan dès la fin du conflit. Selon lui, l’Ukraine a fait ses « devoirs » en termes de compatibilité technique et il y a aussi une compatibilité totale en termes de valeurs et d’intérêts stratégiques à long terme. « Par conséquent, la seule exigence restante est qu’il n’y ait pas de conflit ou de différend territorial en cours. Du point de vue du droit international, dès que l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN, alors qu’elle est encore en conflit, l’Alliance deviendra partie à ce conflit. On ne peut qu’imaginer l’ampleur du conflit entre l’OTAN et la Russie, très probablement, même avec l’utilisation d’armes nucléaires. Il faut donc attendre la fin de la guerre et le rétablissement de la souveraineté de l’Ukraine ».

Le  Guatemala va participer à la création du tribunal spécial chargé de poursuivre la Russie.

Selon le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba,  le Guatemala  va devenir le premier pays d’Amérique latine à rejoindre le groupe restreint pour la création du tribunal spécial chargé de poursuivre la Russie.

les commentaire

Laisser un commentaire