Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Moscou attaque massivement Odessa, pas de victimes mais d’importants dégâts matériels…

Par Y.B.-- 25-Sep-2023 0

La Russie a de nouveau attaqué la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, avec 19 drones et 14 missiles, les autorités faisant état ce lundi matin d’une blessée et de dégâts infligés à une infrastructure portuaire.

Moscou « a attaqué la région d’Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles », a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs « frappes » dont l’attaque d’une « infrastructure portuaire ».

Selon l’armée ukrainienne, la Russie a mené l’assaut avec 19 drones Shahed de fabrication iranienne, deux missiles supersoniques Onyx et 12 autres missiles Kalibr. Un sous-marin était également mobilisé. La totalité des drones et 11 Kalibr ont été abattus par les défenses aériennes, a poursuivi l’armée, indiquant que la station balnéaire d’Odessa avait subi des dégâts « importants » et qu’un incendie, rapidement éteint, s’était déclaré dans un immeuble hôtelier.

« Nous répondrons à chaque attaque », affirme Volodymyr Zelensky

« Nous répondrons à chaque attaque contre nos villes et nos villages, contre chaque communauté ukrainienne. Pour Odessa, pour Beryslav et [pour] Kherson, pour Donetsk, [pour] Kharkiv, [pour] Soumy et [pour] toutes nos régions », a annoncé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo posté sur Telegram,  dans lequel le président ukrainien remercie « tous les militaires de l’armée de l’air, tous les artilleurs antiaériens et [tous] les soldats des groupes de tir mobiles qui repoussent les attaques de missiles et de drones russes jour et nuit ».

Attaque de missiles ce soir sur la Crimée, selon les autorités locales

Les autorités installées par Moscou à la tête de la Crimée ont indiqué lundi soir qu’une attaque de missiles était en cours contre la péninsule ukrainienne annexée en 2014. « Nos militaires repoussent une attaque sur la Crimée. Selon des informations préliminaires, la défense anti-aérienne a abattu un missile près de l’aérodrome de Belbek. Les efforts sont toujours en cours », a déclaré le gouverneur de Sebastopol Mikhaïl Razvojaïev

L’armée ukrainienne est entrée dans Verbove, selon l’Institute for the Study of War

Les forces ukrainiennes ont lancé dimanche des offensives dans trois directions à l’intérieur du « saillant » d’Orikhiv, dans l’oblast de Zaporijia, rapporte lundi l’Institute for the Study of War.   Lancée de Robotyne, l’une est menée en direction de Novoprokopivka, la deuxième a lieu à l’ouest de Verbove et la troisième se déroule au nord de la même localité, précise l’ISW.

Des attaques de drones ukrainiens dans deux régions russes

En Russie, le district de Koursk, dans le sud-ouest du pays, a été visé par des drones ukrainiens, a rapporté sur Telegram le gouverneur régional, Roman Starovoyt. « Il n’y a pas de victime », mais un bâtiment administratif a subi des dégâts, a-t-il relevé, assurant que la « défense aérienne a fonctionné ».

Dans la région voisine de Briansk, juste au nord, le gouverneur, Alexandre Bogomaz, a dénombré trois drones aériens ukrainiens abattus, dont deux dans le district de Souraj (ouest), sans faire état de victime ni de dommages.

Les défenses aériennes sont également entrées en action dans la région de Toula, rapporte le ministère de la sécurité régionale. « Selon les informations préliminaires, il n’y a eu ni victimes ni dégâts », selon l’agence de presse russe TASS.

19 drones Shahed et 11 missiles Kalibr russes abattus la nuit dernière en Ukraine

Dans les premières heures du lundi 25 septembre, les forces de défense aérienne de l’Ukraine ont abattu 19 drones d’attaque Shahed et 11 missiles de croisière Kalibr lancés par la Russie.

« Pendant la nuit, l’ennemi a lancé 19 drones d’attaque de type Shahed-136/131 et deux missiles supersoniques Onyx sur Odessa. Ils ont également lancé 12 missiles Kalibr qui ont volé le long d’itinéraires complexes dans différentes régions », informe le commandement opérationnel Sud sur Telegram.

Pour l’attaque depuis la mer, outre le porte-missiles de surface, un sous-marin a été impliqué dans la zone de la baie de Novorossiysk.

Au total, 19 Shahed et 11 Kalibr ont été abattus par les forces de défense aérienne.

Un missile a été détruit au-dessus de la région de Mykolaїv et un autre dans la région de Kirovograd, tandis que les autres ont été abattus au-dessus de la région d’Odessa.

L’infrastructure portuaire a été touchée par l’attaque.

« La station maritime d’Odessa a subi d’importants dégâts. Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment de l’hôtel de la station maritime, qui est hors service depuis plusieurs années. Les pompiers ont rapidement éteint le feu », note le commandement.

En outre, les missiles Onyx ont détruit des silos à grains mais aucune victime n’a été signalée.

Les débris des armes abattues ont endommagé les entrepôts d’une entreprise locale et une maison privée dans la banlieue d’Odessa. Aucune victime n’est à déplorer.

Les ondes de choc ont brisé les fenêtres de plusieurs maisons et une femme civile a été blessée.

Trois personnes tuées dans une nouvelle attaque sur Kherson

« L’armée [russe] a de nouveau attaqué le district de Dnipro dans la région de Kherson », selon son chef de l’administration militaire. Oleksandr Prokudin  affirme que, d’après de premières informations, au moins « deux hommes et une femme sont morts des suites de leurs blessures. » Le gouverneur précise également que « trois autres personnes ont été blessées. Elles ont été transportées à l’hôpital ».

DES FRAGMENTS DE MISSILE RETROUVÉS EN MOLDAVIE

Des morceaux de missile ont été retrouvés dans la région moldave de la Transnistrie, ont annoncé ce lundi les autorités du pays. À ce stade, ces dernières ne font pas de lien avec une nouvelle attaque russe dans le sud de l’Ukraine voisine. Il s’agit “d’un modèle d’ogive de missile S-300” datant de 1968, qui a été retrouvé “planté dans le sol” dans le jardin d’un villageois, précisent-elles aujourd’hui.

La Transnistrie est une région séparatiste frontalière de l’Ukraine. Ce territoire russophone a proclamé son indépendance à l’issue d’une courte guerre à la chute de l’URSS. Jamais reconnue par la communauté internationale, elle est soutenue par Moscou.

Toutes les offensives ukrainiennes ont été repoussées dans le secteur de Verbove, assure l’administration prorusse locale

Les forces russes ont repoussé dans la soirée et dans la nuit une série d’offensives ukrainiennes à Verbove, dans la région de Zaporijia, rapporte l’agence de presse TASS, citant Vladimir Rogov, responsable de l’administration prorusse locale.

« La situation est tendue dans la région de Robotyne-Verbove, mais tout est sous contrôle. Au moins quatre compagnies d’assaut des forces armées ukrainiennes ont tenté dimanche soir d’enfoncer nos positions pour aller au combat rapproché dans la région de Verbove, mais elles ont été détruites ou dispersées. Toutes les attaques ont été repoussées », a-t-il assuré.

Citant des sources russes, l’Institute for the Study of War avait auparavant annoncé  l’entrée des forces ukrainiennes à Verbove.

L’armée ukrainienne est également à l’offensive dans le secteur de Novoprokopivka. « Aujourd’hui, dans la nuit, plusieurs autres groupes des Forces armées ukrainiennes, au moins deux compagnies, ont tenté de passer et ont également été dispersés. Tout va bien, il n’y a pas de percée. Les gars continuent à tenir la défense », assure Vladimir Rogov.

Il avait fait état vendredi de l’arrivée d’une dizaine de milliers de soldats ukrainiens dans les secteurs de Robotyne et Verbove.

L’Ukraine affirme avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire

L’armée ukrainienne a affirmé lundi avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire dans sa frappe vendredi contre le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée annexée. « Trente-quatre officiers dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire sont morts » à la suite de la frappe, ont affirmé les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram.

Certains discours véhicules dans les médias russes peuvent constituer une « incitation au génocide » selon l’ONU

Un groupe d’enquêteurs de l’ONU a mis en garde lundi contre certains discours véhiculés par les médias russes qui pourraient constituer une « incitation au génocide » en Ukraine.

S’adressant au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, le président de la Commission d’enquête sur l’Ukraine, Erik Mose, s’est dit préoccupé « par les allégations de génocide en Ukraine », avertissant que « certains propos transmis par les médias russes et d’autres médias peuvent constituer une incitation au génocide ».

Moscou émet un mandat de recherche visant le président de la CPI

La Russie a ajouté lundi le président de la Cour pénale internationale (CPI), le Polonais Piotr Hofmanski, sur sa liste de personnes recherchées, sans pour autant préciser le motif.

« Recherché dans le cadre d’une enquête pénale », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans sa base de données des personnes recherchées, selon les agences d’Etat Tass et Ria Novosti. La CPI a elle émis au printemps un mandat d’arrêt visant Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d’enfants en Ukraine.

Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine

Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi le président ukrainien, se félicitant de cette « bonne nouvelle ». « Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram sans autre précision, alors que les Etats-Unis avaient promis la semaine dernière la livraison de ces blindés.

 Le point sur les promesses de chars des Etats-Unis

Les Etats-Unis avaient promis en tout 31 chars Abrams à l’Ukraine, équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm. Ces munitions peuvent percer les blindages mais sont elles aussi controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population.

Ces premiers chars ont été fournis à Kiev avec « des mois d’avance » par rapport au calendrier initial, a affirmé lundi le journal américain du New York Times, alors que l’armée ukrainienne est engagée dans une course contre-la-montre à l’approche d’un ralentissement attendu de ces opérations ces prochains mois en raison de la détérioration de la météo.

 

les commentaire

Laisser un commentaire