Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Nouvelles attaques de drones russes ; l’est industriel du pays ciblé par plusieurs bombardements

Par Y.B.-- 18-Mar-2023 0

Seize drones russes ont attaqué le territoire ukrainien dans la nuit de vendredi à samedi, a déclaré au petit matin l’état-major de l’armée de l’air sur Telegram, cité par l’agence de presse Associated Press, ajoutant que onze de ces engins avaient été abattus « dans les régions du Centre, de l’Ouest et de l’Est ».

Serhi Popko, chef de l’administration militaire de Kiev, a précisé que tous les drones visant la capitale avaient été abattus. Le gouverneur régional de Lviv, Maksym Kozytsky, a déclaré que sur six drones dans son secteur, trois avaient été abattus et trois avaient touché un district frontalier de la Pologne. Selon l’armée de l’air, les attaques sont venues de la côte orientale de la mer d’Azov et de la province russe de Briansk.

D’après les déclarations ukrainiennes, la Russie continue de concentrer ses efforts dans des offensives sur l’est industriel du pays. Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk, a déclaré qu’une personne était morte et trois autres blessées dans le bombardement de onze villes et villages vendredi.

Plus à l’ouest, des roquettes russes ont frappé une zone résidentielle dans la nuit à Zaporijia sans faire de victimes, selon Anatolii Kurtiev, membre du conseil municipal.

Lviv visée cette nuit

L’attaque de drones de fabrication iranienne cette nuit visait notamment la région de Lviv, frontalière de la Pologne, précise l’armée ukrainienne. « Vers 21 heures le 17 mars 2023, les envahisseurs russes ont attaqué l’Ukraine avec des drones d’attaque kamikaze de fabrication iranienne de type Shahed-136/131 », selon un communiqué diffusé sur Telegram. Onze drones sur 16 ont été « détruits », a assuré l’armée.

« Vers une heure du matin, notre région a été attaquée par des drones kamikazes de type Shahed 136 », a déclaré le gouverneur régional, Maksym Kozytski. Trois drones ont été abattus, trois autres ont « touché des bâtiments non résidentiels » dans le quartier de Yavoriv, faisant des dégâts mais pas de victime, a-t-il ajouté.

Kiev dénonce une nouvelle attaque aux drones iraniens

« La nuit dernière, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec des drones Shaded de fabrication iranienne. 11 d’entre eux ont été abattus par la défense antiaérienne de l’Ukraine », indique le ministère ukrainien de la Défense.

Olaf Scholz salue à son tour la décision de la CPI

En conférence de presse à Tokyo, le chancelier allemand s’est félicité du mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale, qui montre que « personne n’est au-dessus des lois ».

Le mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine « est justifié », estime Joe Biden

Le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est « justifié », a dit vendredi Joe Biden. Le président américain, s’exprimant devant des journalistes à la Maison Blanche, a rappelé que l’institution n’était pas reconnue par les Etats-Unis, mais a estimé que sa décision envoyait néanmoins « un signal très fort ».

Vladimir Poutine peut-il être arrêté un jour ?

Les 123 États membres de la CPI sont tenus d’exécuter les mandats d’arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova s’ils se rendent sur leur territoire. Mais l’exécution des mandats « dépend de la coopération internationale », selon le président de la CPI, Piotr Hofmanski. L’ancien dirigeant soudanais Omar al Bashir s’est ainsi rendu dans plusieurs États africains malgré un mandat d’arrêt de la CPI.

D’autant plus que ni la Russie ni l’Ukraine ne sont membres de la CPI. Il est donc peu probable que Vladimir Poutine figure sur le banc des accusés, « à moins qu’il n’y ait un changement de régime en Russie », a déclaré Cecily Rose, professeure adjointe de droit international public à l’Université de Leiden. Il existe toutefois plusieurs exemples de dirigeants jugés pour crime de guerre : Charles Taylor, ancien chef de guerre libérien devenu président, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, condamné en 2012, l’ancien président serbe Slobodan Milosevic, mort dans sa cellule à La Haye en 2006 alors qu’il était jugé pour génocide ou encore l’ancien dirigeant serbe Radovan Karadzic.

La Biélorusse Aryna Sabalenka admet qu’il y a « beaucoup de tension » avec les Ukrainiennes sur le circuit professionnel du tennis

« Bien sûr qu’il y a beaucoup de tension entre nous », a admis la Biélorusse n°2 mondiale Aryna Sabalenka, vendredi, à propos des relations, dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine, entre joueuses et joueurs des trois pays. « Mais je reste convaincue que je n’ai rien fait de mal aux Ukrainiens – ni moi, ni les Russes », s’est défendue la lauréate du dernier Open d’Australie, après sa victoire aux dépens de la Grecque Maria Sakkari, pour rallier la finale du WTA 1000 d’Indian Wells, en Californie. « Aucun d’entre nous n’a de contrôle sur cette situation. Nous essayons tous de rester calmes dans le vestiaire… Nous comprenons tous les Ukrainiens et nous nous sentons vraiment mal pour eux », a-t-elle ajouté.

 Erdogan annonce l’extension de l’accord sur les céréales ukrainiennes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la prolongation de l’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes, lors d’un discours télévisé, sans en préciser la durée. «A la suite des entretiens avec les deux parties, nous avons assuré l’extension de l’accord qui devait prendre fin le 19 mars», a affirmé le chef de l’Etat turc. Ankara avait précédémment affirmé espérer une extension de 120 jours alors que la Russie insistait pour un accord de 60 jours.

L’Ukraine remercie l’ONU et la Turquie pour la prolongation de l’accord sur les céréales

Le ministre ukrainien des Infrastructures a remercié samedi l’ONU et la Turquie pour la prolongation de l’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes. « L’Initiative céréalière de la mer Noire est prolongée de 120 jours. Nous remercions le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, le président Recep Tayyip Erdogan et le ministre (turc de la Défense) Hulusi Akar ainsi que tous nos partenaires, d’avoir confirmé cet accord », a écrit Oleksandr Kubrakov sur Twitter.

 Un espoir pour l’accord sur les céréales ukrainiennes ?

La Turquie espère toujours que l’accord international sur l’exportation de céréales d’Ukraine, crucial pour tempérer la crise alimentaire dans le monde, pourra être prolongé de 120 jours à un jour de son échéance et s’active à convaincre Moscou et Kiev. « L’échéance approche. Nous sommes en contact avec l’Ukraine et la Russie pour prolonger l’accord selon les conditions initiales », a déclaré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

L’accord doit théoriquement expirer le 18 mars à 23h59 heure d’Istanbul, mais depuis lundi le plus grand flou règne. A l’issue d’une réunion avec des hauts responsables de l’ONU à Genève, Moscou a annoncé qu’elle n’était pas contre la prolongation de l’accord mais pour 60 jours seulement. Le texte stipule que l’Initiative doit être « automatiquement prolongée pour la même période (de 120 jours) sauf si une des parties notifie à l’autre son intention d’y mettre fin ou de la modifier ».

 Poutine en visite en Crimée le jour de l’anniversaire de l’annexion

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé samedi en Crimée, le jour du neuvième anniversaire de l’annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014, a annoncé la télévision publique russe. En déplacement surprise à Sébastopol, port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, Vladimir Poutine a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision Rossia-1.

Manifestations devant les ambassades des pays « inamicaux » à Moscou

Des militants pro-Kremlin ont protesté samedi à Moscou devant les ambassades de 20 pays considérés par la Russie comme « inamicaux », à l’occasion du neuvième anniversaire de l’annexion de la Crimée, a indiqué un mouvement de jeunesse. Ces pays, parmi lesquels les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, « soutiennent l’Ukraine (…) et livrent de manière active des armes létales au régime ukrainien », a expliqué le mouvement « Molodaïa gvardia » (« La Jeune Garde ») dans un communiqué.

les commentaire

Laisser un commentaire