Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : L’ONU accuse Russes et Ukrainiens d’« exécutions sommaires » de prisonniers de guerre Les Nations Unies ont accusé les deux pays en guerre d’exécuter des prison

Par Y.B.-- 24-Mar-2023 47

L’ONU a accusé les forces ukrainiennes et russes d’avoir commis des dizaines d’exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l’invasion russe de l’Ukraine.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes » ainsi que par celle de « 15 prisonniers de guerre ukrainiens », a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine.

10 civils morts et 20 blessés dans des frappes russes

Des frappes russes longue portée ont tué au moins 10 civils et ont fait 20 blessés ce vendredi selon le bureau présidentiel ukrainien. Cinq personnes seraient mortes à Kostiantynivka, dans la province de Donetsk, un missile ayant atteint un centre humanitaire de la ville.

Selon le gouverneur de Donetsk, les civils tués seraient des réfugiés

1 407 enfants tués ou blessés depuis le début de la guerre

« Plus de 1 407 enfants ont été touchés en Ukraine à la suite de l’agression russe. 465 ont été tués et plus de 942 blessés à divers degrés de gravité », a expliqué le bureau du procureur général ukrainien sur Telegram.

La plupart de ces mineurs ont été touchés dans la région de Donetsk, la région de Kharkiv et celle de Kiev. En outre, 3 126 établissements d’enseignement ont été visés par des bombardements. 438 ont été entièrement détruits.

Trois morts après le bombardement d’un « point d’invincibilité » dans la région de Donetsk

Un missile russe s’est abattu cette nuit sur un « point d’invincibilité » – un centre humanitaire – à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk.

Selon le bureau du procureur général, trois femmes qui étaient des personnes déplacées de Bakhmout, Chasiv Yar et Opytne sont mortes sous les décombres. Deux autres personnes ont subi des blessures plus ou moins graves.

Poutine sera arrêté s’il vient en Arménie

Après le mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine, la Cour constitutionnelle d’Arménie a reconnu les obligations inscrites dans le Statut de Rome comme conformes à la Constitution.

La contre-offensive ukrainienne va bientôt commencer

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le colonel général Oleksandr Syrskyi affirme que ses forces vont bientôt lancer une contre-offensive après avoir résisté à la brutale campagne hivernale de la Russie. Il a déclaré que les mercenaires russes Wagner, qui ont été en première ligne de l’assaut de Moscou sur l’est et le sud de l’Ukraine, « perdent des forces considérables et s’essoufflent ».

Zelensky demande aux Européens des missiles et des avions de combats

Depuis la région de Kherson (sud), le président ukrainien a appelé jeudi, via visioconférence, les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles, a lui fournir des missiles et des avions de combat. Zelensky a en outre demandé l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie, des avancées sur l’adhésion de son pays à l’UE et des progrès sur son plan de paix.

Coupures de courant

Des restrictions de consommation s’appliquent dans la région de Jytomyr. Selon l’opérateur, il n’y a pas de restrictions dans les autres régions même si la situation reste difficile dans les régions situées le long de la ligne de front, où les Russes endommagent les lignes avec des bombardements constants.

La diplomatie américaine n’exclut pas des négociations à terme sur les frontières de l’Ukraine

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entrouvert la porte à de possibles négociations sur les contours de l’Ukraine, tout en réitérant qu’il appartiendra aux Ukrainiens d’en décider.

S’exprimant devant une commission parlementaire à Washington, il a réaffirmé que toute paix éventuelle avec la Russie devra être « juste et durable », c’est-à-dire qu’elle devra respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays, mais « comment cela est défini précisément sur le terrain, nous attendons des Ukrainiens qu’ils nous le disent ».

Il a ainsi semblé entériner le fait que les Ukrainiens auraient du mal à récupérer tous les territoires annexés par la Russie, en particulier la Crimée. « Je pense qu’il va y avoir des territoires en Ukraine pour lesquels les Ukrainiens seront déterminés à se battre sur le terrain, et peut-être des territoires qu’ils décideront qu’ils devront tenter de récupérer par d’autres moyen

Le Conseil de l’Europe salue les progrès de l’Ukraine contre la corruption

Le Conseil de l’Europe a salué vendredi les progrès accomplis en matière de prévention de la corruption des parlementaires, des juges et des procureurs en Ukraine, en pleine invasion russe.

Dans un rapport publié vendredi, le Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe se félicite que le pays ait « mis en œuvre de manière satisfaisante ou traité de manière satisfaisante 15 des 31 recommandations » qui lui avaient été adressées, « même s’il reste encore du travail à faire ».

« Le GRECO tient à reconnaître le profond attachement de l’Ukraine à l’action qu’il mène, à un moment extrêmement difficile pour cet État membre, plongé dans une guerre d’agression déclarée par la Fédération de Russie », indique un communiqué du Conseil de l’Europe.

« Cette période de conflits a obligé le pays à adopter la loi martiale, à déclarer l’état d’urgence et à ajuster ses priorités. Dans un tel contexte, il est remarquable que l’Ukraine ait néanmoins poursuivi ses travaux de mise en œuvre des recommandations du GRECO », poursuit le Conseil de l’Europe.

Washington sanctionne l’avion présidentiel biélorusse

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le régime du Bélarus, accusé de réprimer son opposition et de soutenir la guerre « injustifiée » de Moscou en Ukraine, qui visent notamment l’avion du président Alexandre Loukachenko.

Le département du Trésor a « bloqué » le Boeing 737 utilisé par le dirigeant pour des voyages officiels ou privés, ce qui compliquera sa maintenance. Les transactions en dollars liées à l’appareil ou la livraison de pièces détachées sont en effet théoriquement interdites par cette mesure.

Le Trésor a également pris des sanctions contre deux entreprises publiques : BelAZ, qui vend des camions-bennes dans le monde entier, et MAZ, qui fabrique des camions et des autocars. Washington les accuse d’avoir « intimidé les employés qui ont participé aux grèves et aux manifestations pacifiques après l’élection présidentielle truquée d’août 2020 », MAZ les ayant même licenciés.

les commentaire

Laisser un commentaire