Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Dans Kherson libérée, la joie et la peur des bombardements russes

Par Y.B.-- 12-Nov-2022 0

Les troupes russes se sont retirées, vendredi 11 novembre, de la rive droite du Dniepr, scellant ainsi une défaite militaire majeure pour Vladimir Poutine et son régime.

L’arrivée des soldats ukrainiens a donné lieu le même jour à des scènes de liesse dans les villages libérés et dans le port de Kherson (250 000 habitants avant l’invasion), la seule capitale régionale ukrainienne que la Russie avait réussi à occuper en près de neuf mois de combats acharnés.

L’Ukraine fête sa victoire après le retrait russe de Kherson

Des Ukrainiens sont descendus dans les rues vendredi soir, drapeaux en main, pour célébrer la reprise de la ville de Kherson par l’armée ukrainienne.

Zelensky salue « un jour historique » après le retrait russe de KhersonLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi “un jour historique” après la reprise de Kherson, ville importante du sud de l’Ukraine, par les troupes de Kiev après le retrait des forces russes.

« Aujourd’hui est un jour historique ! », s’est-il félicité dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

Kherson est « à nous », se félicite Zelensky après le retrait russe

Kherson, ville importante du sud de l’Ukraine reprise vendredi par les troupes de Kiev après le retrait des forces russes, est « à nous », s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, accompagnant son court message du drapeau ukrainien bleu et jaune.

« La guerre continue », déclare le ministre ukrainien des affaires étrangères

L’hymne national ukrainien a retenti à Kherson après le départ, vendredi, des troupes d’occupation de la ville, la première à tomber après le début de l’invasion russe, en février dernier.

S’exprimant lors d’un sommet de l’Asie du Sud-Est, au Cambodge, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que la lutte pour libérer le pays n’était pas terminée.

« Nous sommes en train de gagner des batailles sur le terrain, mais la guerre continue », a-t-il lancé. « Je comprends que tout le monde souhaite que cette guerre prenne fin le plus rapidement possible. Nous sommes certainement ceux qui le souhaitent plus que quiconque », a-t-il déclaré.

« Mais tant que la guerre se poursuivra, et que nous verrons la Russie mobiliser davantage de conscrits et acheminer davantage d’armes vers l’Ukraine, nous continuerons bien sûr à compter sur votre soutien », a-t-il aussi relevé.

L’Ukraine a repris aux Russes la ville de Kherson vendredi.

Dans la soirée, sur l’emblématique place de l’Indépendance, des habitants de Kherson réfugiés depuis des mois dans la capitale ont fêté la nouvelle dans la liesse

Le retrait des forces russes aura « des implications stratégiques plus larges », a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, qui a salué « une victoire extraordinaire » de l’Ukraine, acquise grâce à « l’incroyable ténacité et à l’habileté des Ukrainiens, soutenus par l’appui uni et incessant des Etats-Unis et de nos alliés ».

“La guerre continue” après la libération de Kherson, rappelle le ministre ukrainien des Affaires étrangères

Nous sommes en train de gagner des batailles sur le terrain. Mais la guerre continue”, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba aux journalistes samedi à Phnom Penh (Cambodge), lors d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre australien Anthony Albanese.

“Je comprends que tout le monde souhaite que cette guerre prenne fin le plus rapidement possible. Nous sommes certainement ceux qui le souhaitent plus que quiconque”, a-t-il déclaré. “Mais tant que la guerre se poursuivra, et que nous verrons la Russie mobiliser davantage de conscrits et acheminer davantage d’armes vers l’Ukraine, nous continuerons bien sûr à compter sur votre soutien continu”, a-t-il aussi relevé.

Washington salue une “victoire extraordinaire” à Kherson

“Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire: la seule capitale régionale que la Russie avait saisie dans cette guerre est maintenant de retour sous le drapeau ukrainien, ce qui est tout à fait remarquable”, a déclaré à la presse le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, alors qu’il se rendait au sommet de l’ASEAN au Cambodge en compagnie du président américain Joe Biden.

Le Kremlin considère Kherson comme un territoire russe

Le président russe persiste et signe. Le Kremlin considère toujours que la totalité de la région ukrainienne de Kherson et sa capitale éponyme appartiennent à la Russie. E ce, en dépit de la retraite de l’armée russe de cette zone dont Moscou a revendiqué l’annexion en septembre.

La région de Kherson «est un sujet de la Fédération de Russie», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Il ne peut y avoir aucun changement», a-t-il ajouté dans le premier commentaire de la présidence russe sur le retrait de ses forces de Kherson annoncé mercredi.

Un milliard d’euros mobilisé pour aider les exportations de céréales

La Commission européenne et plusieurs banques de développement ont annoncé mobiliser un milliard d’euros pour faciliter l’exportation de céréales d’Ukraine malgré l’offensive russe et la menace de blocage des ports de la mer Noire.

La Russie interdit son sol aux frères de Biden et à sa porte-parole

La Russie a annoncé vendredi interdire l’entrée sur son territoire à 200 Américains, parmi lesquels deux frères et une sœur du président Joe Biden, ainsi que sa porte-parole Karine Jean-Pierre, en réponse aux sanctions américaines ayant visé Moscou.

Un hiver « extrême » pour les Ukrainiens

L’ONU a lancé un appel aux dons pour aider les millions de personnes déplacées par les conflits en Ukraine, en Afghanistan et au Moyen-Orient à survivre à l’hiver, avec des «difficultés extrêmes» pour se chauffer. Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) est particulièrement inquiet pour les millions d’Ukrainiens ayant dû quitter leurs foyers depuis l’invasion de leur pays par la Russie en février 2022, et le bombardement des centrales électriques du pays. Beaucoup vivent dans des abris, «des maisons endommagées ou des bâtiments mal adaptés pour les protéger du froid glacial, avec des pannes d’énergie, de chauffage et d’approvisionnement en eau».

 

les commentaire

Laisser un commentaire