Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Moscou ne changera pas ses plans sur le déploiement des armes nucléaires en Biélorussie…

Par Y.B.-- 27-Mar-2023 0

La Russie a affirmé lundi qu’elle ne changerait pas ses plans prévoyant le déploiement d’armes nucléaires « tactiques » au Bélarus, malgré les nombreuses critiques des pays occidentaux.

« Bien entendu, une telle réaction ne pourra pas avoir d’impact sur les plans de la Russie », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Samedi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que des préparatifs commenceraient dès le mois prochain pour déployer de telles armes au Bélarus.

 L’Allemagne a livré 18 Leopard 2 à l’Ukraine

L’Allemagne a livré à l’Ukraine les 18 chars Leopard 2 promis par le gouvernement d’Olaf Scholz après les demandes insistantes de Kiev, affirme lundi l’hebdomadaire Der Spiegel.

Les « derniers chars ont quitté l’Allemagne à la fin de la semaine dernière et ont à présent été remis » à l’Ukraine, selon l’hebdomadaire.

Une quarantaine de véhicules de combat d’infanterie Marder ont également été livrés, ajoute le Spiegel, précisant que le gouvernement d’Olaf Scholz gardait « secret l’itinéraire » de livraison « pour des raisons de sécurité ».

Deux morts et 29 blessés dans un bombardement à Sloviansk, dans la région de Donetsk…

Zelensky en visite à Zaporojie, sur le front sudLe président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est affiché lundi dans la région de Zaporijjia, en déplacement « en première ligne » sur le front Sud, quelques jours après s’être rendu successivement près Bakhmout, dans la région de Kharkiv et près de Kherson.

« Région de Zaporojie. Positions en première ligne. Je suis honoré d’être ici aujourd’hui, aux côtés de nos militaires », a-t-il indiqué sur son compte Telegram, accompagnant son message d’une vidéo dans laquelle on le voit remettre des médailles à des soldats.

« L’Ukraine ne pardonnera pas les tortures infligées à notre peuple », prévient Zelensky

« Un autre jour qui a commencé avec le terrorisme de la Fédération de Russie. L’Etat agresseur a frappé notre ville de Sloviansk, » a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. « L’ennemi doit le savoir : l’Ukraine ne pardonnera pas les tortures infligées à notre peuple, ne pardonnera pas ces morts et ces blessures », a-t-il ajouté.

Tout près du front, les employés de la ville d’Avdiïvka sont évacués

Kiev veut une réunion d’urgence du Conseil de sécurité

Kiev veut contrer le « chantage nucléaire » de la Russie. L’Ukraine a pour cela réclamé dimanche une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, après l’annonce par Vladimir Poutine que Moscou allait déployer des armes nucléaires en Biélorussie.

L’Ukraine « attend des actions efficaces » de la part « du Royaume-Uni, de la Chine, des Etats-Unis et de la France » en tant que membres permanents du Conseil de sécurité, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Une autre frappe vise un orphelinat

Une autre ville de la région de Donetsk, Droujkivka, avait été visée par une attaque.  « Deux missiles S-300 ont frappé un orphelinat de Droujkivka et l’ont presque complètement détruit », a affirmé le gouverneur régional, ajoutant que cette frappe n’avait pas fait de victimes selon de premières informations.

 Fin de formation au Royaume-Uni pour des militaires ukrainiens

Des unités militaires ukrainiennes sont rentrées au pays après plusieurs semaines de formation sur les Challenger 2, des chars lourds britanniques promis à Kiev. En janvier dernier, Rishi Sunak a promis l’envoi de 14 chars en Ukraine, rapporte The Guardian.

Le chef de l’AIEA aux côtés de Zelensky dans la région de Zaporojie

Volodymyr Zelensky et le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se sont retrouvés dans une station hydroélectrique de la région de Zaporojie, où le président ukrainien était lundi en déplacement, « en première ligne » sur le front Sud.

« J’ai eu avec Volodymyr Zelensky un riche échange sur la protection » du site « et de ses employés », a écrit Rafael Grossi dans un tweet, accompagné d’une photo des deux hommes.

Les deux dirigeants se sont rendus sur le site d’une centrale hydroélectrique à Dniepr chargée d’alimenter la centrale nucléaire, occupée par l’armée russe et régulièrement victime de coupures de courant.

Poutine n’est pas prêt à négocier, il « cherche la victoire totale », selon l’Institute for the Study of War

Le président russe souhaite toujours atteindre ses objectifs initiaux en Ukraine par la force militaire, malgré les sentiments croissants de l’Occident en faveur d’un règlement, a déclaré l’Institute for the Study of War (Institut pour l’étude de la guerre).

Selon l’ISW, seule une série de victoires ukrainiennes pourrait persuader Vladimir Poutine de négocier des conditions autres que la réalisation de ses ambitions territoriales en Ukraine.

les commentaire

Laisser un commentaire