Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Zelensky galvanise les Ukrainiens à travers la culture

Par Y.B.-- 10-Mar-2023 1

Dans son allocution quotidienne, hier soir, le président ukrainien explique avoir reçu le monde de la culture et des journalistes pour unir les forces et relayer l’histoire du courage ukrainien. « L’Ukraine a uni le monde, affirme Volodymyr Zelensky. Les Ukrainiens inspirent des centaines d’autres nations par la façon dont ils défendent leur pays et leur liberté. Et il serait juste que tout cela se reflète dans la culture ukrainienne, nos institutions et notre peuple »

Une offensive massive

Dans leur point du matin, les forces ukrainiennes affirment que pour la seule journée d’hier, les Russes ont lancé 95 missiles de différentes bases. L’attaque comprenait 6 missiles de croisière hypersoniques Kinzhal, l’une des armes les plus précieuses de Moscou. 34 missiles ont été détruits les défenses ukrainiennes, d’autres n’ont pas atteint leur cible.

De plus, selon Kiev, l’armée russe a effectué 31 frappes aériennes, en particulier, a utilisé 8 drones de type Shahed-136, dont la moitié a été abattue.

Sur le front est

Les forces russes ont poursuivi leurs assauts hier à Kupyansk, Lyman, Bakhmout, Avdiivka et Shakhtarsk, selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes. A Bakhmout, chaque jour de résistance soutenue permet aux forces de Kiev de réduire les capacités offensives de la Russie, estime l’un des principaux chefs militaires ukrainiens.

Bakhmout très endommagée

Le ciel n’avait pas été aussi clair au-dessus de Bakhmout depuis longtemps. Une photo satellite, prise lundi par la société Maxar Technologies, montre l’étendue des dommages sur la petite ville du Donbass. Immeubles détruits, ponts inutilisables, cratères et débris, après des semaines de bombardements intensifs et de combats rue par rue.

Pourquoi la Russie a-t-elle envoyé de précieux missiles ?

Hier, la Russie a envoyé une salve de missiles sur l’Ukraine, dont six missiles hypersoniques Kinzhal. Dans un article (payant) du Financial Times, des experts s’interrogent sur les raisons qui ont poussé Moscou à faire usage de cette arme rare et ultra-coûteuse. Justin Bronk, chercheur principal au Royal United Services Institute, affirme que l’armée russe n’en possédait qu’une cinquantaine avant guerre et que quinze avaient été utilisés avant l’offensive d’hier. Soit Moscou visait des cibles particulières et voulaient surmonter la défense antiaérienne ukrainienne, soit elle n’a plus de missiles Iskanders, et puise dans son arsenal le plus sophistiqué. Soit, dernière option, une mauvaise décision a été prise.

Moscou à flux tendus sur son stock de missiles, selon Londres

Pour le ministère britannique des Affaires étrangères, l’attaque massive lancée par la Russie sur l’Ukraine hier est « la première grande vague de frappes à longue portée depuis le 16 février 2023 et probablement l’une des plus importantes depuis décembre 2022 ». L’intervalle entre les vagues de frappes « augmente » « probablement parce que la Russie a maintenant besoin de stocker une masse critique de missiles nouvellement produits directement par l’industrie » avant de pouvoir « submerger de manière crédible » les défenses aériennes ukrainiennes.

New START: Moscou affirme conserver un dialogue avec Washington

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, assure, selon l’agence de presse russe RIA Novosti, que la Russie et les États-Unis restent en contact au sujet du nouveau traité START sur les armes nucléaires. Il ne s’attend pas, cependant, à ce que ces contacts débouchent sur des progrès significatifs.

L’accord New START de 2010 limite le nombre d’ogives nucléaires stratégiques que chaque partie peut déployer. Le président Vladimir Poutine a annoncé le mois dernier que Moscou le suspendait, accusant les États-Unis d’essayer d’infliger une « défaite stratégique » à la Russie en Ukraine.

Confusion sur les systèmes Patriot

Les médias russophones, citant le Financial Times, quotidien britannique de référence, affirment que l’Ukraine a déjà reçu l’un des deux systèmes de défense aérienne Patriot que les États-Unis et l’Allemagne lui ont promis. Il semble que l’information soit fausse et qu’aucun des deux systèmes ne soit pour l’instant utilisé par l’Ukraine. Mardi, le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak a affirmé que ce premier Patriot avait été livré, avant de corriger ses propos qui « ne visaient qu’à montrer que grâce aux efforts de la Pologne, des décisions ont été prises pour transférer la batterie Patriot en Ukraine ».

Le bilan humain semble s’alourdir

Les forces ukrainiennes affirment avoir « éliminé », c’est-à-dire tué ou blessé, 870 soldats russes ces dernières 24 heures. Un nombre invérifiable de manière indépendante.

Que chaque camp annonce les dégâts qu’il inflige à l’autre sans publier ses propres pertes relève évidemment de la propagande de guerre, mais on peut remarquer que ce chiffre quotidien explose depuis une dizaine de jours, alors qu’il oscillait auparavant entre 290 et 400 blessés et morts quotidiens. Cela semble montrer la virulence et la violence des combats dans le Donbass.

Des maisons touchées près de Lviv

Maksym Kozytskyi, chef de l’administration militaire régionale de Lviv, affirme qu’une roquette russe tombée hier a endommagé 22 habitations dans le district de Zolotchiv, situé entre Lviv et Tchernobyl. Selon lui, la Rokada Charitable Foundation et l’ONG française ACTED offrent leur aide aux familles.

L’accord céréalier en questions

A l’ONU, une réunion avec Moscou est prévue lundi à Genève sur l’accord céréalier qui doit expirer dans quelques jours. La Russie affirme que l’accord visant à garantir l’exportation en toute sécurité de céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire n’est qu’à moitié mis en œuvre.

La Fédération internationale d’escrime réintègre en compétition les Russes et Biélorusses

La Fédération internationale d’escrime s’est prononcée vendredi en faveur d’un retour des athlètes russes et biélorusses en compétition, a appris l’AFP auprès d’une fédération nationale ayant participé au congrès extraordinaire de la FIE.

La décision de la FIE concerne les épreuves individuelles et par équipe mais sera effective à partir d’avril 2023 « sous réserve d’éventuelles recommandations/décisions futures du CIO ».

La fédération ukrainienne d’escrime indignée

La réponse de la fédération ukrainienne d’escrime ne s’est pas fait attendre. Elle s’est dite «profondément choquée» et «indignée» de la future réintégration des athlètes russes et biélorusses en compétition à partir d’avril prochain, après une décision en ce sens prise par la Fédération internationale (FIE).

«Nous convoquons immédiatement une réunion du Présidium pour décider de notre réponse à la décision de la FIE et de son éventuel appel», a déclaré la Fédération ukrainienne dans un communiqué.

 

les commentaire

Laisser un commentaire