Derniées informations
prev next

Inondation en Libye: Des milliers de morts et de disparus.

Par Y.B.-- 12-Sep-2023 0

L’Algérie répond à l’appel d’aide du peuple frère Libyen

Un nombre de morts “énorme” et 10.000 personnes disparues. En Libye, la Croix-Rouge dresse un premier bilan très lourd des inondations et des coulées de boue qui ont touché le pays depuis dimanche. Une catastrophe qui a poussé le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamad al-Manfi, à demander « l’aide des pays frères et amis et des organisations internationales ».

L’Algérie décide l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires en Libye  

Sur instruction du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a décidé d’envoyer en urgence d’importantes aides humanitaires à la Libye.

« En réponse à la demande d’aide aux régions sinistrées formulée par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché plusieurs villes de l’Etat frère de Libye, l’Algérie décide, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires, constituées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes via un pont aérien de huit (8) avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) », lit-on dans le communiqué.

« Ces aides expriment l’engagement de l’Algérie, Gouvernement et peuple, en faveur de la solidarité inconditionnelle sans limites avec le peuple libyen frère en vue de l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve », poursuit le communiqué.

Les crues soudaines et dévastatrices ont entraîné la mort de nombreux habitants et d’importantes destructions matérielles.

Le bilan reste incertain, a indiqué un responsable de la FICR, Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève.

« Nous n’avons pas de chiffres définitifs » du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que « le nombre de disparus est proche de 10.000 ».

« Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement », a expliqué M. Ramadan.

« C’est la raison pour laquelle le gouvernement dans l’est a lancé un appel à l’aide internationale et nous allons nous aussi incessamment lancer un appel d’urgence », a-t-il insisté.

Margaret Harris, une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a évoqué « une calamité aux dimensions épiques ».

« Des quartiers entiers de Derna ont disparu, et leurs habitants ont été emportés par les eaux après l’effondrement de deux barrages vieillissants, rendant la situation catastrophique et incontrôlable », a souligné pour sa part l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU.

C’est dans cette ville qu’il y aurait eu « plus de 2.300 morts et de milliers de disparus », avait déclaré lundi le chef de l’exécutif dans l’est de la Libye, Oussama Hamad.

Qualifiée par les experts de phénomène “extrême en termes de quantité d’eau tombée”, la tempête Daniel avait déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, Turquie et Bulgarie, et fait d’importants dégâts matériels.

La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.

les commentaire

Laisser un commentaire