Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: le Donetsk toujours ciblé

Par C.B.-- 11-Juil-2022 0

Ce lundi, les services de renseignement du ministère britannique de la Défense ont partagé leur point d’étape quotidien sur Twitter concernant le conflit en Ukraine. Ils indiquent que “les bombardements russes continuent dans le Donbass”, “mais probablement sans gain territorial majeur”.

Même constat du côté ukrainien. Bien que les soldats de Kiev continuent de faire pression sur la ligne de défense russe, eux aussi n’arrivent pas à percer les positions adverses.

Mais les Britanniques appuient sur un point. Celui de la fatigue immense à laquelle feraient face les soldats de Moscou. Londres mentionne le cas de plusieurs femmes de soldats russes qui auraient assuré que leurs époux se trouvaient au front depuis le lancement de l’opération russe en Ukraine.

Donetsk : à Tchassiv Yar, au moins quinze morts dans le bombardement d’un immeuble d’habitation

Les secouristes ukrainiens poursuivaient lundi la recherche de survivants dans les décombres d’un immeuble d’habitation éventré par une frappe russe qui a fait au moins quinze morts à Tchassiv Yar (Est). La frappe s’est produite dans la nuit dans cette ville de quelque 12 000 habitants dans l’oblast de Donetsk, que les troupes russe cherchent à conquérir.

« Pendant les opérations de secours, quinze corps ont été découverts sur place et cinq personnes ont pu être extraites des décombres », ont détaillé sur Facebook les services de secours, ajoutant avoir établi un contact avec trois personnes coincées sous les ruines. « Au moins trente personnes sont sous les gravats », a dit sur Telegram le gouverneur de l’oblast, Pavlo Kyrylenko.

Selon M. Kyrylenko, au moins 591 civils ont été tués et 1 548 autres ont été blessés dans la région de Donetsk depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.

Gaz russe: l’Europe bascule dans l’inconnu

L’Allemagne et avec elle l’Europe entrent lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.

Le géant russe Gazprom entame dans la matinée des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’Ouest de l’Europe. Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n’être qu’une formalité technique.

Les Bourses européennes finissent dans le rouge

Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi face aux craintes de restrictions sanitaires en Chine et aux risques sur l’approvisionnement en gaz en Europe du fait des tensions avec la Russie.

Paris a perdu 0,61 % et Francfort 1,40 %. Seule Londres est parvenu à surnager en terminant stable.

Le bilan de la frappe sur un immeuble dimanche passe à 26 mortsLe bilan de la frappe russe ayant touché dimanche un immeuble d’habitation à Tchassiv Yar, dans l’est de l’Ukraine, est monté lundi à 26 morts, ont annoncé les secours ukrainiens.

« Au total, 26 personnes ont été retrouvées et extraites des décombres depuis le début des travaux, et neuf personnes ont été secourues », a indiqué sur Facebook la branche locale du Service ukrainien des situations d’urgence.

 La Lettonie rétablit la conscription pour les hommes de 18 à 27 ans

La guerre en Ukraine a de nombreuses répercussions pour les citoyens européens. La Lettonie a décidé de rétablir la conscription pour les hommes âgés de 18 à 27 ans. D’après le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Artis Pabriks, avoir plus de citoyens « prêts à engager le combat » est nécessaire « pour survivre ».

Poutine facilite l’obtention de la nationalité russe pour tous les UkrainiensLa Russie a annoncé lundi faciliter l’accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, élargissant une mesure qui jusqu’ici s’appliquait aux territoires ukrainiens qu’elle occupe.

Les « citoyens de l’Ukraine (…) disposent du droit de demander la citoyenneté de la Fédération de Russie selon la procédure simplifiée », est-il indiqué dans un décret du président Vladimir Poutine publié lundi.

Le bilan de la frappe à Tchassiv Yar s’alourdit encore

Samedi soir, une frappe russe a touché un immeuble de cinq étages à Tchassiv Yar, dans la région de Donetsk. Le bilan s’est alourdi lundi à 20 morts. Huit personnes ont également été blessées. Le premier bilan des secours s’élevait à dix morts.

 

les commentaire

Laisser un commentaire