Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La lutte continuera

Par Y.B.-- 02-Avr-2023 0

« Nous continuons la lutte pour l’indépendance de notre patrie », affirme le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valéry Zaloujny sur Telegram, un an jour pour jour après la découverte de corps de civils dans la ville de Boutcha, en banlieue de Kiev, après le retrait russe de la région.

Antony Blinken a appelé Sergueï Lavrov suite à l’arrestation d’un journaliste américain en Russie

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain Antony Blinken ont échangé dimanche, lors d’un rare appel téléphonique, au sujet du journaliste américain arrêté cette semaine en Russie pour soupçons d’espionnage, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Antony Blinken « a fait part de la grande préoccupation des Etats-Unis au sujet de la détention inacceptable par la Russie d’un journaliste américain », a dit un porte-parole du département d’Etat, Vedant Patel. « Le secrétaire d’Etat a appelé à sa libération immédiate » et a également réclamé qu’un autre Américain, Paul Whelan, soit relâché.

Le sort du journaliste américain arrêté en Russie sera « déterminé par un tribunal »

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dénoncé dimanche dans un appel téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken « le tapage médiatique » en Occident au sujet de l’arrestation d’un journaliste américain en Russie jeudi dont le sort sera « déterminé par un tribunal ». « Il est inacceptable que des responsables de Washington et des médias occidentaux créent un tapage avec la claire intention de donner à cette affaire une dimension politique », a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Coup de fil entre Macron et ZelenskyEmmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont discuté par téléphone samedi des « efforts diplomatiques à mener pour organiser un sommet sur la paix », selon la présidence française.

Le président ukrainien a précisé sur Telegram que lui et son homologue s’étaient penchés « sur les prochaines étapes pour mettre en œuvre » son plan de paix en 10 points. « Nous avons coordonné les actions pour les prochains événements internationaux », a-t-il ajouté.

L’Ukraine publie un plan de libération de la Crimée

La contre-offensive ukrainienne n’a pas commencé, pourtant, Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine,a publié sur FAcebook  un plan en douze étapes pour la libération de la Crimée, que la Russie a annexé en 2014. Le statut futur de la péninsule sera un élément-clé de toute négociation visant à mettre fin aux combats actuels. Le Kremlin exige de l’Ukraine qu’elle reconnaisse la souveraineté de la Russie sur la Crimée et qu’elle reconnaisse d’autres gains territoriaux réalisés par Moscou comme condition à la paix. Ce qu’exclut Kiev.

Dans son plan, Oleksiy Danilov veut notamment poursuivre les Ukrainiens qui ont collaboré avec l’administration mise en place par les Russes, ajoutant que certains feront l’objet de poursuites pénales, d’autres perdront leur pension de retraite et d’autres seront interdits d’emploi dans la fonction publique. Tous les citoyens russes qui se sont installés en Crimée après 2014 devront être expulsés, toutes les transactions immobilières réalisées sous le régime russe seront annulées. Ce plan prévoit le démantèlement du pont de Crimée, long de 19 kilomètres construit par la Russie.

M. Danilov demande un changement de nom pour la ville de Sébastopol, la principale base de la flotte russe de la mer Noire depuis le XIXsiècle. Elle pourrait s’appeler Objet n° 6 avant que le Parlement ukrainien ne choisisse un autre nom, suggérant Akhtiar. Sébastopol a porté ce nom de 1783 à 1784 et de 1797 à 1826. Mikhail Razvozhayev, le gouverneur nommé par Moscou à Sébastopol, a rejeté ce plan, estimant que les déclarations ukrainiennes ne devaient pas être prises au sérieux.

 La Lituanie ironise sur la Russie

Les pays baltes, fortement opposés à Moscou, ont largement critiqué samedi la présidence russe du Conseil de sécurité. « Le (jour du) poisson d’avril est un jour parfait » pour la Russie, a raillé le ministère lituanien des Affaires étrangères. « La Russie, qui livre une guerre brutale à l’Ukraine, ne peut diriger que le “Conseil de l’insécurité” ».

Un problème d’alcool dans l’armée russeSelon le briefing quotidien du ministre britannique de la Défense, un nombre « extrêmement élevé » d’incidents au sein de l’armée russe sont liés à une consommation excessive d’alcool parmi les soldats.

La Russie n’enverra pas ses escrimeurs en Pologne à cause des conditions imposées pour les qualifications des JO 2024La Russie a annoncé dimanche qu’elle n’enverrait pas ses escrimeurs à Poznan en Pologne ce mois-ci (21-24 avril) à la première épreuve qualificative pour les JO-2024 de Paris, en raison des conditions « inacceptables » émises par Varsovie pour permettre le retour des sportifs russes et biélorusses en compétition. « Les fleurettistes russes concourront-ils en Pologne ? Bien sûr que non, c’est inacceptable », a déclaré le président de la Fédération russe d’escrime, Ilgar Mamedov, cité par l’agence de presse Ria Novosti. La Pologne a demandé aux athlètes russes de signer un document écrit attestant qu’ils ne soutenaient pas l’offensive en Ukraine.

 La Bulgarie, divisée sur la guerre en Ukraine, élit son Parlement

Pour la cinquième fois en deux ans, un record dans l’Union européenne, des Bulgares à bout de patience face aux partis qui refusent de s’entendre ont commencé à voter dimanche afin d’élire leur Parlement. Un marasme accentué par le conflit en Ukraine dans une société historiquement et culturellement proche de Moscou, qui se déchire sur l’aide à apporter à Kiev.

D’un côté, Le parti Continuons le changement de Kiril Petkov, pro-occidental et crédité de 25 % des intentions de vote, s’est cette fois associé à la formation de droite Bulgarie démocratique (DB). Faute de partenaires, ils ne peuvent cependant qu’espérer former un gouvernement minoritaire, par nature fragile. De l’autre, les socialistes du PSB, héritier de l’ancien parti communiste, refusent toute livraison d’armes à Kiev et défendent ouvertement l’idéologie du Kremlin. Tout comme la jeune formation ultra-nationaliste Vazrajdane (Renaissance), bien partie pour poursuivre son ascension : elle est créditée de 13,6 % des intentions de vote, contre 10 % en octobre.

les commentaire

Laisser un commentaire