Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Kiev se félicite du « premier succès » de son offensive aux abords de Bakhmout

Par C.B.-- 15-Mai-2023 0

L’armée ukrainienne s’est félicitée lundi du « premier succès » de son offensive aux abords de Bakhmout, dans l’est du pays, bataille la plus longue et la plus sanglante dans le conflit avec la Russie.

« L’avancée de nos troupes dans la zone de Bakhmout est le premier succès de l’offensive » visant à défendre cette cité que les Russes tentent de prendre depuis l’été dernier, a déclaré le commandant des troupes terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky, cité par le ministère de la Défense.

Londres va livrer des « centaines » de missiles et drones d’attaque à l’Ukraine

Le Royaume-Uni a annoncé lundi la livraison prochaine de « centaines » de missiles antiaérien et de drones d’attaques à l’Ukraine, en amont d’une rencontre à Londres entre le Premier ministre Rishi Sunak et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ce nouveau soutien militaire sera livré « au cours des prochains mois alors que l’Ukraine se prépare à intensifier sa résistance face à l’invasion russe en cours », a indiqué Downing Street dans un communiqué.

Les nouvelles livraisons d’armes britanniques causeront « encore plus de destructions », regrette le Kremlin

Les nouvelles livraisons d’armes britanniques à l’Ukraine, annoncées par Londres en amont d’une rencontre entre le Premier ministre Rishi Sunak et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, vont causer « encore plus de destructions », a averti lundi le Kremlin.

« La Grande-Bretagne aspire à se placer à la tête des pays qui continuent d’inonder l’Ukraine en armements », a dénoncé devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a estimé que ces livraisons n’auront « pas d’impact important sur le déroulement » du conflit, mais « provoqueront encore plus de destructions ».

Zelensky optimiste sur des décisions rapides concernant la livraison d’avions occidentaux

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit lundi, lors d’une visite au Royaume-Uni, optimiste concernant des « décisions très importantes » rapides sur la livraison d’avions de combat qu’il réclame aux Occidentaux face à l’invasion russe.

« Nous voulons créer une coalition pour les avions et je suis très optimiste à ce sujet, nous en avons parlé et je pense que cela va arriver très prochainement, vous allez apprendre des décisions que je pense très importantes », a déclaré M. Zelensky à la presse à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui s’est dit prêt à jouer « un rôle clé dans cette coalition ».

 L’armée russe dit avoir abattu un missile Storm Shadow, fourni à l’Ukraine par le Royaume-Uni

La Russie a affirmé lundi avoir intercepté un missile de longue portée Storm Shadow dans le cadre du conflit en Ukraine, quelques jours à peine après l’annonce par Londres de la livraison de ces armes aux forces de Kiev.

Lors des 24 heures écoulées, « les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté sept missiles anti-radar HARM, un missile de croisière de longue portée Storm Shadow et 10 (projectiles) de lance-roquettes multiple HIMARS », a assuré dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

Qu’a fait Volodymyr Zelensky à Paris ?

Volodymyr Zelensky faisait étape à Paris après s’être rendu vendredi à Rome, où il a rencontré le pape François, puis à Berlin et Aix-la-Chapelle durant le week-end.

Sitôt atterri sur la base militaire de Villacoublay, à l’ouest de la capitale, le président ukrainien a été accueilli par Emmanuel Macron à l’Elysée. Brève accolade, quelques mots de bienvenue au son de la Garde républicaine et les deux hommes se sont engouffrés dans le palais présidentiel pour trois heures d’échange, dont une en tête-à-tête.

C’est la deuxième visite à l’Elysée de Volodymyr Zelensky depuis l’offensive russe contre son pays, en février 2022. Il y était déjà venu le 8 février au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.

Macron et Zelensky appellent à de nouvelles sanctions contre la RussieLes présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky appellent à accroître la pression sur la Russie par de « nouvelles sanctions », selon une déclaration commune des deux pays publiée à l’issue de leur entretien dimanche soir à Paris.

« L’Ukraine et la France s’accordent sur la nécessité d’accroître nos pressions collectives sur la Russie par de nouvelles sanctions afin d’affaiblir la capacité de ce pays à poursuivre sa guerre d’agression illégale », déclarent les deux pays.

La France va équiper plusieurs bataillons avec des dizaines de blindés et chars légers

La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des « dizaines » de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l’issue d’un dîner entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l’Elysée.

« Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC », est-il précisé dans une déclaration commune. Paris concentre aussi ses « efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine », est-il ajouté.

Une frappe russe tue quatre personnes et touche un hôpital

Une frappe russe a tué quatre personnes à Avdiïvka sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, touchant un hôpital, a annoncé lundi le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.

« Quatre personnes ont été tuées à la suite d’une frappe (…) sur Avdiïvka. Les Russes ont attaqué la ville avec des roquettes ce matin, touchant l’hôpital », a déploré Pavlo Kyrylenko sur Telegram.

Un responsable prorusse blessé dans une explosion à Lougansk

Un haut responsable des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine a été blessé lundi à Lougansk, l’un de leurs bastions, dans une explosion qui a fait six autres victimes, ont annoncé les autorités locales.

« Sept personnes ont été blessées à la suite d’une explosion dans le centre de Lougansk », a indiqué sur Telegram le dirigeant de la « république » de Lougansk autoproclamée par les séparatistes, Léonid Passetchnik. « Quatre hommes sont dans un état grave, dont un jeune de 17 ans, ainsi que le ministre de l’Intérieur par intérim Igor Kornet », a-t-il ajouté.

Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, l’explosion a eu lieu dans un salon de coiffure du centre de Lougansk, ville contrôlée par les séparatistes depuis 2014.

Le patron de Wagner juge « risibles » les accusations de collaboration avec Kiev

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a qualifié lundi de « risibles » des informations de presse selon lesquelles il aurait proposé des informations sur les positions des troupes russes aux services de renseignement ukrainiens.

« Il semblerait que je me batte pour la Russie, mais qu’en parallèle Zelensky suive mes instructions. Donc la main gauche est en guerre avec la main droite », a réagi ironiquement Evgueni Prigojine lundi. « Risible », a-t-il balayé, dans un message audio publié sur Telegram par son service de presse.

L’émissaire chinois sera à Kiev mardi et mercredi

L’émissaire chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques chargé de discuter du règlement de la guerre en Ukraine, se rendra à Kiev mardi et mercredi, a indiqué lundi à l’AFP un haut responsable gouvernemental ukrainien.

« Il sera à Kiev le 16 et 17 mai », a indiqué ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Selon Pékin, Li Hui, ex-ambassadeur chinois en Russie, doit venir discuter à partir de lundi en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie « d’un règlement politique de la crise ukrainienne ».

les commentaire

Laisser un commentaire