Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Zelensky s’est rendu sur le front dans l’est de l’Ukraine…

Par C.B.-- 23-Mai-2023 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mardi sur la ligne de front dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé la présidence.

Le chef de l’Etat « a visité des positions de première ligne dans la zone de défense Vougledar-Mariinka » où des combats avec l’armée russe sont en cours depuis des mois, a indiqué la présidence dans un communiqué, publiant des photos de M. Zelensky avec des militaires.

 Incursion en Russie : Moscou ouvre une enquête pour « terrorisme »

La Russie a ouvert mardi une enquête pour « acte terroriste » au lendemain de l’incursion d’un groupe armé venu d’Ukraine dans la région frontalière russe de Belgorod.

« Des mesures sont en train d’être prises pour établir l’identité des assaillants et toutes les circonstances de l’incident », a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe, organe chargé des principales investigations en Russie.

Russie : l’opération antiterroriste « se poursuit » dans la région de Belgorod

L’opération antiterroriste lancée lundi dans la région russe de Belgorod, cible d’une incursion de combattants armés venant d’Ukraine, se poursuivait mardi matin, a annoncé le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

« L’opération de ratissage menée par le ministère de la Défense et les forces de l’ordre se poursuit » dans le district de Graïvoron, dans la région de Belgorod, a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov. « Les forces de l’ordre font tout le nécessaire », a-t-il souligné.

Plusieurs attaques de drones dans la région de Belgorod, après une incursion armée

Plusieurs attaques de drones ont visé dans la nuit de lundi à mardi des maisons et un bâtiment administratif dans la région russe de Belgorod, cible d’une incursion de combattants armés venant d’Ukraine, ont indiqué les autorités locales.

Ces attaques, qui ont eu lieu à Graïvoron, chef-lieu du district du même nom, et dans le village de Borissovka, n’ont pas fait de victimes, ni de blessés, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

Des combattants venus d’Ukraine font une incursion armée en Russie

La région russe de Belgorod a été la cible lundi d’une incursion de combattants armés venant d’Ukraine, qui a forcé la Russie à décréter un régime « antiterroriste » et à évacuer les civils pour tenter de repousser cette nouvelle attaque sur son sol.

Si d’autres attaques ont eu lieu ces dernières semaines dans cette région frontalière, c’est la première à avoir pris une telle ampleur, avec plusieurs villages touchés par des obus. Cette offensive illustre aussi la perméabilité des défenses russes.

« Légion Liberté pour la Russie » revendique l’attaque de Belgorod

Qui est derrière l’attaque dans la région russe de Belgorod faite par des combattants armés venant d’Ukraine ? L’opération a pour l’instant été revendiquée sur une chaîne Telegram qui se présente comme appartenant à la « Légion Liberté pour la Russie », un groupe de Russes combattant côté ukrainien, qui avait déjà assuré être à l’origine d’autres attaques dans la même région.

« Le temps est venu de mettre fin à la dictature du Kremlin », a déclaré dans une vidéo diffusée par cette chaîne un homme qui avait été présenté à l’AFP en décembre comme « Caesar », porte-parole du groupe, identifié par des médias comme un ex-néonazi russe passé côté ukrainien en 2014. Selon la chaîne, le groupe a « complètement libéré » le village de Kozinka et a attaqué une deuxième localité, le chef-lieu de Gaïvoron. Ces affirmations n’étaient pas vérifiables de source indépendante.

Vladimir Poutine a été informé de la situation, a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov, qui a estimé qu’il s’agissait d’une tentative de Kiev de « détourner l’attention » de la chute de Bakhmout. L’Ukraine a pour sa part démenti, comme elle le fait à chaque fois, toute implication dans des actions en territoire russe.

les commentaire

Laisser un commentaire