Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky évoque des « actions contre-offensives » sur le front…

Par Y.B.-- 10-Juin-2023 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état samedi « d’actions contre-offensives » de son armée sur le front, tout en refusant de dire s’il s’agissait de la grande attaque préparée depuis des mois par l’état-major à Kiev. « Des actions contre-offensives et défensives ont lieu en Ukraine, et je n’en parlerai pas en détail », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau en visite surprise à Kiev

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est rendu à Kiev samedi pour une visite surprise dans la capitale de l’Ukraine alors que ce pays est engagé dans de violents combats avec les forces russes dans le Sud. Justin Trudeau, qui doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky plus tard dans la journée, a déposé une couronne de fleurs près d’un mur affichant les visages des soldats tombés au combat à Kiev, tandis que jouait un orchestre militaire. Il a également visité une exposition de véhicules militaires détruits.

Le vice-ministre de la Défense ukrainienne Oleksandre Polichtchouk a remis au Premier ministre canadien un étui contenant un éclat d’obus provenant d’une roquette tombée sur Odessa, grand port ukrainien de la mer Noire. « C’est un petit souvenir de la façon dont l’Ukraine a subi les frappes de missiles russes », a déclaré Oleksandre Polichtchouk en anglais.

La Russie promet une réponse après la fermeture par l’Islande de son ambassade à MoscouLa Russie a promis de répliquer samedi après la décision de l’Islande la veille de fermer son ambassade à Moscou en raison du conflit en Ukraine, devenant le premier pays à prendre une telle décision. « Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Nous tiendrons compte de cette décision inamicale lorsque nous établirons nos relations avec l’Islande à l’avenir », a-t-il ajouté, estimant que « l’entière responsabilité de cette évolution incombe » à Reykjavik.

Trois morts près d’Odessa après une attaque de drones

Trois personnes ont été tuées et 26 blessées samedi tôt dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, lors d’un incendie provoqué par la chute de débris de drones détruits par la défense anti-aérienne ukrainienne, selon les autorités régionales. « Pendant la nuit, l’ennemi (russe) a attaqué dans la région d’Odessa avec des drones », indique un communiqué de ces autorités diffusé sur les réseaux sociaux. Tous les engins ont été détruits mais des débris sont tombés sur un immeuble d’habitation, entraînant un incendie et des dégâts sur plusieurs bâtiments. « Malheureusement, il y a des victimes parmi la population civile », ont ajouté les autorités ukrainiennes. Parmi les blessés figurent trois enfants, a-t-on précisé de mêmes sources.

 

les commentaire

Laisser un commentaire