Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : L’armée ukrainienne dit progresser autour de Bakhmout malgré « une bataille féroce »…

Par C.B.-- 29-Juin-2023 0

L’armée ukrainienne a affirmé jeudi progresser autour de Bakhmout, dans l’est du pays, malgré «une bataille féroce», un mois après le début officiel de la contre-offensive des troupes de Kiev. «Nous avançons près de Bakhmout et ça continue», a déclaré sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

Depuis plusieurs semaines, l’armée ukrainienne attaque les flancs de Bakhmout, épicentre des combats dans le Donbass, progressant petit à petit, tandis que les Russes gardent pour le moment le contrôle de l’intérieur de la ville qu’elle a conquise en mai. «L’offensive de nos forces dans les directions de Melitopol, Berdiansk et Bakhmout se poursuit», a indiqué de son côté Ganna Maliar, la vice-ministre ukrainienne de la Défense. «Nos troupes rongent chaque mètre de terrain de l’ennemi dans ce qui est une bataille féroce. Ils progressent», s’est-elle félicitée sur Telegram.

Ganna Malyar : Les forces de défense ukrainiennes interceptent l’initiative opérationnelle dans la direction de Bakhmout

L’opération offensive des forces de défense se poursuit dans les directions de Melitopol, Berdiansk et Bakhmout, et il y a des progrès.

« L’offensive de nos forces de défense se poursuit dans les directions de Melitopol, Berdiansk et Bakhmout. Nos troupes arrachent chaque mètre de terrain à l’ennemi dans une bataille acharnée. Elles progressent », a informé Ganna Malyar, vice-ministre ukrainienne de la Défense, sur Telegram.

Dans le même temps, l’ennemi poursuit son offensive infructueuse dans les directions de Lyman, Avdiivka et Maryinka.

« Dans la direction Rivnopil-Volodyné, nos troupes ont réussi à consolider leurs positions et à infliger de lourdes pertes à l’ennemi. En fait, elles exsangues le potentiel offensif de l’ennemi, détruisant les équipements, les entrepôts, les points de contrôle et le personnel. Dans les directions de Zaporijjia et de Melitopol, nous éliminons l’ennemi », a indiqué la vice-ministre.

Elle note que « l’ennemi rassemble toutes ses réserves pour la défense, même une brigade de marine qui a fui Kherson ».

Malyar a signalé une avancée de 1300 mètres dans la direction de Berdiansk.

« Dans la direction de Bakhmout, nos troupes ont intercepté l’initiative opérationnelle dans cette section de la ligne de front. L’ennemi tente de maintenir ses positions, en menant des contre-attaques, mais il recule progressivement après avoir subi des pertes », a-t-elle précisé.

Selon Kiev, la contre-offensive enregistre des « progrès »

Le commandant en chef des forces ukrainiennes Valery Zaloujny a assuré mercredi que la contre-offensive de Kiev suivait son cours et enregistrait des « progrès ». « L’ennemi oppose une forte résistance, mais dans le même temps subit de lourdes pertes », a-t-il déclaré dans un message Telegram après un appel téléphonique avec son homologue américain Mark Milley.

Un douzième corps retrouvé à Kramatorsk

« Les secours ont dégagé un autre corps » jeudi matin à Kramatorsk, visé hier par une frappe russe, portant à « douze » le nombre de morts, selon le ministre ukrainien des Affaires intérieures Igor Klymenko. Quant aux blessés, les chiffres divergent, Igor Klimenko en décomptant 65, les services d’urgence 60. Selon cette dernière source, trois enfants figurent parmi les douze morts, et un a été blessé. Onze personnes ont pu être sauvées, d’après les secours.

 Volodymyr Zelensky dénonce l’attaque « terroriste » à Kramatorsk

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien est revenu mercredi sur les frappes russes qui ont détruit le restaurant Ria Pizza à Kramatorsk. Volodymyr Zelensky a notamment dénoncé une attaque « terroriste » et annoncé l’arrestation sur place d’un individu qui avait « coordonné » les tirs russes.

Volodymyr Zelensky reçoit le prix 2023 du cercle de réflexion britannique Chatham House

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remporté jeudi le prix 2023 du cercle de réflexion britannique Chatham House pour son leadership face à l’invasion russe. Selon Chatham House, le président ukrainien espère faire une déclaration par visio-conférence. Sa transformation de « novice en politique à dirigeant en temps de guerre est pour le moins extraordinaire », souligne Chatham House dans un communiqué.

« L’ancien acteur a unifié son pays » face à un « ennemi redoutable » et a « créé une forme de diplomatie et de leadership en utilisant les réseaux sociaux et en communiquant directement avec les dirigeants du monde entier, rassemblant une vaste coalition pour soutenir l’Ukraine aux Nations unies et au-delà ».

Environ 126 femmes ukrainiennes sont retenues en captivité par la Russie

La Fédération de Russie retient 126 femmes en captivité, dont la plupart sont des civiles, a fait savoir le ministère ukrainien de la Réintégration des territoires temporairement occupés.

« Selon le Bureau national d’information, à la fin du mois de juin 2023, 126 femmes sont en captivité en Russie. Parmi elles, il y a 46 militaires et 80 civiles », a indiqué le ministère sur Telegram.

Le ministère attire l’attention sur le fait que 23 prisonnières ont des enfants : 14 femmes militaires ont 23 enfants, et neuf civils ont 15 enfants.

Selon des femmes qui ont été retenues en captivité par les Russes, les femmes ukrainiennes sont détenues par l’ennemi sur un pied d’égalité avec les hommes – dans des cellules exiguës et sans produits d’hygiène. Certaines n’ont pas le droit de se peigner ou ont les cheveux coupés. Les femmes sont détenues dans des sous-sols et des colonies, et certaines sont emmenées en Russie.

RÉFORME DE L’UE

L’Union européenne doit se préparer à l’adhésion de l’Ukraine et aborder le sujet sensible des réformes à mener pour être en mesure d’intégrer ce pays, a averti jeudi le président du Conseil européen Charles Michel. “Le débat sera difficile mais nous ne devons pas attendre le dernier moment si, en décembre, le rapport de la Commission européenne recommande d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine”, a-t-il souligné.

En amont, “nous devons dire comment nous finançons et organisons la solidarité financière et éviter de découvrir que nous avons un problème d’absorption”, continue le dirigeant.

Pour rappel, une intégration de l’Ukraine au sein de l’UE requiert l’approbation des 27 pays membres.

L’UKRAINE DANS L’UE

L’UE ne devrait pas “abaisser la barre” de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE en termes de corruption et de démocratie, a averti Lars Løkke Rasmussen, le ministre danois des Affaires étrangères, dans une interview au Financial Times. “Si le processus de réforme n’est pas achevé avant l’entrée de Kiev dans l’UE, il pourrait y avoir un risque de ralentissement par la suite. Nous risquons d’importer de l’instabilité”, juge-t-il, insistant “sur la nécessité de remplir les critères [d’adhésion]”. “Nous voulons aider autant que possible mais nous ne pouvons pas abaisser la barre (des exigences)”, conclut-il.

L’UE REDIT SON SOUTIEN A L’UKRAINE

L’UE a martelé son engagement sur la durée au côté de Kiev. “Il est important que nous doublions le soutien à l’Ukraine, pour la capacité militaire et l’aide financière”, a plaidé ce jeudi Ursula von der Leyen.

Elle a proposé le 20 juin aux États membres d’approuver un paquet d’aide de 50 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine jusqu’en 2027, dans le cadre d’une rallonge du budget pluriannuel de l’UE.

ORBAN CRITIQUE L’UE

Viktor Orban a critiqué jeudi l’Union Européenne, et son efficacité. “L’Union européenne a été créée pour deux raisons. Premièrement, pour la paix, et aujourd’hui une guerre fait rage sur le continent. Deuxièmement, pour la prospérité. Or l’économie est aujourd’hui de plus en plus préoccupante”, fustige le Premier ministre hongrois, dans des propos rapportés par TASS.

MERCENAIRES EN UKRAINE

La Russie a lancé jeudi une procédure pénale à l’encontre de 160 mercenaires étrangers combattant pour l’Ukraine, a annoncé le Bureau d’enquête russe. “En coopération avec le ministère russe de l’Intérieur et d’autres agences, des preuves ont été recueillies contre des mercenaires originaires de Géorgie, des États-Unis, de Lettonie, de Suède et d’autres pays. Des procédures pénales sont actuellement en cours contre 160 ressortissants de 33 pays”, explique-t-il dans les colonnes de TASS.

OTAN : L’UKRAINE VEUT DE LA CLARTÉ

“Le moment est venu pour de la clarté”, a réclamé Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, à Jens Stolenberg, secrétaire général de l’Otan. “L’Ukraine continue de travailler activement avec tous les alliés de l’Otan pour les convaincre que le moment est venu pour de la clarté sur (son) adhésion à l’Alliance”, a-t-il écrit sur Twitter.

FRAPPE RUSSE SUR UN RESTAURANT DE KRAMATORSK

La Russie affirme avoir tué deux généraux ukrainiens dans la frappe sur Kramatorsk, qui a fait 12 morts, dont trois enfants, et une soixantaine de blessés, selon un dernier bilan ce matin. “À la suite d’une frappe de haute précision (…), deux généraux, jusqu’à 50 officiers des forces ukrainiennes et jusqu’à 20 mercenaires et instructeurs militaires étrangers ayant participé à une réunion (…) ont été éliminés”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

 

les commentaire

Laisser un commentaire