Derniées informations
prev next

Niger : Les putschistes ont accusé la France de vouloir intervenir militairement

Par A.D.-- 31-Juil-2023 0

Dans un communiqué, les dirigeants putschistes ont accusé la France de rechercher “des voies et moyens pour intervenir militairement au Niger” pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum.

Les militaires nigériens qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum   ont accusé la France de vouloir “intervenir militairement” pour le rétablir dans ses fonctions, indique un communiqué lu lundi à la télévision nationale.

“Dans sa ligne de conduite, allant dans le sens de la recherche des voies et moyens pour intervenir militairement au Niger, la France, avec la complicité de certains Nigériens, a tenu une réunion à l’état-major de la Garde nationale du Niger, pour obtenir des autorisations politiques et militaires nécessaires”, indique le communiqué.

Mise en garde de Paris après l’attaque de l’ambassade

Dans autre communiqué, les putschistes accusent “les services de sécurité” d’une “chancellerie occidentale”, sans préciser laquelle, d’avoir tiré dimanche à Niamey du gaz lacrymogène sur des manifestants soutenant la junte, avec “pour conséquence six blessés, pris en charge par les hôpitaux” de la capitale.

Le président français Emmanuel Macron a menacé dimanche de répliquer “de manière immédiate et intraitable” à toute attaque contre les ressortissants de la France et ses intérêts au Niger, où des milliers de manifestants favorables au putsch militaire ont ciblé son ambassade à Niamey.

Certains ont voulu y entrer, avant d’être dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes. Le Niger est un partenaire stratégique de la France qui compte actuellement quelque 1.500 militaires dans ce pays.

La Russie appelle à “la retenue” et au retour à “la légalité”. 

Cinq jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a appelé lundi “à un rétablissement au plus vite de la légalité dans le pays” et “à la retenue de toutes les parties”.

 L’Allemagne suspend son aide au développement et son appui budgétaire

Berlin a annoncé, lundi 31 juillet, la suspension de son aide au développement et de son appui budgétaire au Niger après le coup d’Etat militaire contre le président élu Mohamed Bazoum. “Nous avons suspendu tous les paiements directs de soutien au gouvernement du Niger”, a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. Une mesure similaire a été prise par la France samedi. En fonction de l’évolution des prochains jours, Berlin prendra “éventuellement d’autres mesures”, a-t-il été précisé. Suivez notre direct.

les commentaire

Laisser un commentaire