Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Moscou, cible de nombreux drones ; des explosions entendues à Kiev

Par Y.B.-- 11-Août-2023 79

Vendredi, la capitale russe semble la cible de nombreuses attaques de drones. Le canal Telegram Mash rapporte l’interception de deux drones.

Le premier se serait écrasé à Khorochiovo-Mniovniki, un quartier situé dans le nord-ouest de la capitale. « Des témoins oculaires rapportent la chute d’un drone de type avion, précise le média. Selon eux, il a volé le long du lit de la rivière à une altitude de 150 mètres. Puis il y a eu le bruit d’une explosion. La défense aérienne a vraisemblablement fonctionné. » 

A 600 mètres à l’est, des fragments d’un autre drone seraient tombés sur l’hôpital Vorokhobov.

Le grand coup de balai de Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi le limogeage de tous les responsables régionaux chargé du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant notamment à des conscrits d’échapper à l’armée.

« Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l’autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution : nous limogeons tous les commissaires militaires », a annoncé sur Telegram Volodymyr Zelensky, après une enquête anti-corruption.

Deux drones ukrainiens abattus près de Koursk, selon la Russie

Les Russes disent avoir abattu deux drones ukrainiens près de Koursk tard dans la soirée d’hier. Le gouverneur de l’oblast russe de Koursk, Roman Starovoït, l’a déclaré sur Telegram  « vers 23 heures, deux drones ukrainiens ont été abattus par les forces de défense aérienne à l’approche de la ville de Koursk ».

Les bombardements de villages russes proches de la frontière ont été très rares pendant plus d’un an après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine, mais ils se multiplient depuis plusieurs mois.

Un aéroport de Moscou fermé

L’espace aérien au-dessus de l’aéroport international de Vnoukovo, l’un des trois plus importants de la capitale russe, a été fermé vendredi. Selon des informations préliminaires du canal Telegram Enews112, « un drone aurait été aperçu dans les environs de Koubinka et volerait en direction de Moscou. » L’agence de presse russe TASS reste prudentemais précise que les précédentes fermetures de cet aéroport étaient dues à des drones.

TASS annonce également la fermeture de l’espace aérien au-dessus de la ville de Kalouga, à 200 kilomètres au sud-ouest de Moscou, sans en préciser la cause.

L’alerte a été levée  une quarantaine de minutes après.

De plus en plus d’attaques de drone en Russie

C’est la troisième fois cette semaine que des drones sont abattus au-dessus de Moscou, alors que les attaques à l’intérieur du territoire russe se multiplient depuis plusieurs semaines, le plus souvent sans faire de dégâts ni de victime.

Fin juillet et début août, des drones avaient été abattus au-dessus du quartier d’affaires de Moscou City, dans l’ouest de la capitale russe, provoquant de légers dégâts sur la façade de deux tours. En mai, deux drones avaient eux été abattus au-dessus du Kremlin.

Un enfant tué par une frappe russe dans l’ouest du pays

Un enfant de huit ans a été tué par un missile russe dans la région d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine, une partie du pays rarement visée et située à des centaines de kilomètres du front.

« Le 11 août vers 11 heures du matin [10 heures, heure française], l’armée russe a tiré des missiles en direction d’infrastructures de la région d’Ivano-Frankivsk (…). Un garçon de huit ans est mort à cause du bombardement », a indiqué le bureau du procureur général sur Telegram.

L’armée russe accuse l’Ukraine d’être responsable de l’attaque de drone déjouée à Moscou

L’armée russe a annoncé vendredi avoir détruit un drone ukrainien dans l’ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe.

« Le drone a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et s’est écrasé dans une zone forestière de l’ouest de Moscou », a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, en accusant « le régime de Kiev ». Le maire de Moscou avait, de son côté, précisé plus tôt que l’appareil s’était écrasé « sans faire de dégâts importants ».

Plusieurs explosions entendues vendredi à Kiev

Plusieurs explosions ont retenti vendredi à Kiev, la capitale ukrainienne, rapportent des journalistes de Reuters, et les sirènes d’alerte aérienne ont été déclenchées. Le maire de la ville, Vitali Klitschko, demandait vendredi matin aux habitants de gagner les abris. « Les forces de défense aérienne opèrent déjà dans la région », publiait l’administration régionale de Kiev sur Telegram, avant d’annoncer la levée de l’alerte.

« Des fragments d’un missile sont tombés sur le territoire de l’un des hôpitaux pour enfants de la capitale, a rapporté le maire de Kiev,  il n’y a eu ni blessé ni dégâts. »

Dans un message Telegram ultérieur, M. Klitschko ajoute : « Outre les débris de missile tombés sur le territoire de l’un des hôpitaux pour enfants de la capitale, des débris ont été découverts dans le quartier Obolon [dans le nord de la capitale]. Le toit d’une maison particulière a été endommagé dans la rue Bogatyrska. » Et de poursuivre : « Toujours [dans le quartier] Obolon, une épave a été découverte dans une zone dégagée de l’une des coopératives d’été. Il n’y a pas de victimes. »

L’armée russe affirme avoir frappé une base de « mercenaires étrangers » à Zaporijjia

L’armée russe a affirmé vendredi avoir frappé des « mercenaires étrangers » à Zaporijjia, au lendemain d’une frappe contre un hôtel ayant tué au moins une personne et fait 14 blessés dans cette ville du sud de l’Ukraine.

« Dans la zone de la ville de Zaporijjia, un lieu de déploiement temporaire de mercenaires étrangers a été frappé », a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

385 enfants ukrainiens récupérés en Russie, selon une ONG

Au total, 385 enfants ukrainiens « déportés » en Russie ont été jusqu’à présent récupérés par leurs familles selon un décompte confirmé vendredi par l’association autrichienne SOS Villages d’Enfants, qui participe aux rapatriements. « SOS Villages d’Enfants soutient les parents en mettant parfois des moyens financiers à disposition ou en les aidant à planifier leur itinéraire », a indiqué la porte-parole de l’organisation, Anna Radl.

« Au total, 385 enfants déportés ont été rapatriés en Ukraine jusqu’à présent, dont 84 avec l’aide de SOS Villages d’Enfants et de leurs organisations partenaires », a précisé l’organisation non gouvernementale, l’un des « trois acteurs » actifs dans ce domaine. « Souvent, ce sont les enfants eux-mêmes qui appellent à l’aide par exemple via les réseaux sociaux et parfois, les habitants des zones occupées nous donnent des indications », avait écrit jeudi dans un communiqué l’organisation basée à Innsbruck, en Autriche.

Biden demande au Congrès plusieurs milliards pour l’Ukraine

Le président américain Joe Biden a demandé jeudi au Congrès de voter une aide supplémentaire de 13 milliards de dollars pour des dépenses militaires liées à l’Ukraine, selon un courrier de la directrice du Bureau du budget de la Maison-Blanche, Shalanda Young.

L’administration Biden a également requis une aide financière supplémentaire de 8,5 milliards de dollars pour une assistance économique, humanitaire et sécuritaire, destinée à l’Ukraine mais aussi aux autres pays touchés par le conflit, précise cette lettre, adressée au président républicain de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy.

Le président biélorusse ordonne une reprise du contact avec la Pologne

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé vendredi avoir ordonné à son gouvernement de reprendre contact avec la Pologne, en pleines tensions frontalières entre l’allié de Moscou et son voisin membre de l’Otan.

« Il est nécessaire de parler avec les Polonais. J’ai ordonné au premier ministre de les contacter », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse publique Belta.

 Evacuations dans le nord-est de l’Ukraine face à l’avancée russe

Face à l’avancée de l’armée russe dans le nord est de l’Ukraine, un décret signé par les autorités locales a ordonné l’évacuation de 37 localités du district de Koupiansk, un important nœud de communication. Il s’agit pour l’essentiel de villages situés à proximité du front, sur la rive gauche de la rivière Oskil. « L’évacuation a commencé hier, lorsque l’ordre a été signé », a déclaré jeudi le chef de l’administration militaire de la ville de Koupiansk, Andriy Besedin.

L’administration de Koupiansk, une ville d’environ 25.000 habitants avant la guerre, a, elle, recommandé dans la matinée à ses habitants d’évacuer en direction notamment de Kharkiv, la capitale régionale, en raison de « la situation sécuritaire difficile et de l’augmentation du nombre de bombardements ».

La République Tchèque propose son aide pour mettre en œuvre la formule de paix ukrainienne

En marge de la réunion en Arabie saoudite, consacrée à la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne, délégation tchèque a proposé son aide dans la réalisation de cette formule.

« Le président et moi avons discuté de la réunion qui a eu lieu ce week-end en Arabie saoudite à Djeddah. Je l’ai informé que nous avions proposé une assistance professionnelle dans la mise en œuvre du plan de paix ukrainien en dix points, en particulier dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la traduction en justice des responsables des crimes de guerre », a informé le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque Jan Lipavský, cité par les médias tchèques.

Le 10 mai, le président tchèque, Petr Pavel, a déclaré qu’il soutenait la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes d’agression russe. Dans un message vidéo, le dirigeant tchèque a rappelé que la Cour pénale internationale n’avait pas de compétences pour  enquêter et rendre un verdict dans une affaire liée au crime d’agression. À cet égard, il a souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour créer un tribunal spécial chargé de traduire en justice les coupables du crime d’agression contre l’Ukraine, qualifiant cela de « plus haute priorité ».

les commentaire

Laisser un commentaire