Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Trois drones abattus par la Russie, dont un dans la région de Moscou

Par Y.B.-- 05-Sep-2023 0

Les défenses russes ont abattu trois drones aériens dans les régions occidentales de Moscou, Kalouga et Tver, ont annoncé les autorités mardi matin.

“Cette nuit, les défenses aériennes de la région de Kalouga et du district d’Istrinsky ont détruit des drones qui tentaient d’attaquer Moscou”, a affirmé sur Telegram le maire de la capitale Sergueï Sobianine. Des dégâts ont été constatés à la suite de la chute de débris dans le district d’Istrinsky, a ajouté l’élu.

Le maire de Moscou a par ailleurs indiqué qu’un troisième appareil se dirigeant vers la capitale a été détruit par la défense aérienne russe au niveau de Zavidovo dans la région de Tver (nord-ouest) sans faire de victime ni de dégât.

Zelensky sur le front près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mardi sur la ligne de front près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé la présidence ukrainienne. « Volodymyr Zelensky a visité des brigades qui mènent des actions offensives dans la zone de Bakhmout », a indiqué la présidence dans un communiqué.

Les forces ukrainiennes avancent vers Melitopol

Selon le porte-parole de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Pavlo Kovalchuk, les forces armées ukrainiennes avancent en direction de Novoprokopivka sur le front sud et continuent de se rapprocher de Melitopol.

Un bombardement attribué à Kiev fait un mort dans la région russe de Belgorod

Un civil a été tué ce mardi dans le bombardement, attribué aux forces ukrainiennes, d’un village russe frontalier de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région de Belgorod. Cette région de l’ouest de la Russie a été ces derniers mois la cible de tirs d’artillerie, de drones et d’incursions armées de combattants russes pro-ukrainiens. « A la suite d’un nouveau bombardement du village de Kozinka dans le district de Graïvoron, un civil est mort », a indiqué le gouverneur sur Telegram.

SOUROVIKINE

Il avait disparu depuis le coup de force avorté de la milice Wagner, en juin dernier. Un homme qui semble être Sergueï Sourovikine est apparu sur une photographie publiée par une journaliste russe et opposante à Vladimir Poutine. Sourovikine était, jusqu’au 23 août dernier, le commandant en chef des forces aérospatiales. Il était jugé proche du groupe paramilitaire d’Evgueni Prigojine.

ARMES À SOUS-MUNITIONS

Les armes à sous-munitions ont fait plus de 900 victimes en Ukraine l’an dernier, portant le nombre de personnes tuées et blessées par ces armes dans le monde à un record depuis au moins 2010, selon un rapport publié mardi par une coalition d’ONG.

En 2022, la majorité des 1.172 victimes d’armes à sous-munitions recensées dans le monde se trouvaient en Ukraine, selon le rapport de l’Observatoire des armes à sous-munitions. Rien qu’en Ukraine, les attaques avec ce type d’armes ont tué et blessé au moins 890 personnes en 2022, en grande majorité des civils, et 26 ont été tuées ou blessées par des résidus de ces armes.

Les armes à sous-munitions consistent en des explosifs –les sous-munitions– dispersés sur une large surface à partir de roquettes, missiles ou autres obus. Ces sous-munitions présentent souvent un danger durable, en particulier pour les civils, parce qu’un pourcentage non négligeable n’explose pas comme prévu.

CRIMÉE

Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, un drone ukrainien a été abattu au-dessus de la Crimée ce mardi. Plus tôt, les autorités russes avait évoqué l’envoi par Kiev de plusieurs drones dans les régions de Moscou, Tver et Kalouga. En tout, au moins cinq drones ont été abattu par les défenses russes.

Washington met en garde Pyongyang contre toute livraison d’armes à la Russie

C’est un avertissement que la Maison Blanche envoie à la Corée du Nord. Interrogé lors d’une conférence de presse sur les discussions entre Moscou et Pyongyang sur la livraison d’armes, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale, a déclaré : « Cela ne renverra pas une bonne image de la Corée du Nord et ils en paieront le prix au sein de la communauté internationale ». Washington estime que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a l’intention de se rendre en Russie pour discuter avec le président Vladimir Poutine de ventes d’armes de Pyongyang à Moscou pour sa guerre en Ukraine.

La semaine dernière, le porte-parole en chef du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s’était déjà alarmé de l’avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d’armes de Pyongyang à Moscou et avait sommé le régime communiste de « cesser » ces discussions.

M. Sullivan a cependant reconnu ne pas être en mesure de dire quels types d’armes seraient livrées. « Cela reste une question ouverte quant à savoir quel type de matériel et la qualité de ce matériel qui pourrait être livré », a-t-il dit. Mais « cela en dit long sur la Russie qui doit ainsi se tourner vers un pays comme la Corée du Nord pour renforcer ses capacités de défense ». Pyongyang pourrait en particulier fournir des munitions pour l’artillerie, ainsi que des matières premières pour l’industrie de la défense russe.

57 frappes russes lundi

« Au cours de la dernière journée, l’ennemi a mené 57 attaques, tirant 227 obus de mortiers, d’artillerie, de Grad, de drones et d’aviation », a avancé Andryi Yermak, chef de cabinet du président Zelensky. Un enfant a été blessé selon lui et des entrepôts du centre de réception des céréales de la région de Beryslav ont été visés.

Des cubains recrutés pour aller combattre en Ukraine

Le gouvernement cubain a affirmé avoir identifié « un réseau de trafic » russe visant à recruter des Cubains pour « des opérations militaires en Ukraine » et avoir engagé des poursuites pénales contre des personnes impliquées. Le ministère de l’Intérieur cubain « s’efforce de neutraliser et de démanteler un réseau de trafic d’êtres humains qui opère à partir de la Russie pour incorporer des citoyens cubains qui y vivent, et même certains de Cuba, dans les forces militaires impliquées dans les opérations militaires en Ukraine », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. En outre, le gouvernement a souligné son rejet catégorique du « mercenariat » rappelant que Cuba ne participe pas à la guerre en Ukraine.

La Roumanie évoque des attaques de drones russes à proximité de sa frontière

De nouvelles attaques visant l’Ukraine sont survenues mardi à proximité de la frontière avec la Roumanie, a déclaré Klaus Iohannis, le président de ce pays membre de l’OTAN, au lendemain de la chute de drones explosifs russes sur la rive roumaine du Danube. « Nous avons encore eu des attaques aujourd’hui, m’a dit le ministre de la défense, qui ont été recensées à 800 mètres de notre frontière. Donc très, très près », a déclaré Klaus Iohannis, lors d’une conférence de presse aux côtés du premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel.

CARGOS

Vu les risques de bombardements, il est devenu de facto impossible d’assurer des navires partant d’Ukraine par la mer Noire, mais le secteur tente de trouver une voie de sortie, notamment pour les cargaisons vitales de céréales.

Une assurance de cargo peut toujours en théorie s’envisager “au cas par cas”, affirme à l’AFP Mathieu Berrurier, directeur général du groupe Eyssautier Verlingue, moyennant cependant des “coûts faramineux” de l’ordre de 5 à 10 fois les montants pratiqués avant la guerre en Ukraine. Si bien que dans la pratique, plus personne ne les paie.

“On est dans une zone où les risques ont considérablement augmenté” pour les cargos, résume l’expert, “là où avant, les risques se concentraient sur les bâtiments de guerre”. L’essentiel des exportations céréalières ukrainiennes, auparavant acheminées par la voie maritime, emprunte désormais une route alternative par le Danube, associée au rail plus au nord et à l’ouest du pays.

Poutine promet des céréales pour l’Afrique

Vladimir Poutine a promis lundi de livrer gratuitement des céréales à six pays africains « dans les prochaines semaines », après l’abandon en juillet de l’accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement et sur lequel aucune avancée majeure n’a été annoncée.

L’Unesco veut inscrire Kiev et Lviv au patrimoine mondial en péril

La cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev sont appelés à rejoindre mi-septembre la liste du patrimoine mondial en péril, tout comme le centre historique de Lviv (Ouest), du fait de l’invasion russe de Ukraine, a-t-on appris ce mardi auprès de l’Unesco. « Ces sites sont menacés de destruction. Il y a eu des attaques dans les zones tampons de ces sites et on ne sait pas ce qui va se passer par le futur », a expliqué le directeur du Patrimoine mondial Lazare Eloundou.

L’Ukraine lance des poursuites contre un oligarque russe

Le Service de sécurité ukrainien a porté plainte contre l’oligarque russe Mikhaïl Fridman, soupçonné de financer la Russie. Selon le renseignement ukrainien, il aurait versé environ 2 milliards de roubles dans plusieurs usines militaires en Russie. Parmi elles figurent l’usine de munitions de Toula, qui produit des cartouches, ainsi que l’usine opto-mécanique de Yalamov Oural, qui fabrique des équipements de haute technologie pour les avions de guerre et les hélicoptères russes. « Il a également utilisé ses propres ressources commerciales pour la distribution massive de rations sèches, d’uniformes et d’autres produits sous la marque « Armée de Russie », fournis aux soldats sur les lignes de front », indique le renseignement ukrainien.

La Belgique va livrer des missiles  Sea Sparrow à l’Ukraine

La Belgique a acheté des missiles Sea Sparrow à l’Allemagne. Selon le ministère belge de la Défense, plus de la moitié de ces missiles à courte portée achetés à l’Allemagne seront livrés à l’Ukraine.

les commentaire

Laisser un commentaire