Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : L’armée ukrainienne affirme avoir stoppé l’assaut russe autour de Kharkiv…

Par C.B.-- 24-Mai-2024 0

L’armée ukrainienne a indiqué vendredi avoir « arrêté » l’assaut russe lancé le 10 mai dans la région de Kharkiv (nord-est) et y mener des « actions contre-offensives » pour repousser les troupes de Moscou.

« Les forces de défense ukrainiennes ont arrêté les troupes russes dans le secteur de Kharkiv et mènent des actions contre-offensives », a déclaré aux journalistes le colonel Igor Prokhorenko, un responsable de l’état-major ukrainien.

Volodymyr Zelensky à Kharkiv

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé se trouver à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, dont la région est la cible depuis deux semaines d’une offensive russe lancée depuis la frontière. « Aujourd’hui, je suis à Kharkiv », a indiqué M. Zelensky sur X, affirmant avoir présidé des réunions sur la défense de la région et la restauration des infrastructures énergétiques lourdement endommagées par les frappes russes.

« L’ennemi a subi des pertes très importantes », affirme l’armée ukrainienne

Le colonel Igor Prokhorenko a qualifié la situation de « difficile » mais « stable et sous contrôle », dans la région de Kharkiv où les combats se déroulent notamment pour le contrôle de la ville de Vovtchansk. « L’ennemi est complètement enlisé dans des combats de rue à Vovtchansk et a subi des pertes très importantes », assure ce vendredi le général Oleksandre Syrsky, commandant en chef de l’armée ukrainienne, affirmant que Moscou envoyait des « réserves » pour continuer son assaut.

Selon Kiev, la Russie vise à étendre jusqu’à la rupture les lignes défensives des forces ukrainiennes, affaiblies par deux ans de guerre, le manque de nouvelles recrues et des pénuries d’armes dues à des mois de tergiversations occidentales. Depuis le 10 mai, près de 11.000 civils ont été contraints de quitter leur domicile dans la région, a dit jeudi le gouverneur Oleg Synegoubov.

Les forces russes « enlisées »

Les forces russes sont « enlisées » dans des combats de rue dans la localité de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv (nord-est), a affirmé vendredi le commandant en chef de l’armée ukrainienne, faisant état en outre de combats « intenses » dans trois zones clé du front Est.

« L’ennemi est complètement enlisé dans des combats de rue à Vovtchansk et a subi des pertes très importantes », a indiqué dans un message Telegram le général Oleksandre Syrsky, faisant état en outre d’offensives russes soutenues pour tenter de percer les lignes ukrainiennes en direction de Tchassiv Iar, Pokrovsk et Kourakhové.

Trump se vante de pouvoir de faire libérer un journaliste américain emprisonné en Russie

«Vladimir Poutine (…) fera cela pour moi, mais pour personne d’autre, et nous ne paierons rien ! ». L’ancien président Donald Trump, en campagne pour reconquérir la Maison-Blanche, a assuré jeudi que s’il est élu en novembre, il pourra faire libérer le journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie. « Evan Gershkovich, le journaliste du Wall Street Journal, détenu par la Russie, sera libéré presque immédiatement après l’élection, mais certainement avant que je ne prenne mes fonctions », écrit le candidat républicain sur son réseau social Truth Social.

« Il sera chez lui, en sécurité et avec sa famille », ajoute le candidat.

La Pologne et la Grèce demandent un « bouclier » anti-aérien en Europe

Dans un communiqué conjoint, la Pologne et la Grèce ont demandé jeudi à l’Union européenne de se doter d’un « bouclier » anti-aérien, afin de mieux se protéger, en pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine. « L’Europe sera sûre aussi longtemps que le ciel au-dessus de sa tête sera sûr », ont indiqué le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue grec Kyriakos Mitsotakis, dans une lettre commune adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Cette proposition intervient alors que les 27 peinent déjà à trouver les financements nécessaires au développement de leurs industries de défense, décidé à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

les commentaire

Laisser un commentaire