Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Retour de la répression en Algérie : La police tire des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants

Par Y.B.-- 11-Avr-2019 129

ALGÉRIE/ POLITIQUE : Retour de la répression en Algérie : La police tire des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants

 

La police a tiré mardi et mercredi des grenades lacrymogènes lors d’une manifestation dans le centre d’Alger pour évacuer des milliers d’étudiants, de syndicalistes et de citoyens protestant contre la désignation d’Abdelkader Bensalah, proche d’abdeaziz Bouteflika, au poste de président par intérim.

C’est la première fois en sept semaines que la police tente de disperser ainsi une manifestation pacifique  au cœur de la capitale algérienne.

Outre les grenades lacrymogènes, la police a également fait intervenir un canon à eau contre les étudiants rassemblés devant la Grande Poste, épicentre du mouvement de contestation à Alger.

Malgré l’intervention de la police, les manifestants, qui scandent « Bensalah dégage !, système dégage ! » ont résisté devant ce bâtiment emblématique du cœur d’Alger, encerclés par des cordons de policiers anti-émeutes.

Apparition des camion à son NIMR, Said Salhi, vice-président de la LADDH, dénonce : « Grave et à dénoncer massivement. Des camions NIMR ISV avec dispositif de canon à son fabriqués en Algérie ont fait leur apparition cette semaine à Alger pour disperser les manifestants pacifiques, alors qu’ailleurs dans le monde notamment aux USA, ils sont interdits pour leur impact nocif sur la santé des citoyen-ne-s, causant des pertes d’audition et autres graves dommages allant jusqu’à la mort.

À noter que le véhicule blindé en question peut transporter 8 policiers équipés, dispose de 10 pots lance-grenades fumigènes ou lacrymogènes et d’un dispositif LRAD (Long Range Acoustic Device) d’American Technology Corporation, qui est un canon à son orienté de longue portée qui peut atteindre les 165 décibels, ce qui est l’équivalent du bruit d’un avion et qui dépasse largement le seuil de la douleur qui est de 12 db. Il dispose aussi d’un rayon laser vert qui aveugle momentanément un ou un groupe de manifestants.

À cet effet, la LADDH interpelle en toute urgence, le pouvoir au sujet de leur utilisation et exige le retrait immédiat de ces engins de la mort. »

 

les commentaire

Laisser un commentaire